Transitions !
Semaine des transitions

Transition écologique

La transition écologique vise à transformer l’économie et la société, reposant actuellement sur des ressources non renouvelables et générant des émissions de gaz à effet de serre, vers un modèle plus durable. Ce nouveau modèle met l'accent sur le respect de l'environnement, l'adoption d'énergies propres et la préservation de la biodiversité. Les principaux aspects de cette transition comprennent la réduction de l'empreinte carbone, la mise en place d'une gestion durable des déchets, le recours aux énergies renouvelables, ainsi que la promotion des mobilités douces.

Repair Café
14/03 : 17h30-20h - Fablab - Polytech, Campus Cité scientifique - avenue Paul Langevin, Villeneuve d'Ascq

Le Fabricarium de Polytech Lille est un espace de créativité dédié aux projets et équipé d’outils de prototypage rapide. Ce lieu est ouvert à tous : élèves ingénieurs, enseignant·es chercheur·es et personnels, entreprises, partenaires, étudiant·es... Il comprend une zone de créativité, de numérisation et de prototypage. Le Fabricarium accueille de nombreuses collaborations art/sciences et technologies. Ce Fab Lab propose de multiples équipements et ressources : découpe laser, imprimantes 3D, plieuses, pistolet à air chaud, machine à coudre et à broder numérique, outillage électroportatif, scie à chantourner, microscope électronique à balayage, fraiseuse, perceuse à colonne, scie à ruban, etc.

Repair Café : Organisés par Le Fabricarium de Polytech Lille, ces ateliers vous incitent à réparer vos appareils défectueux, vos objets cassés ou encore vos vêtements abîmés. Ils permettent ainsi d’adopter une économie circulaire, valorisant la réparation des objets plutôt que leur remplacement.

Ouvert sans inscription.

Sobriété énergétique, un enjeu
16 au 23 mars : Patio FLCS (Faculté des Langues, Cultures & Sociétés) - Bâtiment B, Campus Pont-de-Bois - 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

La faculté LCS engage un programme de réduction des consommations de fluides (eau, électricité) liées au patrimoine à travers une démarche de récupération des eaux de pluie. Cette initiative vise à être démonstratrice de pratiques de sobriété énergétique.

"Sobriété énergétique, un enjeu" au sein de la Faculté des Langues, Cultures & Sociétés. La faculté LCS engage un programme de réduction des consommations de fluides (eau, électricité) liées au patrimoine à travers une démarche de récupération des eaux de pluie. Cette initiative vise à être démonstratrice de pratiques de sobriété énergétique.
L’utilisation responsable des ressources est un enjeu fort dans le cadre de la transition écologique. La faculté LCS entend ainsi être actrice de la lutte contre le gaspillage et pour l’aménagement durable du cadre de vie, démontrant l’intérêt de cette demarche de sobriété aux étudiants et personnels.

Site Internet

Journée scientifique de la transition écologique et sociale
22 mars : 9h-18h - Salle de conférences du Clersé - SH2, Campus Cité scientifique - 59650 Villeneuve d'Ascq

Cette journée scientifique vise à réunir les personnels de l'Université de Lille travaillant sur des sujets de recherche en lien avec la transition écologique et sociale pour qu'ils et elles se rencontrent et se connaissent afin de mettre en avant des synergies de recherche existantes et d'en créer des nouvelles, en particulier entre grands domaines de recherche: sciences & technologies et sciences humaines et sociales.
Le format des exposés, de type école d'été, est de traiter une thématique selon plusieurs angles d’approche et a pour but de faciliter les échanges des participants des différents domaines de recherche.
Le lien avec les enjeux du du territoire métropolitain sera abordé. La journée se finira avec une table ronde sur la construction d'un Institut de la transition écologique et sociale à l'Université de Lille.

  • 9h00-9h30 Initiatives sur la transition écologique et sociale à l’Université de Lille Taniel Danelian (Irepse), Coralie Schoemaecker (PC2A, Irepse) et Mathilde Szuba (Ceraps)
  • 9h30-10h15 Préservation des ressources en eau Gabriel Billon (Lasire) et Jérôme Foncel (LEM)
  • 10h15-10h45 Pause café
  • 10h45-11h45 Conservation de la biodiversité Hélène Melin (Clersé) et Nina Hautekeete et Yves Piquot (EEP)
  • 11h45-12h30 Biodiversité et aménagement du territoire Maxime Pauwels (Lasire) et Rémy Petitimbert (Ceraps)


Pause déjeuner

 

  • 14h15-15h00 Politiques publiques et combustion autour de la réduction des énergies carbonées Mathilde Szuba (Ceraps) et Pascale Desgroux (PC2A)
  • 15h00-15h45 Électricité et challenges autour de l'électromobilité Alain Bouscayrol (L2EP) et Elodie Castex (TVES)
  • 15h45-16h15 Pause café
  • 16h15-17h00 Présentation de la Fédération de Recherche en Environnement et Durabilité d’U. Strasbourg Laurent Schmitt (U. Strasburg)
  • 17h00-18h00 Table ronde autour de l'Institut de la transition écologique et sociale
  • 18h00-19h00 Cocktail

Organisateurs : André Estevez-Torres, Taniel Danelian, Florence Jany-Catrice, Coralie Schoemaecker et Mathilde Szuba
Contact : andre.esteveztorres@univ-lille.fr

Site Internet
 

Présentation de la démarche cycle MEL - Université de Lille
21 mars : 17h-20h - Maison des mobilités - Ville de Lille - 188 allée de Liège, 59777Lille

Temps d'accueil à partir de 17h 

  • Diffusion du documentaire "Together we cycle"
  • Présentation du travail autour de la démarche cyclable effectué entre l'Université et la MEL et des supports en découlant
  • Séance de questions/réponses

 

Tests de vélos cargos
21 mars : 12h-14h30 - Maison des mobilités - Ville de Lille - 188 allée de Liège, 59777 Lille

L'idée est de faire découvrir la pratique utilitaire du vélo, ce dernier étant encore bien souvent perçu comme un loisir. Pour ce faire, il s'agit d'offrir la possibilité aux participant.es de prendre en main un vélo cargo (bi-porteur, tri-porteur) électrique (avec charge, sans charge,...) et de questionner leur manière d'effectuer leurs déplacements domicile-université, de les repenser en intégrant (si possible) ce moyen de déplacement.

Ouvert sans inscription.

Site Internet

Aide à la réparation de vélo
21 mars : 12h-14h30 - Maison des mobilités - Ville de Lille - 188 allée de Liège, 59777 Lille

Pour promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement, ces ateliers doivent permettre aux cyclistes de venir apprendre à réparer leur vélo. Un.e salarié.e de l’association "Les Jantes du Nord" apporte ses conseils et prête les outils qu’iel a à sa disposition pour permettre de poser un diagnostic et effectuer les éventuelles réparations nécessaires. Le/la bénéficiare peut ainsi se remettre en selle à moindre coût et de façon sécurisée tout en améliorant ses compétences, le rendant ainsi plus autonome.

Ouvert sans inscription.

Chantier pédagogique de gestion écologique d'une prairie de fauche
21 mars : 9h-17h - Verger SN, Campus Cité scientifique - 59650 Villeneuve d'Ascq

La direction DDRS vous propose de venir (re)découvrir une pratique ancestrale d'entretien d'une prairie ayant notamment des bénéfices pour la biodiversité (atelier pratique donc tenue vestimentaire adaptée).

 

RéUtilisation des plastiques de laboratoire.
21 mars : 9h45-12h - Salle Dodeigne B1.143 - Bâtiment B, Campus Pont-de-Bois - 3 rue du Barreau, 59650 Villeneuve d'Ascq

Il s'agit de ré-utiliser les plastiques de laboratoire largement utilisés et qui était peu ré-utilisés voire même jetés. Il s'agit ici de sensibiliser à leur réutilisation en faisant un atelier de création de mini-jardinières de bureau.

 

Un rendez-vous pour les professionnels des bibliothèques
21 mars : 10h-12h/14h-16h - Salle A 1.601 - Learning Lab, Campus Pont-de-Bois - 3 rue du Barreau, 59650 Villeneuve d'Ascq

Ce 21 mars, les professionnels des bibliothèques sont invités à participer à 2 ateliers sur la transition écologique.

Les ateliers seront animés par des membres de la commission « Bibliothèques vertes » de l’association des bibliothécaires de France. L’occasion, pour les professionnels des bibliothèques, d’échanger sur la manière de s’approprier et de travailler sur des enjeux d'éco-responsabilité et de développer des démarches vertueuses

Tout au long de ces échanges, une facilitatrice graphique mettra en forme visuellement les idées les plus marquantes afin de conserver une trace du travail réalisé.

Au programme :

Atelier 1

10h - 12h : Vers des bibliothèques plus vertes 

Salle A1.601

Découvrez comment le développement durable est pris en compte au sein des collections et au niveau des bâtiments parmi les bibliothèques françaises

Atelier 2

14h - 16h : Médiations de la soutenabilité et sobriété numérique

Salle A1.601

 

La stratégie de médiations et d'animations des bibliothèques peut-elle servir des objectifs de transition écologique, et de quelles manières ? Comment intégrer les enjeux de responsabilité et de sobriété numériques dans la politique et le quotidien de l'établissement ?

Demain, la nature pourra-t-elle faire pousser du plastique ?
20 mars : 18h-19h30 - Espace culture, Campus Cité scientifique - 59655 Villeneuve d'Ascq

Pour remplacer les hydrocarbures, polluants et se raréfiant, dans la fabrication des matériaux plastiques, les plantes semblent être une des ressources alternatives.
Qu’en est-il vraiment ? Comment fabrique-t-on ces matériaux biosourcés ? Peuvent-ils se substituer aux polymères pétro-sourcés ?
Avec cette conférence en trois temps, découvrez les travaux menés par les chimistes de l’Institut Chevreul et du laboratoire GEMTEX qui développent des polymères et des fibres chimiques issues de ressources naturelles.

Avec Fanny Bonnet, Directrice de recherche CNRS à l’UMET, Aurélie Cayla, Professeure des Universités ENSAIT au GEMTEX et Philippe Zinck, Professeur des Universités ULille à l’UCCS.

Observation et préservation de la biodiversité du parc de la faculté de pharmacie
20 mars : 10h-12h/14h-16h - Parc de la Faculté de Pharmacie, Campus Santé - 3 rue du Professeur Laguesse, 59000 Lille

Visite guidée du parc de la faculté de pharmacie.
Cette visite inclut les différents équipements présents sur le site (jardin botanique, arboretum, serre, potager participatif) et les milieux présents (pelouse à orchidées, haies, sous-bois...).
Les mesures prises en faveur de la biodiversité seront présentées (fauchage tardif, maintien du bois mort, préservation des populations d'espèces protégées).
Les futures mesures de verdissement seront également présentées (installation de balconnières, mise en place d'un verger).
Il est conseillé de choisir une tenue adaptée à une visite en extérieur et à la météo du jour.

Eco-anxiété et transition écologique : comprendre pour agir.
20 mars : 11h-13h - Open Space - Maison Internationale, Campus Cité scientifique - 59650 Villeneuve d'Ascq

Conférence interactive (sur éco-anxiété)

Favoriser la transition écologique est l'un des défis majeurs du XXè siècle. Notre objectif est de déterminer si les émotions liées au dérèglement climatique et aux autres problèmes environnementaux peuvent prédire l'engagement dans la transition écologique.

Notre initiative promet d'approfondir la compréhension de l'éco-anxiété au sein de la communauté universitaire, afin de déterminer comment celle-ci peut être aussi bien un levier qu’un frein à la transition écologique. Les résultats d’une enquête portant sur les conséquences émotionnelles et comportementales de l'éco-anxiété seront restitués lors d’une conférence interactive, afin de susciter une prise de conscience de l'éco-anxiété comme catalyseur pour la transition écologique.

L'objectif est de présenter lors d’une conférence interactive un état des lieux de l’éco-anxiété des étudiants et personnels de l’Université de Lille, pour cela merci de répondre au questionnaire ci-dessous :

Questionnaire

Balades découverte des itinéraires inter-sites
20 mars : 12h30 - 14h

Association Droit au vélo :

Découvrons (ou re-découvrons) ensemble et à vélo les itinéraires répertoriés dans le cadre de la démarche cyclable avec la MEL.

Rendez-vous au siège : Parking de l'Antre 2 ,Cité scientifique : Maison du vélo, Pont de Bois : Parvis BU SHS

avec votre vélo et votre équipement sécurité, nous ferons étape à Cité Scientifique et Pont de Bois.

Trois groupes de 10 personnes maximum sont prévus :

1) Cité Scientifique <> Lille Centre (siège de l'université)

2) Pont de Bois <> Lille Centre (siège de l'université)

3) Cité Scientifique <> Pont de Bois

Sur inscription : antoine.delanoeuniv-lillefr

FRESQUE DE LA BIODIVERSITE
20 mars : 9h30-12h30 - Salle Dodeigne B1.143 - Bâtiment B, Campus Pont-de-Bois - 3 rue du Barreau, 59650 Villeneuve d'Ascq

Pourquoi la Fresque de la Biodiversité ?

Pour faire comprendre les enjeux et pressions autour de la biodiversité se basant sur le rapport de l'IPBES au travers d'un atelier ludique, collaboratif, visuel et accessible à tous.
« Le taux actuel d'extinction des espèces dans le monde est supérieur à la moyenne des 10 derniers millions d'années, et ce taux s'accélère. »

Réservé aux étudiants et personnels de l’université.

Visite naturaliste
19 mars : 18h-20h - Rdv sur le parvis devant l'entrée de Lilliad, Campus Cité scientifique - 2 avenue Jean Perrin, 59650

Visite naturaliste Merle/DDRS (visite des parcelles)

Avec l'appui des étudiants de l'association LE MERLE (Mouvement des Etudiants Réunis pour la Lutte Ecocitoyenne), la direction DDRS vous propose une visite guidée à la tombée du jour des zones à enjeux pour la biodiversité du campus.

Le campus Cité scientifique, ça représente :

  • 50 ha d'espaces végétalisés
  • 6,7 km de haie

Ont été inventoriés :

  • 8000 arbres 167 types de plantes
  • 52 types d'oiseaux 200 types d'invertébrés
  • 10 types de mammifères

Epistémè : La Ville, laboratoire des transitions ? : découvrir une boussole d'exploration transdisciplinaire de la question
19 mars : 14h-17h - TIMLAB – Bâtiment B6, Campus Cité scientifique - Rue Élisée Reclus, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Dans le cadre du cycle Epistémè 2022-23, sur le thème  "La ville : laboratoire des transitions", un prototype de dispositif de formation a été créé pour traiter des effets des mécanismes de la ville sur le Climat, la Vie sur Terre et notre manière de Faire et de Vivre la Ville.

L'outil pose et questionne ces mécanismes et ouvre un espace de recherche et de propositions, un « laboratoire des transitions » où chercheurs, acteurs de la Ville et des territoires, habitants, citoyens peuvent partager et co-construire les Scénarios des possibles pour la Ville de demain.
L'atelier proposera d'expérimenter l'outil pour en comprendre son usage et ses finalités, notamment dans le cadre de la formation initiale et/ou continue.

Site Internet

Les coopératives, un mode alternatif de consommation ?
19 mars : FSJPS Lille - Campus Moulins - 1 Pl. Déliot, 59000 Lille

Conférence, ateliers, marché :

Comment manger mieux à prix attractif ? Les prises de consciences du changement climatique, la crise économique poussent les consommateurs à s’organiser pour acheter mieux et plus juste. C’est le développement des supermarchés coopératifs comme alternative. Venez rencontrer des producteurs locaux, participer à des ateliers zéro déchet et assister à une conférence sur le développement des coopératives alimentaires au travers notamment du développement dans notre région de la coopérative Superquinquin qui a pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre une alimentation de qualité à un prix attractif, favoriser les circuits courts et promouvoir le lien et la mixité sociale.

PLANNING :

Ateliers Zéro déchet - Amphithéâtre Cassin

  • 9h à 9h45 : « Je fabrique mon éponge en mode récup » 
  • 10h à 10h45 : « Je fabrique ma lessive » 
  • 11h à 11H45 : «  Les huiles essentielles dans mon quotidien »

    En partenariat avec « La maison ZD »
  • 17h-19h Conférence - Amphithéâtre Cassin

    Intervenants : 
    - M. Simon FARGE (MCF, CRDP, l'ERADP) : L'évolution des considérations environnementales dans le droit des sociétés
    - M. Maxime BAYART (Doctorant, CRDP, L’ERADP, Président de l’association Consom’Acteurs en Nord ) :
  • Les structures coopératives, des démarches écologiques en lien avec une conception partagée de la gouvernance et de l’organisation. 
    - Mme Bénédicte MONTFAUCON (Directrice générale SQQVDM) : Illustration au travers de la coopérative Superquinuin Val de Marque  
  • 9h-18hMarché des producteurs - Hall de l'Amphithéâtre Cassin

Ouvert sans inscription.

Lancement des Chaires ODD (Objectifs de Développement Durable)
19 mars : 12h15-13h - Amphithéâtre MIGEON - Polytech, Campus Cité scientifique - Av. Paul Langevin, 59655 Villeneuve-d'Ascq

Lancement des sept Chaires ODD en présence du président, Régis Bordet.

L’Université de Lille s’est donnée pour ambition de devenir une université de référence en matière de transitions. Cette ambition se traduit notamment par la mise en place d’une démarche visant à intégrer au cœur de sa stratégie les thématiques correspondant aux objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les pays membres de l’ONU. 

Un travail de recensement et d’analyse a permis d’identifier 7 ODD qui s’inscrivent au cœur des problématiques territoriales de notre région, et pour lesquels se concentre sur le site lillois un fort potentiel en termes de création et de diffusion de connaissances. 

Ainsi, au-delà des travaux de recherche qu’elle soutient, l’université de Lille se propose de labelliser 7 chaires thématiques qui constitueront des espaces de mise en visibilité de son engagement vis-à-vis des transitions au sein de notre société, en lien avec les objectifs de développement durable sur lesquels elle se positionne. Leur contenu sera détaillé ultérieurement, l’objet de cette note est d’apporter un éclairage sur leur cadrage.

La Fresque de l'eau
19 mars : 17h30-20h - Salle A1.633 - Learning Lab - Bâtiment A, Campus Pont-de-Bois - 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Venez nous rejoindre pour aborder la question de l’eau. À la fois en tant que ressource mais également comme un des enjeux majeurs du monde de demain ! Sous forme d’atelier participatif, l’eau sera au cœur de nos discussions, de nos réflexions pour créer une consciences collective.

 

ILEAU
19 mars : 9h-17h - Open Space - Maison Internationale, Campus Cité scientifique - 59650 Villeneuve-d'Ascq

La ressource régionale en eau est en tension, à la fois du point de vue de sa qualité, mais aussi de sa quantité. Sur le territoire de la MEL, le rapport population/ressource en eau engendre des défis importants. L’animation proposée vise à sensibiliser et informer les participants aux problématiques liées à la qualité de l’eau, à l’évolution de sa disponibilité dans le temps ou encore au traitement des eaux pluviales à travers des ateliers participatifs mobilisant des approches interdisciplinaires. Des équipes seront formées pour expérimenter différentes méthodes de recherche scientifique pour enquêter sur la ressource en eau, l’observer, l’analyser et restituer les résultats en fin de journée

Atelier participatif d’une journée :
> Le matin, les participant·e·s débattront autour d’affirmations polémiques liées à la ressource en eau (format de « débat mouvant »).
> En fin de matinée et début d’après-midi, les participant·e·s se rendront par petites équipes sur un terrain afin de réaliser une expérimentation :

  • Activité 1 : Enquête sur les représentations sociales de la gestion de la ressource en eau (4-5h)
  • Activité 2 : Dégradation de colorant par voie catalytique photo-Fenton (4-5h)
  • Activité 3 : L’eau dans le sol et le sous-sol - 3 sous activités (1-2h / 1-2h / 2-3h)
  • Activité 4 : Comment nos eaux usées sont-elles traitées : cycle domestique de l'eau et (ré)utilisation des eaux (4-5h)
  • Activité 5 : Valorisation de l'eau potable (4-5h)
  • Activité 7 : A la découverte d’un bassin de rétention des eaux de pluie (5h)
  • Activité 8 : Qualité de l’eau du robinet ? Et si vous testiez vous-même ! ( 4-5h)
  • Vidéo : Plaidoirie « Protégeons nos océans et la biodiversité aquatique » (15min) le matin ou fin de journée

 

 

Recycler le plastique, pas si simple…
18 mars : 18h-19h30 - Amphithéâtre Michel Delhaye, Institut Chevreul, Campus Cité scientifique - Av. Paul Langevin, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Coloré, transparent, rigide, résistant au feu, etc. Le plastique peut s’enrichir d’innombrables propriétés, à condition d’associer les bonnes molécules entre elles. Mais cette diversité de possibilités transforme son recyclage en un véritable casse-tête. Et la matière qui en est issue n’est pas forcément aussi malléable…
Avec cette conférence en trois temps, venez découvrir différentes solutions étudiées par les chimistes de l’Institut Chevreul qui contribuent à une meilleure valorisation de la matière plastique.

Avec Kedafi Belkhir et Fabienne Samyn, tous deux maîtres de conférences Centrale Lille à l’UMET et Olivier Gabut, enseignant-chercheur associé à l’UMET.

 

 

Atelier transitions avec le RESES (Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire)
18 mars : 17h30-20h - salle E.0.07 - Bâtiment E, Campus Moulins

Venez nous rejoindre accompagné du RESES pour comprendre comment passer à l’action sur nos campus en passant par la mobilité, l’alimentation ou encore la gestion des déchets. Parce que construire le campus de demain, ça commence aujourd’hui.

 

Présentation de l’outil radar travail-environnement CGT
18 mars : 12h30-14h30 - Amphithéâtre B - Lilliad, Campus Cité scientifique - 2 Av. Jean Perrin, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Conférence de présentation de l’outil « Radar travail environnement » développé par la CGT et le collectif « Pour un réveil écologique ».

Organisation d’une conférence de 2h, en présence de Fabienne Tatot, membre du CESE, un membre de la CGT FERC et une membre du CESER HDF.

Cet outil vise à peser sur la transformation écologique d’une entreprise ou collectivité.

Face à l’urgence climatique, nos choix actuels ont déjà des impacts visibles sur le climat et sur nos conditions de travail. Nos choix peuvent occasionner d’immenses souffrances, ou nous permettre d’en éviter la majeure partie. Les administrations doivent impérativement réorienter et transformer leurs activités pour devenir écologiquement responsables. L’implication des salarié·es et des syndiqué·es dans cette transformation est essentielle pour qu’elle se fasse rapidement, avec ambition et de façon juste.

La transformation écologique des administrations est dans l’intérêt premier de ses salarié·es et elle permettra de :

  • participer à la construction d’un monde juste et stable;
  • éviter des conditions de travail insupportables en faisant diminuer les émissions de gaz à effet de serre et donc en réduisant les risques d’avoir à travailler sous des pics de chaleur à 50°C, les risques d’inondations et de ruptures d’approvisionnement;
  • lutter efficacement contre la précarité énergétique et les déperditions de chaleur liées à un défaut d’isolation des bâtiments;
  • peser davantage sur les choix et les valeurs portés par nos administrations.

Tout cela permet de rendre l’activité et la mission de son administration écologiquement soutenables, ce qui est une des conditions nécessaires pour avoir des emplois correctement payés, avec de bonnes conditions de travail, dans les années à venir et de manière durable.

La présentation de ce radar sera effectuée par Fabienne Tatot, mandatée CGT au Conseil économique, social et environnemental (CESE) et un·e membre de la CGT FERC Sup afin de proposer aux personnels de l’Université de Lille de se saisir de cet outil.

Cette conférence s'adresse aux personnels de l'université.

Site Internet

 

Design de transition, Communs, Care
18 mars : 9h-12h - Amphi B - Lilliad, Campus Cité scientifique - 2 Av. Jean Perrin, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Design de transition : quelques exemples d’expérimentation

Pour faire face aux enjeux actuels, il convient d’acquérir une culture de la transition. Celle-ci intègre la compréhension du vivant et des écosystèmes. Elle comporte également une part de projection et de conception (Guérin & Martinez, 2018) pour appréhender les questions d'habitabilité du monde à intégrer dans la boucle des réflexions locales et globales. Ce travail de conception s’accompagne d’une démarche de communication pour valoriser les projets adéquats.

Depuis 8 ans, nous expérimentons l’enseignement de la transition dans différentes formations pour éveiller les étudiants aux problématiques contemporaines découlant du changement climatique. Cette semaine de la transition sera l’occasion de présenter quelques exemples pour questionner les attentes et les objectifs d’un enseignement portant sur les aspects contextualisés de la transition.

Les communs dans le contexte de la transition écologique
Nous partirons de la question des communs (notamment naturels) pour évoquer les perspectives de transition inhérentes à cette approche. Participation de Antia Gonzalez filgueira qui apportera la vision des communs à partir de la DDRS de l’Université de Lille.

Le Care au service de l’écologie
Cette intervention proposera l’observation de différentes pratiques de care documentaire, universitaire et muséal au service de l'écologie, avec des préconisations à partir d'études de cas concrets. Il sera fait appel aux expériences du public pour réfléchir à un exercice d’adaptation dans le cadre de leur travail.

Design de transition/Communs/ Care de 9h à 12h00

  • 9h00 - Design de transition, quelques exemples d’expérimentations    
    Sophie Pittalis, MCF Dpt Infodoc, ULR 4073, Université de Lille
     
  • 10h00 - Les communs dans le contexte de la transition écologique       
    Antoine Henry, MCF Département Infodoc, ULR 4073, Université de Lille
     
  • 11h00 - Le Care au service de l’écologie          
    Marianne Cailloux, MCF Département Infodoc, ULR 4073, Université de Lille