Transitions !
Semaine des transitions

Transition numérique

La transition numérique représente l'intégration des technologies numériques dans divers aspects de la société, de l'économie et de la vie quotidienne. Un exemple concret de cette transition est l'utilisation d'innovations numériques visant à améliorer l'enseignement et la recherche. Cela implique l'adoption de solutions technologiques pour optimiser les méthodes d'apprentissage et les processus de recherche, illustrant ainsi l'évolution vers une société de plus en plus numérique.

Conférence « Blockchain et transformation publique européenne Identité, diplôme, compétences : développer des biens communs numériques souverains »
Replay de la journée du 12/03

Cette conférence offrira aux participants un regard éclairé et indépendant sur les développements actuels des technologies blockchain dans un secteur public et privé européen en quête de souveraineté et de sobriété numérique, en particulier dans l’enseignement supérieur et la recherche. La matinée présentera la décennie numérique européenne et la stratégie numérique française dans l’enseignement supérieur (Pierre Boulet, vice-président pour la numérisation de l’Université de Lille). Puis seront rappelées les idées et les livrables des technologies blockchain en contexte éducatif (Perrine de Coëtlogon, point de contact national français de l’EBSI), suivi du projet EBSI-VECTOR pour l’identité auto-souveraine, l’éducation et la sécurité sociale (Daniël Du Seuil, Rapporteur Identité auto-souveraine, EBSI) et des conditions de leur reconnaissance légale (EU Blockchain Regulatory Sandbox, [à confirmer-Marjolein Geus, cabinet d’avocats Bird & Bird]). Le cas d’usage de l’éducation sera analysé à la lumière du processus de Bologne et de la transformation numérique du programme Erasmus (Marie-Pierre Chalimbaud, conseillère numérique, Agence Erasmus France). L’enseignement supérieur doit également répondre au besoin de cours : le projet d’alliance CHAISE_EU prévoit une proposition de stratégie européenne de l’adaptation des cours en informatique (Raimundas Matulevicius, Université de Tartu, Estonie, Parisa Godhous, Université Lyon 1).

 

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Thématique 1 : Création de prompt pour la formation
18 mars : 9h-10h30 / 11h-12h30 - Lab103 - Bâtiment B5/B6, Campus Cité scientifique - 59650 Villeneuve-d'Ascq

Si le recours à l’intelligence artificielle dans la formation n’est pas nouveau, la révolution des IA génératives réside dans leurs capacités à produire à l'infini de la connaissance, à créer des textes, des images…, à partir de requêtes formulées en langage naturel. L’accélération du développement de ces outils semble renouveler les usages et révolutionne les pratiques dans toutes les sphères du monde professionnel. En écho aux travaux de la 5ème édition d’Innov’ember consacrée à l’IA en formation, nous appréhenderons les prompts lors d’un atelier pour démystifier a minima les IA génératives et faciliter leur accès avec un regard critique des outils. 

Vous êtes formateur, professionnel de la formation professionnelle, et vous souhaitez utiliser l’IA dans vos formations : cet atelier est fait pour vous !
(Ex. Créer une activité pédagogique, réaliser un scénario pédagogique, … )

2 sessions : 

  • Atelier 1 : 9h-10h30
  • Atelier 2 : 11h-12h30

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Thématique 2 : Création de prompt en situation professionnelle
18 mars : 9h-10h30 / 11h-12h30 - Salle 102 - Bâtiment B5/B6, Campus Cité scientifique - 59650 Villeneuve-d'Ascq

Si le recours à l’intelligence artificielle dans la formation n’est pas nouveau, la révolution des IA génératives réside dans leurs capacités à produire à l'infini de la connaissance, à créer des textes, des images…, à partir de requêtes formulées en langage naturel. L’accélération du développement de ces outils semble renouveler les usages et révolutionne les pratiques dans toutes les sphères du monde professionnel. En écho aux travaux de la 5ème édition d’Innov’ember consacrée à l’IA en formation, nous appréhenderons les prompts lors d’un atelier pour démystifier a minima les IA génératives et faciliter leur accès avec un regard critique des outils. 

Vous souhaitez utiliser l’IA dans votre travail, mais vous ne savez pas pourquoi ni comment faire ? Cet atelier est fait pour vous !
(Ex. Écrire un Compte Rendu, faire une recherche, traduire…. )

2 sessions : 

  • Atelier 1 : 9h-10h30
  • Atelier 2 : 11h-12h30

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Atelier de sensibilisation à l’accessibilité Numérique
19 mars : 10h-12h; Salle A1.631 - Learning Lab, Campus Pont-de Bois

Vous rédigez des mails ? Vous créez des documents bureautiques ? Vous utilisez Linkedin ?  Bref, vous créez du contenu au quotidien ! Alors, nous vous invitons à participer à notre atelier sur l'accessibilité numérique ! Pourquoi ? Pour que toute personne puisse consulter vos contenus, les comprendre et intéragir.. quelque soit leur outil de consultation (PC, smartphone, clavier adapté,  plage braille, synthèse vocale etc.) et leur situation (dyslexiques, malvoyants, troubles moteurs, cognitifs etc.).

Déroulement de l’atelier : 

  • Définition et enjeux de l’accessibilité numérique
  • Démonstration / mise en situation
  • Quizz
  • Jeu des 7 erreurs

Interaction entre humains et machines : le numérique est-il un Pharmakon ?
21 mars : 13h-14h30 - The Globe, Campus Pont-de-Bois - 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Cycle de conférences Université du temps libre

Le numérique prend à l'heure actuelle une place importante dans nos vies, d'une manière telle que nous avons peu de temps pour en comprendre les implications, identifier les problèmes qu'ils posent, et plus globalement nous adapter afin de faire en sorte qu'il soit un outil pour l'humanité, au sens le plus positif du terme.
Dans cet exposé nous proposons quelques pistes pour comprendre la nature profonde de ce problème, et discutons des méthodologies existantes pour tenter d'y remédier.

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Transformation numérique : quels enjeux pour la fonction RH ?
21 mars : 14h-16h - Salle des conférences - FASEST (Bâtiment SH3), Campus Cité scientifique - 59650 Villeneuve-d'Ascq

À l’ère de la digitalisation, tous les services sont aujourd’hui concernés par la transformation numérique, et la fonction RH ne fait pas exception. Quels sont les outils digitaux utilisés à l’Université de Lille pour faciliter la gestion des ressources humaines de ses 7700 personnels ? Quels sont les enjeux liés à cette dématérialisation des process ? A travers des exemples concrets, les intervenants présenteront les nouvelles possibilités et les enjeux soulevés par cette transformation numérique.

Pour accéder au replay, cliqué sur l'image ci-dessous :

Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ? - La Grande Enquête
21 mars : 15h-17h30- The Globe, Campus Pont-de-Bois - 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

L’intelligence artificielle est aujourd’hui présente partout dans notre quotidien, dans l’industrie, la santé ou même notre voiture... Est-ce une bonne chose ? L’IA risque-t-elle de nous piquer notre travail puis de nous asservir façon Terminator ? Réponses en compagnie des doctorants et experts de l’Université de Lille.

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Technologies avancées pour la chimie et les matériaux du futur
21 mars : 18h-19h30 - Espace culture, Campus Cité scientifique - 59655 Villeneuve-d'Ascq

Partie intégrante de notre quotidien, la chimie est au cœur des nombreuses transitions à mener vis-à-vis de l’énergie, de la durabilité, de l’environnement, de la décarbonation et de la sécurité. Pour y répondre, de nouvelles matières premières, de nouveaux matériaux, de nouveaux procédés, et de nouvelles formulations doivent être étudiés.
Avec cette conférence en trois temps, découvrez comment les chercheurs et chercheuses de l’Université de Lille et de ses partenaires relèvent les défis techniques et technologiques que ce changement de paradigme implique.

Avec Nouria Fatah, Véronique Nardello-Rataj et Sébastien Paul, Professeur(e)s des Universités Centrale Lille - UCCS.

Impact du numérique sur l'accompagnement et la formation
22 mars : amphi B5 de 9h à 13h et salle B2-133 de 13h à 16h30h, Campus Pont-de-Bois - 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

"Impact des transitions numériques sur la formation et l'accompagnement"

Cette journée est organisée par les étudiants du Master Sciences de l'éducation et de la formation (Master Ingénierie de Formation et Master Conseil en Développement des Compétences et Valorisation des Acquis - laboratoire CIREL, Faculté PsySEF). Elle vise à questionner l’évolution des outils numériques et leurs usages dans la formation et l’accompagnement des parcours professionnels : en quoi  ces outils transforment le travail des professionnels et l'activité d'accompagnement et / ou de formation ? Comment peut-on caractériser les « compétences numériques » dans un contexte de transition et quels sont leurs enjeux sociaux (conditions et/ou inégalités d’accès…) et développementaux dans différentes modalités de travail (activités collaboratives, réflexives, travail en autonomie…) pour les acteurs et les publics de la formation et de l’accompagnement ?


Journée d'étude structurée en différents temps :

  • conférence animée par des enseignants-chercheurs
  • tables rondes favorisant le dialogue entre chercheurs et professionnels
  • ateliers de réflexion regroupant étudiants, chercheurs et acteurs professionnels

Journée organisée dans le cadre du Master Sciences de l’Education et de la Formation :

Master 2 CDVA (Conseil en développement des compétences et valorisation desacquis) et Master 2 IF (Ingénierie de la Formation)
Contact : journeedetudes2203@gmail.com

 

Transition numérique et enjeux des interactions avec les mondes virtuels et augmentés
22 mars : 9h-17h15 - Plaine Image, Bâtiment Imaginarium - 99a Bd Constantin Descat, 59200 Tourcoing

PROGRAMME

8h45 : Accueil des participants
9h00 : Ouverture de la journée

Yann Coello (Directeur FR Sciences et Cultures du Visuel)

Présentation de la FR SCV

9h15 : Session 1 :

Pauline Lafille (Laboratoire CRIHAM, Université de Limoges)

Filmer la peinture comme un silence audio-visuel : l'exemple de la bataille de Paolo Uccello

Ferran Argelaguet (Hybrid team, Centre Inria de l'Université de Rennes, IRISA)

Interacting with your avatar in extended reality

Pause Café


Manuel Vidal (Institut de Neurosciences de la Timone, Aix-Marseille Université)
A novel immersive virtual reality set-up to study fish behaviour from the Polynesian reef


11h45 : Session Entreprises
12h15 : Déjeuner
13h00 : Visite de la plateforme Equipex
14h00 : Session 2 :

Franck Multon (MimeTIC team, Centre Inria de l'Université de Rennes, IRISA)

Réalité virtuelle pour entraîner et préserver des compétences motrices

Marie Pierre Fayant (Laboratoire de psychologie sociale, Université Paris Cité)

Effet de la modification des distances interpersonnelles sur les évaluations d’autrui. Apports et

défis de la réalité virtuelle


Pause Café


15h45 : Session 3 :

Juliette Sénéchal (Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit, Université de Lille)

L'impact des "Artificial Intelligence Act" et "Digital Services Act" sur les interactions au sein des mondes virtuels et augmentés.

Stéfania Serafin (Dept of Architecture, design and media technology, Aalborg University)

XR for individuals with hearing impairments

 

17h15 : Clôture de la journée

Fresque du Numérique
22 mars : 17h30-20h - Maison Internationnale, Bâtiment A4, Campus Cité scientifique, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Venez nous rejoindre au sein d’un atelier participatif autour de la question du numérique dans nos usages et de son impact environnemental. Parce que le numérique a envahi notre quotidien, mieux comprendre son impact c’est effectuer un premier pas vers une utilisation consciente !
 

L'intelligence artificielle : lutte contre la pauvreté ou contre les pauvres
25 mars : 19h - Marcq COLISEE LUMIERE - 55 Rue Montgolfier, 59700 Marcq-en-Barœul

Cycle de conférences Université du temps libre

Les connaissances qui permettront de relever les défis qu'affronte aujourd'hui l'humanité seront issues du croisement des savoirs scientifiques, savoirs d'action et savoirs d'expérience. L'éradication de la pauvreté est l'un de ces défis. Dans un premier temps, nous illustrerons la notion d'intelligence collective en considérant le fonctionnement de notre cerveau, le développement des sciences, et les recherches dans lesquelles les personnes en situation de pauvreté interviennent comme cochercheurs.Dans un second temps, nous présenterons l'histoire de l'intelligence artificielle (IA). Nous décrirons les dangers que le développement de l'IA fait peser sur la vie des citoyens les plus précarisés et exclus. Nous nous demanderons dans quels domaines et à quelles conditions pourrait-elle au contraire être un outil supplémentaire pour leur libération. Au cours de ces deux conférences, nous ferons référence aux recherches du mouvement ATD Quart Monde, et particulièrement à sa revue sur "l'Intelligence Artificielle en questions"

Site Internet
 

Forum InCyber
26 au 28 mars : Lille Grand Palais - 1 Bd des Cités Unies, 59777 Lille

Le Forum InCyber rassemble tout l’écosystème de la cybersécurité et du « numérique de confiance » : clients finaux, offreurs de services, éditeurs de solutions, consultants, forces de l’ordre et agences étatiques, écoles et universités…

Sa mission est de répondre à une double urgence :

  • Faire face aux défis opérationnels de la cybersécurité
  • Contribuer à la construction d’un futur numérique conforme aux valeurs et aux intérêts européens

La cybersécurité est un problème sociétal majeur, avec des menaces qui pèsent sur toutes les organisations et tous les citoyens.

En tant qu’acteur de la société, l’Université de Lille s’intéresse à cette problématique de nombreuses façons. Elle est très impliquée dans la construction du Campus Cyber Lille Hauts-de-France pour apporter ses compétences, en formation, en recherche ainsi que ses plateformes technologiques à l’écosystème régional.

Elle bénéficie également des services du campus pour ses propres besoins de protection.

L’Université forme des étudiants aux compétences techniques (informatique, électronique, traitement des données, intelligence artificielle) et juridiques utiles pour faire carrière dans la cyber-sécurité aux niveaux BAC +2, BAC +3 et BAC +5 avec des cours dédiés à la cybersécurité dans des formations plus larges, gages de capacité à évoluer et à comprendre leur environnement pour les professionnels formés. Ces cours sont pour beaucoup assurés par des enseignants-chercheurs de l’Université de Lille qui font de ce sujet une de leurs préoccupations de recherche, à la pointe de l’actualité.

La richesse disciplinaire de l’Université de Lille permet à ses chercheurs (en particulier au sein des laboratoires CRIStAL, CERAPS, IEMN, IRCICA et Paul Painlevé) d’étudier de très nombreux aspects de la cybersécurité en s’appuyant sur des plateformes technologiques de très haut niveau afin de valider leurs résultats. Les liens de nos chercheurs avec l’écosystème régional (alliance humAIn, fédérations de recherche régionales en mathématiques et en transport et mobilité), national et international sont l’assurance de travaux de recherche en prise avec la réalité et l’actualité du domaine au service de la société.