Transitions !
Semaine des transitions

Transition sociale

La transition sociale vise à établir un système équitable et inclusif en modifiant les politiques et les actions afin de renforcer le rôle d'ascenseur social de l'Université et d'améliorer la qualité de vie au travail des personnels. Des exemples d'initiatives incluent la promotion de la diversité et de l'inclusion ainsi que l'engagement communautaire.

Lutter ensemble contre les inégalités ?
14/15 mars : Amphithéâtre René Cassin - FSJPS, 1 place Déliot

Colloque du Laboratoire ouvert Inspirons Demain, animé en 2023-2024 par le laboratoire CERAPS, dans le cadre de la chaire "inégalités réduites".

Comment la recherche peut-elle nourrir davantage la société ? Comment les expérimentations sociales menées par les collectivités territoriales, l’État, les associations ou des collectifs citoyens peuvent-elles alimenter la production de connaissances scientifiques ? Ce sont ces questions classiques, mais d’une grande actualité, que nous avons cherché à remettre sur le métier dans le cadre du Laboratoire ouvert Inspirons Demain (LID), animé en 2023-2024 par le CERAPS, de la chaire "inégalités réduites".

Les inégalités sont plurielles — sociales, économiques, genrées, territoriales, ethno-raciales — et traversent tous les champs de l’action publique. S’intéresser aux inégalités c’est aussi affronter des enjeux politiques et sociaux centraux : la justice sociale, l’accès aux services publics, la transition écologique, la conflictualité sociale. C’est aussi s’interroger sur les politiques de lutte contre les inégalités, ainsi que sur les effets inégalitaires de certaines politiques publiques. La lutte contre les inégalités demeure donc une question majeure pour la société française : alors que celles-ci se creusent, les politiques publiques semblent peiner à les freiner voire contribuer à les reproduire. Comment affronter cet écueil démocratique fondamental et quel rôle la recherche académique peut-elle jouer à cet égard ? Pour essayer de croiser ces différents enjeux en articulant les apports de la recherche et l’expérience d’acteurs du territoire, quatre thématiques prioritaires ont été retenues par le LID : Inégalités et logement ; Inégalités environnementales ; Inégalités et santé ; Inégalités et éducation.

L’objet du LID a été de faire dialoguer chercheur·es et acteurs du territoire (acteurs institutionnels et associatifs principalement) afin de produire un diagnostic partagé sur l’état des inégalités et initier des recherches-actions ou des expérimentations visant à lutter contre celles-ci. Pendant un an, les groupes de travail du LID se sont réunis, selon un format inspiré des recherches participatives, pour faire émerger des propositions permettant de mieux lutter contre les inégalités.

Le produit de ces réflexions sera présenté le 14 et le 15 mars 2024 lors d’un colloque qui sera également l’occasion de varier les formats : communication, table ronde, représentation artistique, conférence inspirée de l’éducation populaire.

Jeudi 14 mars 2024

  • 9h : Accueil café
  • 9h30 : Mot d’accueil du Président de l’Université et présentation du LID Inégalités par le CERAPS
  • 10h - 13h : Comment lutter contre les inégalités de logement ?
     
  • 14h - 15h : Présentation du travail des étudiants et des étudiantes du master IPPU
  • 15h - 18h : Comment lutter contre les inégalités environnementales ?
     
  • 18h : Cocktail
  • 19h : « Au micro-théâtre des inégalités ». Lecture par Vaguement compétitifs.:

Vendredi 15 mars 2024

  • 8h30 : Accueil café
  • 9h - 12h : Comment lutter contre les inégalités d’éducation ?
     
  • 13h30 - 16h : Comment lutter contre les inégalités de santé ?
  • 16h15 - 18h : Échanges conclusifs : intervention de Nicolas Duvoux  autour de son ouvrage L’avenir confisqué (2023, PUF), suivie d’une table ronde « Sciences sociales et action publique : quel dialogue possible pour lutter contre les inégalités ? », en présence de chercheur·es et d’élu·es.

Programme détaillé

 

Fresque des Nouveaux Récits
18 mars : 14h-17h - Salle Dodeigne B1.143 - Bâtiment B, Campus Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Déroulé d'un atelier :


PARTIE I - LA FRESQUE : 1h15
Pourquoi nous devons changer
Comprendre comment les récits dominants actuels influencent les processus et les comportements au sein des organisations, freinant ainsi la transition.


TRANSITION : 15 min
Nous avons le pouvoir de changer - Prendre conscience de l’impact des récits dans notre société actuelle.


PARTIE II - LE RECIT : 1h30
Comment nous changerons le monde
Imaginer collectivement de nouvelles trajectoires organisationnelles, alignées avec les principes de l’économie du donut, afin de faire émerger le contour d’un nouveau récit inspirant pour se projeter vers une organisation contributive et désirable.

Réservé aux étudiants et personnels de l’université.


18 au 29 mars inclus - Lilliad, Campus Cité scientifique, 2 Av. Jean Perrin, 59650 Villeneuve-d'Ascq

F² est une exposition de portraits de femmes de la FST.

Elle débutera le 18 mars par un vernissage,où les 12 femmes se présentent après le discours du Président de l’Université, Monsieur Régis Bordet et la Doyenne de la Faculté des sciences et technologies, Madame Laurence Duchien. La nouveauté de l’édition 2024 est de proposer une conférence dans deux thématiques entrecroisées : le genre et la science.


Ensuite, l’exposition se tiendra à Lilliad 2 semaines durant. L’objectif de cette exposition est la mise en avant des femmes de la Faculté des sciences et technologies. Le mois de mars est mis à profit pour valoriser les différents métiers accomplis par les femmes de la faculté, mais surtout de mettre à l’honneur des BIATSS, des enseignantes, chercheuses et enseignantes-chercheuses de la même façon et sous la même prise de vue.L’objectif de cette exposition est la mise en avant des femmes de la Faculté des sciences et technologies

L'action se divise en 2 temps :

  • 18 mars : Vernissage de 12h30 à 14h - Amphi A et Hall de Lilliad, Campus Cité Scientifique
  • 12h30 - 13h00 : allocutions et présentation des des femmes mises à l'honneur à travers l'exposition - Amphithéâtre A
  • 13h-14h30 : visite libre de l'exposition & cocktail - Salle Pi et événementiel

Sur invitation et inscription

  • 19 au 29 mars inclus : Exposition F² - Lilliad, Campus Cité scientifique

Ouvert sans inscription.

Transitions territoriales dans les Hauts de France
19 mars : 8h30-13h - SH3, Campus Cité scientifique, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Les transitions territoriales montrent la mobilisation de l’université de Lille pour la coconstruction, avec des acteurs des territoires des Hauts de France, d’expérimentations en matière de réoccupation de friches industrielles, d’urbanisme favorable à la santé, d’alimentation, de mobilités, etc. Elle illustre la pédagogie par projet du master Urbanisme et aménagement par laquelle des groupes d’étudiant.e.s, encadrés par des enseignants-chercheurs, répondent à une problématique territoriale réelle. La journée Transitions territoriales rendra compte des travaux conduits auprès de tout acteur intéressé: collectivités territoriales, observatoires, entreprises, experts, société civile…

  • Plénière : 19 mars : 9h-10h30 - SH3 - Amphi B016, Campus Cité Scientifique
  • Ateliers : 19 mars : 11h-13h :

    Mobilité et liens de proximité – salle C306, SH3

    Aménager au service du bien-être – salle C309, SH3

    Urbanisme transitoire, concertation, jeunesses – salle C311, SH3



    Intervenants :
    Pierre CALAME, Président de Cités, territoires, gouvernance (CITEGO),
    Myriam CAU, \u000BCo-présidente d'Urbanistes des Hauts-de-France, Sylvie DEPRAETERE, Chef du service « attractivité et proximité », Direction rev3, Région Hauts-de-France,
    Mickaël HIRAUX, Maire de Fourmies, Président \u000Bde la Communauté de Communes Sud Avesnois, Vice-Président du Département du Nord,
    Eric VIDALENC, Directeur-adjoint ADEME Hauts-de-France
    Introduction : François-Olivier SEYS, professeur de géographie, doyen de la Fasest,
    Helga SCARWELL, professeure d’urbanisme, responsable du Master Urbanisme et aménagement, Université de Lille
    Modération : Christophe DEMAZIÈRE, professeur d’urbanisme, Université de Lille

Site Internet

 

 

L'égalité femmes-hommes à l'université de Lille
21 mars : 9h-17h - Batiment A - A4.122, Campus Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

L’objectif de cette journée est de mieux faire connaitre le plan égalité femmes-hommes voté en 2021 et les activités et actions mises en œuvre par l’université de Lille et de mettre au jour d’autres actions qui pourraient être déployées.

La matinée sera consacrée à la présentation des structures dédiées à l’égalité et à l’analyse des données sexuées de l’université de Lille au regard des données nationales et des recherches, avec la participation de chercheurs et chercheuses et des services de l'université impliqués.L’après-midi sera interactive : un atelier de co-design, pour mettre au jour les besoins, les freins et les solutions et actions possibles.

Réservé aux étudiants et personnels de l’université.

Être aidant.e : une transition sociale et identitaire
22 mars : 13h30-20h - Campus Pont de Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

En France, les aidants représentent plus de 11 millions de personnes. Confrontés à la maladie, au handicap ou à la perte d’autonomie d’un proche, ces individus apportent des soins ou un soutien régulier à cette personne en difficulté. Parmi eux, 16% sont étudiants. Cette situation peut entraîner des impacts négatifs chez ces individus : épuisement, négligence de sa propre santé, anxiété, réduction des loisirs ou de la vie sociale, isolement, difficultés au niveau des études ou du travail.

Le 06 octobre 2023, le Gouvernement a lancé sa deuxième stratégie de mobilisation et soutien aux aidants. Cette stratégie, prévue pour les quatre prochaines années, souligne l’importance de soutenir les aidants à tous les âges de la vie, et tout au long de la vie. Ses objectifs concernent notamment l’augmentation des dispositifs de répit, la mise en place de personnes ressources dédiées, ainsi que l’amélioration du repérage des aidants de tous âges, notamment par la formation des professionnels, en particulier universitaires.

Ainsi, notre initiative vise à mettre en lumière les défis et les transitions vécues par les aidants, et ce, à travers plusieurs actions :
 

Première partie : 13h30-17h; Batiment A - Amphi A8, Campus Pont de Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Les aidant.e.s : où en sommes-nous aujourd’hui ?

  • 13h30-14h : Accueil et introduction
     
  • 14h-15h : L’aidance à travers la recherche : quelles implications ?
  • Interventions sur la thématiques des aidants d’enseignants-chercheurs en Psychologie de l’Université (Pr. Pascal Antoine, Dr. Emilie Wawrziczny, Dr. Pauline Justin, Marie Dobignies (doctorante) et Charlotte Manceau (doctorante)
     
  • 15h-15h30 : Pause-café
     
  • 15h30-16h : L’aidance à travers l’objectif
  • Intervention de Carl Cordonnier, artiste
     
  • 16h-17h : Être aidant.e en 2024 : quels enjeux sociétaux ?
  • Table ronde sur la prise en compte des aidants dans la société, avec plusieurs intervenants issues du monde politique, associatif et sociétal

 

Deuxième partie : 17h30-20h – Kino Ciné, Campus Pont de Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Être étudiant.e et aidant.e : quelle est ma place ?

  • 17h30 : Projection du film « Normale » d’Olivier Babinet
  • 19h-20h : Échanges-débat sur les défis spécifiques des étudiants aidants
  • Débat sur les étudiants aidants avec plusieurs intervenants issus du monde universitaire, associatif et sociétal

 

La Journée Nationale du Sport et du Handicap
23 mars : 10h-18h - Décathlon Campus Villeneuve d'Ascq

La Journée Nationale du Sport et du Handicap (JNSH) est un projet national porté par l’ANESTAPS. L'édition 2024 sera la 12 éditions nationale et sera porté par plus de 30 BDE STAPS en France. Depuis 3 ans, la JNSH se déroule le 23 mars. Le BDE STAPS Lille porte la JNSH depuis 3 ans. 

La JNSH Lilloise se déroulera le 23 mars 2024, au sein du site de Decathlon Campus de Villeneuve d'Ascq. Au programme, un village composé de 8 initiations aux parasports (Para Athlétisme, Para Tennis de Table,...). Le village sera animé de 10h à 18h. Vous pourrez accéder au village d'activité gratuitement et sans inscription. 

Cette événement est soutenu par le Comité Paralympiques Sportif Français des Hauts-de-France, ainsi que par l'Université de Lille, la Ville de Villeneuve d'Ascq, Decathlon.

Des étudiants de la Licence APAS ainsi que des Master APAS seront présents pour aider à l'encadrement,

Quartiers conviviaux
26 mars : 10h30-17h - Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société - 365 bis, rue Jules Guesde, 59650 Villeneuve d'Ascq

Un workshop d'une demi-journée suivi d'une demi-journée de terrain.
Anticiper les réponses socioculturelles pour réduire la vulnérabilité aux vagues de chaud et de froid. Une approche comparative dans deux quartiers de Lille et Séville.

Le workshop se divise en deux parties bien disctinctes : une série de conférences et discussions autour de la notion de transion écologique et énergétique et ses corolaires socioculturels ; et une sortie de terrain/rencontre dans un quartier de la MEL.

 

Mois de l'égalité et du genre 2024
Durant le mois de mars

En mars, l’université souligne son attachement à l’égalité et s’engage contre toutes les formes de discriminations, à travers une programmation riche issue de sa communauté.

L’Université de Lille propose une programmation forte et variée autour de 3 journées internationales en ce mois de mars :

  • 8 mars : journée internationale des droits des femmes,
  • 21 mars : journée internationale de lutte contre le racisme,
  • 31 mars : journée internationale pour la visibilité des personnes transgenres.

Films, documentaires, conférences, table-rondes, actions de sensibilisation, théâtre, expositions… des événements auront lieu sur tous les campus !

Avec cette programmation riche émanant d’associations étudiantes, de composantes, de directions, de laboratoires..., c’est toute l’université qui souligne son attachement à l’égalité et s’engage contre toutes les formes de discriminations.

Retrouvez sur cette page l’ensemble des dates annoncées ou à venir : Newsroom