Transitions !
Semaine des transitions

Transitions diverses et transverses

Retrouvez une diversité d'événements captivants qui embrassent un large éventail de transitions, qu'elles soient artistiques, éducatives, biologiques ou didactiques. Cette semaine, plongez dans une expérience riche et stimulante, mettant en lumière les différentes facettes de ces transformations majeures.

Exposition "Embryologie, le cycle éternel"
Du 29 janvier au 22 mars : Espace Culture, Campus Cité scientifique, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Les étudiants ont choisi de valoriser une collection du département biologie de la faculté des sciences et des technologies de l'université en montant une exposition autour des modèles d'embryologie en cire de l'atelier Ziegler, très actif au tournant du XXe siècle. Ces modèles sont des témoins de l'évolution des connaissances de la recherche scientifique en embryologie et des enseignements pédagogiques pratiqués au sein de l'université. 

  • Du lundi au jeudi de 9h à 18h
  • Le vendredi de 9h à 12h

Site Internet

Ouvert sans inscription.

Partage de réalisations et savoir-faire dans le cadre du DD
18 mars : plusieurs sessions - Niveau 0, devant la reprographie de IUT de Lille, Site Villeneuve-d'Ascq (Campus Cité scientifique)

L'idée c'est de partager les réalisations des collègues de l'IUT, avec personnels intéressés. Ce qui permet de diffuser, communiquer aux autres collègues certaines astuces de recyclage, de réutilisation, … dans le cadre du développement durable en général et faire évoluer les pratiques dans les services et laboratoires.

Plusieurs sessions vous sont proposées : 

Matin :

  • 1ère session de 9h00-10h30

 Présentation des réalisations du service de biologie, intervenants : Zineb BENKOUSSA et Mimouna BENZAOUCH

  • 1ère session de 10h30-12h00

 Présentation des réalisations du service reprographie et service technique, intervenants : Christine Lannoy, Laurine Pailler et Guy GBAHE

Après-midi :

  • 2ème session de 13h30-15h30

Présentation des réalisations du service reprographie et service technique, intervenants : Christine Lannoy, Laurine Pailler et Guy GBAHE

  • 2ème session de 15h30-17h00

Présentation des réalisations du service de biologie, intervenants : Zineb BENKOUSSA et Mimouna BENZAOUCH

Réservé aux étudiants et personnels de l'université.

 

Verrous de la transition socio-écologique : regards croisés avec trois jeunes chercheur.euses.
18 mars : 10h-12h - Salle D - Lilliad, Campus Cité scientifique, 2 Av. Jean Perrin, 59650 Villeneuve-d'Ascq

La question de la transition, qu’elle soit sociale ou écologique, est plus que d’actualité aujourd’hui. Dans le cadre d’un atelier participatif, nous souhaitons mettre en débat cet enjeu central à partir de nos trois thèses en histoire des idées économiques, en économie institutionnelle et en sociologie qualitative. Cela donnera lieu respectivement à une analyse historique du concept et ses usages, à l’étude d’outils quantitatifs évaluant la santé écologique des territoires, et à une enquête de terrain sur les réceptions populaires et rurales des politiques publiques de sobriété. L’objectif est in fine de lancer une discussion et d’inviter chacun à s’exprimer sur le sujet.

Low Tech, le serious game
18 mars : 14h-16h - FabLab - Polytech Lille, Campus Cité scientifique

Nous invitons 20 personnes à expérimenter à travers un Serious Game la philosophie Low Tech. Ce jeu a été développé en collaboration avec MU (Mouvement d’usage), une association promouvant l’apport des principes low-tech pour développer un mode de vie sobre et heureux (https://www.mouvementdusages.org). Il consiste à réunir groupe afin leur faire découvrir la philosophie LowTech à travers un jeu.

Webinaire sur les enjeux de la transition éducative en FLE à l'Université
18 mars : 17h-19h - ZOOM

Dans cette intervention à plusieurs voix sous la forme d’un webinaire, nous souhaiterions mobiliser la notion heuristique de transition pour mettre en regard différents projets de recherche-action que nous avons menés à – et qui ont été soutenus par – l’Université de Lille ces huit dernières années dans le domaine du FLE et de l’accueil des étudiants internationaux dans notre université.  Ce webinaire s'ouvrira sur une conférence inaugurale proposée par Rémy Porquier et Evelyne Rosen-Reinhardt.

 

Soirée "au coin du FLE" entre les apprenants internationaux de l'Université de Lille et de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve sur les enjeux de la transition éducative en FLE à l'Université
19 mars : 17h-19h - ZOOM

L'événement, organisé pour valoriser l'enseignement et l'apprentissage du FLE au sein de l'interrégion, est une soirée interactive « au coin du FLE » en distanciel synchrone proposée lors de la semaine des transitions  de l’Université de Lille réunissant deux cohortes d’apprenants internationaux (niveau B2/C1) de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve et de l'Université de Lille, enseignants en formation en M1FLE et enseignants des départements de FLE. Dans une première partie de la soirée, des ateliers, préparés par les étudiants de M1FLE, permettent, dans l'interaction, de réfléchir aux enjeux écologiques de notre société en mutation et à la manière dont les étudiants internationaux perçoivent ces enjeux, en France et en Belgique. La deuxième partie de la soirée est consacrée aux résultats d’un concours mis en place au sein de chaque Département pour récompenser les lauréats de la meilleure carte postale numérique présentant une initiative/réalité en matière de transition écologique.  (volet 2 - sous forme de rencontre interactive en ligne - de l'initiative)

Réservé aux étudiants internationaux impliqués (du DEFI de l'Université de Lille et de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve).

Des bureaux assis aux bureaux assis/debout : une transition socio-professionnelle nécessaire et urgente
19 mars : 14h-15h30 - Amphi B7 - Bâtiment B, Campus Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Avant la révolution industrielle, les individus étaient beaucoup debout dans leur vie de tous les jours. Depuis la seconde guerre mondiale, la station assise prolongée s’est profondément installée dans nos vies et elle a des conséquences désastreuses pour la santé à court terme (e.g. maux de dos, maux de jambes…) et à long terme (e.g. déclenchement de cancer, de diabète, de mort prématurée…). De nombreuses solutions existent pour réduire cette pandémie du 21e siècle et la meilleure d’entre elles est l’utilisation de bureaux assis/debout au travail ou à la maison. La littérature scientifique reconnait que l’utilisation de ces bureaux assis/debout favorise i) la santé à court et à long terme, ii) la performance à court terme iii) et la productivité à long terme. De nombreux pays dans le monde ont massivement acheté ces bureaux assis/debout pour réaliser leur transition socio-professionnelle. Pendant cette présentation, j’évoquerais l’urgence de la réaliser en France et dans les Hauts-de-France. A long terme, cette transition socio-professionnelle amènera d’autres transitions, i.e. une transition sanitaire (moins d’arrêts de travail causés par la sédentarité prolongée), une transition économique (meilleures productivités et performances au travail), entre autres.

 

 

Des bureaux assis aux bureaux assis/debout : une transition socio-professionnelle nécessaire et urgente
20 mars : 9h-17h - Hall du bâtiment B, Campus Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

La télévision et les médias parlent de plus en plus des bureaux assis/debout, les site web montrent pléthore de magasins online qui vendent ces bureaux assis/debout. Mais avez-vous déjà vu et essayé ces bureaux ? Pendant cette démonstration, nous vous proposerons de venir voir et essayer ces bureaux, de comprendre comment ils fonctionnent. Nous vous proposerons de venir essayer de faire des tâches de travail assis et debout pour remarquer que le travail debout est facile à réaliser. Si vous avez écouté cette présentation orale du 19 mars (de 14h à 15h 30), nous vous rappellerons la pertinence de travailler avec ces bureaux en réévoquant tous les avantages de travailler en alternance assis et debout avec de tels bureaux (pour la santé à court et long terme, pour la productivité et la performance, entre autres). Si vous n’êtes pas venu écouter la présentation orale du 19 mars, aucun souci, nous vous expliquerons tous les avantages de travailler en alternance assis et debout avec de tels bureaux.

Art-Express
21 mars : plusieurs sessions -Salle 0B.06 IUT de Lille, Site Villeneuve-d'Ascq (Campus Cité scientifique)

L'idée de cet atelier éphémère est de passer un bon moment et matérialiser ces émotions et surtout transformer les émotions négatives en une œuvre d'art éphémère. Cet atelier est complètement écoresponsable, un bâton de craie, de la musique à volonté et le tour est joué. Chaque participant pourra immortaliser son œuvre en prenant une petite photo souvenir.

Plusieurs sessions vous sont proposées : 

Matin :

  • 1ère session de 9h00-10h30 ( 5 à 6 max.) : Intervenants : Zineb BENKOUSSA et Mimouna BENZAOUCH
  • 1ère session de 10h30-12h00 : Intervenants : Zineb BENKOUSSA et Mimouna BENZAOUCH

Après-midi :

  • 2ème session de 13h30-15h30 : Intervenants : Zineb BENKOUSSA et Mimouna BENZAOUCH
  • 2ème session de 15h30-17h00 : Intervenants : Zineb BENKOUSSA et Mimouna BENZAOUCH

Réservé aux personnels de l'université.

Post-croissance et soutenabilité : imaginer et expérimenter des modèles artistiques équilibrés
21 mars : 10h-17h - Salle F0.15 - Maison de la recherche (Bâtiment F), Campus Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Deux tables rondes liées aux deux grands problématiques :  

  • La décroissance dans les arts
  • La soutenabilité des technologies liées aux arts

En matière de décroissance, le débat a débuté dès la fin du XXe siècle dans le champ des arts visuels (S. Barron, 1997) et commence à intéresser également les musées et les écosystèmes de l’art, qui doivent faire face quotidiennement à une surproduction d’œuvres reposant sur des technologies voraces écologiquement. La question de la décroissance demeure pourtant programmatique et n’est que récemment suivie de réels engagements écologiques et d’usages artistiques totalement assumés, notamment dans le champ de la musique, des arts sonores, mais aussi des arts numériques appliqués.

En matière de soutenabilité des technologies, leur obsolescence – souvent « programmée » – fait peser sur les œuvres artistiques une menace : face à la disparition de certaines technologies, les œuvres nécessitant des développements technologiques risquent, de plus en plus fréquemment, de ne plus être « réactivées » pour des raisons de format, d’interopérabilité ou de vieillissement des supports de diffusion et de ne pas être intégrées dans l’histoire des répertoires contemporains. Certains chercheurs travaillent 
actuellement sur la préservation des œuvres musicales avec électronique (S. Lemouton et al., 2018) et étudient avec des artistes des moyens de préserver et de réactiver leurs œuvres numériques et interactives (L. Fauduet et al., 2017). C’est pourquoi, émerge actuellement la nécessité d'une réflexion ancrée sur l’invention de « technologies appropriées » (C. Richard, 2018) impliquant un rapport actif aux outils et adaptées aux circonstances et aux besoins (et non l'inverse).

Ouvert sans inscription.

Journée de l'interdisciplinarité
21 mars : 8h15-17h45 - Amphithéâtre 004, Bâtiment C15, Campus de Cité scientifique - Avenue Paul Langevin à Villeneuve d'Ascq

L'interdisciplinarité est aujourd'hui incontournable en recherche et en formation, permettant d'aborder des questions ouvertes par des points de vue multiples. La stratégie de l'Université de Lille est basée sur une structuration en quatre hubs, chacun correspondant à un défi sociétal. Or, toute question sociétale demande la collaboration de nombreuses disciplines. Il est donc important de pouvoir prendre en compte les réalités de l'interdisciplinarité dans une université encore largement organisée de manière disciplinaire : comment l'organiser et la structurer, comment soutenir et promouvoir ceux qui s'y engagent, comment valoriser ceux qui s’y engagent, comment former nos étudiants à l’interdisciplinarité ?

  • 08:15 : Accueil café
  • 08:45 : Introduction de Lionel Montagne    
  • 09:00 : Luc BUÉE - LilNCog : NeuroTech EU et interdisciplinarité
  • 09:30 : Sébastien LEFEBVRE - SFR Campus de la Mer : Campus de la Mer et interdisciplinarité
  • 10:00 : Anthony TREIZEBRE - IEMN : Le centre de ressources en microfluidique, un accélérateur d'interdisciplinarité
  • 10:30 : Pause    
  • 11:00 : Christine HOËT-VAN CAUWENBERGHE - HALMA : Les mots du sel
  • 11:30 : Christophe LOYEZ - IEMN : Architectures neuromorphiques


12:00 : Cocktail déjeunatoire - salle 008
Présentation des Cross Disciplinary projects 
(CDP) 

  • 13:30 : Introduction de Régis Bordet -  Président de l'Université de Lille
  • 14:00 : Denis Petitprez: AREA - Aérosols au cœur du système terre - atmosphère
  • 14:30 : Alexandre Grassart : MOSAIC - Système multi-organes pour évaluer les infections et leur chronicité
  • 15:00 : Fabrice Le Lec; Sami Maki : DePERU -  Processus de décision en contexte d'incertitude radicale
  • 15:30 : Pause 
  • 16:00:  David Dereudre - C2EMPI - Complexité dans le monde de la physique et outils mathématiques émergents.   
  • 16:30 :  Vincent Castric - PIE - Les transitions dans l'évolution induites par les interactions protéines - protéines
  • 17:00 : Fabien D'Hondt - CALYPSO - Clinique et AnaLYses PSychiatriques Objectives

Ouvert à tous.

 

Mix'Cité
21 mars – Place de la République à Lille

L’Université de Lille, en partenariat avec le CROUS Lille Nord-Pas de Calais, organise une grande journée de mobilisation associative destinée aux étudiant·e·s.

En collaboration avec les associations étudiantes, la Direction Générale Déléguée à la vie étudiante propose un programme riche pour mettre en avant et faire découvrir l’engagement des associations de l’université autour de projets divers et variés sur des thématiques telles que : la protection de la nature, la sensibilisation au handicap et à l’inclusion, la citoyenneté, les pratiques artistiques et culturelles…

Site Internet

Participez au Parcours Étudiant lors du Festival Séries Mania à Lille, en partenariat avec l'Université de Lille
22 mars

L'Université de Lille s'associe à l'événement international, le Festival Séries Mania qui se tient à Lille du 15 au 22 mars.

Le Festival Séries Mania, l'événement incontournable qui rassemble chaque année des passionnés de séries du monde entier, se tient à Lille du 15 au 22 mars. Cette année, dans le cadre de la Semaine des transitions de l'Université de Lille, les équipes de Séries Mania proposent un parcours exclusif conçu spécialement pour les étudiants en lien avec les thématiques transitions et intelligence artificielle.

En quoi consiste ce parcours ? Sur la journée du 22 mars 2024, vous aurez l'occasion :

  • de visiter le Village Festival by Crédit Mutuel, au Tripostal à Lille de 10h à 20h
  • d'assister à la séance Machine, en compétition française avec la présence de l'équipe artistique de 10h à 12h15 à l'UGC Ciné-cité (sur inscription ci-dessous)
  • d'assister à la séance Eight Month, panorama, Suède - VOSTFR de 14h15 à 15h45 à l'UGC Ciné-cité (sur inscription ci-dessous)

Public cible : étudiants de l'université

Inscription obligatoire, nombre de places limité.