Transitions !
Semaine des transitions

Transition économique

La transition économique consiste à instaurer une économie mieux adaptée aux enjeux contemporains et aux objectifs de durabilité, de prospérité et de justice sociale d'une structure ou d'un territoire. Cette démarche implique la promotion de l'économie circulaire, le développement de technologies innovantes axées sur la durabilité environnementale et l'efficacité économique, ainsi que la sensibilisation aux enjeux de cette transition économique.

Le panel de citoyens sur le recyclage de plastique
18-mars : 16h-18h - Salle D - Lilliad, Campus Cité scientifique

Cet atelier interactif présentera la méthode et les résultats du panel de citoyens organisé  en janvier 2024 dans le cadre du projet Plastiloop2.0 sur le recyclage des polymères. Les chercheur·e·s de PLASILOOP2.0 ont choisi de confronter les technologies qu’ils·elles mentent œuvre avec la vision des citoyen·ne·s. Nous présenterons l’avis donné par les citoyen·ne·s avant d’entamer un débat sur les différents moyens de rapprocher le monde de la recherche et celui des citoyen·ne·s, notamment par le dialogue science société. Les participant·e·s (panel de volontaires diversifiés) ont donné leurs recommandations et posé leurs questions aux chercheurs afin d’orienter la recherche du futur.

Ouvert sans inscription.

Territorialiser l’économie circulaire : un défi pour les transitions urbaines ?
18-mars : 13h30-18h30 - Amphi Pierre Mauroy, IAE Vieux Lille

"En lien avec ces quatre axes, et en continuité avec la philosophie structurante de ses activités, l’objectif de l’initiative proposée par MetroForum pour la Semaine des Transitions est de mettre en valeur l’expertise existante à l’Université dans le domaine de l’économie circulaire en lien avec la ville, dimension majeure des transitions urbaines, dans sa connexion avec les préoccupations très concrètes des acteurs urbains locaux (villes, métropole,Région).

Le champ de l’économie circulaire est extrêmement large, fédérateur (SHS et hors SHS). Il traverse des formations différentes et de nombreuses unités de recherche (du recyclage technique des matériaux aux formes de partage autour de l’enjeu alimentaire). Sur le territoire métropolitain de solides démarches ont été récemment engagées : mentionnons la stratégie d’économie circulaire de la ville de Lille (dont la lutte contre le gaspillage alimentaire), l’expérimentation Zéro Déchet entreprise par la ville de Roubaix, ou encore le vaste projet de plate-forme de recyclage des matériaux de construction issus des PAG programmes de renouvellement urbain (ANRU) en lien avec le GIE La Méta qui ouvre des sujets connexes comme la gestion transitoire.

L’économie circulaire, voire la quête d’une “ville circulaire” offre beaucoup d'opportunités de croisements féconds entre acteurs publics et universitaires, entre action et formation, recherche et innovation. La semaine des transitions peut être une belle occasion à la fois de faire un focus sur ce qui se fait dans ce domaine, autant que de l’actualité renouvelée de ces sujets et des marges d’innovation, autour d’un événement initial conçu comme un séminaire d’orientation et de programme commun."                                         

Programmation :

  • 14h : Introduction
  • 14h30-16h : Table ronde 1.  Quelles visions partagées des enjeux de l’économie circulaire à l’échelle d’un territoire ?
  • 16h30-18h : Table-ronde 2. Quelles modalités de développement de l’économie circulaure au service des transitions  ?
  • 18h : Conclusion
  • 18h20 : Moment convivial 

Vers un monde Post Croissance : Compter autrement, produire autrement, vivre autrement
22-mars : 9h-16h - Espace culture, Cité scientifique

Cette journée d’étude se propose d’étudier dans une optique de sciences sociales les enjeux que soulèvent le changement de notre mode de production. La nécessité de ce changement ne fait plus débat. En revanche sa profondeur, ses implications sur l’articulation de sphères longtemps artificiellement séparées (production/consommation … économie/politique) font débats.
Nous avons choisi pour ce lancement de la chaire « Socio-Economie des Communs », qui sera dédiée à l’étude de ces bouleversements de notre mode de production et ses implications socio-politiques, de privilégier deux perspectives congruentes : une réflexion sur la valeur, une réflexion sur les communs.

Savoir ce qui compte vraiment n’est pas une question si simple, et ne saurait être réduit aux sphères de l’intime. C’est une question socio-politique. Longtemps capturé par les économistes et les financiers qui ont produit des référents publics et privés censés être indiscutable de mesure - PIB pour les affaires publiques, la « juste valeur » pour les affaires privés – cette question irrigue désormais les réflexions et le débat public. La critique a commencé à s’emparer du PIB – véritable totem de politiques publiques – avant de mettre en lumière l’incroyable captation politique que représente l’élaboration des normes privés de performance productive, de plus en plus pliées en faveur de la performance financière, sans aucune forme de discussion publique. Cela formera une première partie de notre matinée.

Sortir de notre univers productif, articulé et mis en tension dans l’opposition entre propriété Etatique et propriété privée (deux modes d’accaparement dont découle, dans une optique néolibérale, deux modalités d’accumulation et de performance collectivement insoutenable) cela suppose de penser autrement et collectivement l’usage des « ressources » (et par voie de conséquence des besoins), relier la question de la production, de la consommation et de la politique (ou de l’éthique), envisager autrement nos performances collectives.

On voit ici que les deux interrogations se relient. Pour réussir à prendre un chemin compatible avec le maintien d’une vie authentiquement humaine sur terre il va nous falloir bâtir des institutions permettant de savoir ce qui pour nous a de la valeur et que nous voulons préserver.

Programme : 

  • 9h-10h30 : Alexandre Rambaud (co-directeur de la chaire ce comptabilité écologique, Agro Paris tech) : comptabilité Care et philosophie d’une écologie anticapitaliste
    Florence Jany Catrice (Professeur Université de Lille) : vers un indice de santé territorial écologique et social
  • 10h45-12h15 : Arnaud Buchs (Sciencespo Grenoble) – Communs (im)matériels : enjeux épistémologiques, institutionnels et politiques
    Hervé Defalvard (Université Paris Est) - la société du commun : pour une écologie politique et culturelle des territoires
     
  • 14h-16h

    Table ronde autour de l’ouvrage 
    « POST Croissance, vivre après le capitalisme »
    Avec Tim JACKSON 
    Director of the Centre for the Understanding of Sustainable Prosperity (CUSP)

    Discussion :
    Arnaud Buchs, Herve Defalvard, Florence Jany Catrice, Alexandre Rambaud

Site Internet