Transitions !
Semaine des transitions

Transition culturelle

La transition culturelle englobe des évolutions dans les valeurs, les coutumes, les traditions et la culture d'une société. Pour faciliter cette transition, diverses initiatives sont mises en place, telles que la sensibilisation à la diversité culturelle et l'organisation d'événements culturels et artistiques. Ces actions visent à favoriser une compréhension plus approfondie et une appréciation de la diversité au sein de la société, encourageant ainsi un changement positif dans la culture collective.

Livres à vous
18/19/20/22 mars : 13h30-16h30

Livres à vous : donner une 2ème vie aux ouvrages


L’association Galillé, en partenariat avec les bibliothèques universitaires, vous donne des ouvrages dans le cadre de l’opération « Livres à vous », une démarche renforcée pour la semaine des transitions de l’Université de Lille.

Rendez-vous dans votre BU Droit-Gestion, à LILLIAD, en BU SHS et en BU Santé pour étoffer votre bibliothèque gratuitement, en récupérant des livres retirés des collections et pour découvrir comment les BU s’engagent dans des transitions écologiques, énergétiques ou encore numériques.

 

Au programme :

  • Lundi 18 mars de 13h30 à 16h30 en BU Droit-Gestion
  • Mardi 19 mars de 13h30 à 16h30 à LILLIAD
  • Mercredi 20 mars de 13h30 à 16h30 à la BU provisoire SHS
  • Vendredi 22 mars de 13h30 à 16h30 en BU Santé

Cette action est en partenariat avec l'association Galillé.

Réservé aux étudiants et personnels de l’université.

Site Internet

La culture, vectrice des transitions sur le territoire
19 mars :16h-18h - Espace cuture, Campus Cité scientifique, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Échanges informels et tables rondes autour de :

  • La programmation culturelle de l’Université de Lille
  • Les formations mises en place dans le domaine de la culture
  • Les actions de coopérations existantes ou à développer avec les partenaires invités

Ces thématiques ainsi que le contenu du programme restent à consolider, mais l’idée est autant de présenter aux partenaires du monde de la culture les actions culturelles portées par l’université, en lien avec le territoire, que de pouvoir faciliter des échanges informels entre des acteurs qui se connaissent et qui travaillent ensemble, tout en montrant une capacité de projection et une réflexion sur des coopérations futures.

Uniquement sur invitation.

Carnet de Galère
19/21/22 mars : Théâtre The Globe, Campus Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

  • 19 mars - 18h : Représentation de la pièce par l'acteur Marco CARAFFA, texte de Aiat FAYEZ, Mise en scène par Christine LETAILLEUR.
     
  • 21/22 mars : Organisation d'ateliers d'écriture - production d'une nouvelle - en présence de l'acteur Marco CARAFFA. (en ligne)

Productions à destination des étudiants et personnels de l’université afin de sensibiliser à l’exil et aux migrations.

Site Internet

 

Déambulations : Impromptus poétiques
18 mars : 14h30 - Campus Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Pour ce moment printanier, retrouvez des étudiant.es et leurs écritures prononcées de vive voix dans tout le campus.

Suivez-les et iels vous feront voyager à la fois dans les mots, l’air doux du printemps, et dans les lieux que vous visiterez.

Le point de départ sera le Kino. À bientôt !

Site Internet

Deux Films sur les Femmes de Rojava
18 mars :18h30 - Kino, Campus Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Projection des films en présence de la réalisatrice Mylène Sauloy et d’une Rojava kurde.
Suivie d’une table ronde.

Syrie Rojava, la révolution par les femmes

France – 25 min – Mylène Sauloy, Pedro Britto de Fonseca, Vincent Bourre – documentaire, guerre – 2018

Coincé entre une Turquie agressive, une dictature syrienne qui renaît de ses cendres, et des factions djihadistes criminelles éparses, le petit Rojava – récemment rebaptisé Fédération démocratique du Nord Syrien – mène vaillamment sa révolution féministe. Au beau milieu du chaos syrien, quatre millions de Kurdes, Arabes, Syriaques et autres peuples y vivent en bonne entente.

Ils ont signé un « contrat social » étonnant : égalité et gestion commune paritaire dans un Moyen-Orient ultra machiste, multi-ethnique et laïque, dans une région du monde secouée par les intolérances religieuses et nationalistes. Démocratie horizontale, là où prévalaient les dictatures et autres théocraties. Pourquoi ce projet de société, qui plus est écologique, n’est-il jamais invité aux tables de négociation sur l’avenir de la Syrie ? Et pourquoi la coalition, qui soutenait les Kurdes au combat contre Daech, se garde bien de reconnaître leur autonomie de facto dans cette région qui couvre un tiers du territoire syrien ? Entre le Tigre et l’Euphrate, voyage dans une autre Syrie.

 

Kurdistan, la guerre des filles

France – 53 min – Mylène Sauloy – documentaire – 2016

Les Unités de défense féminines (YPJ) font partie du PKK qui est en résistance depuis plus de 40 ans en Turquie.
Ces femmes combattent comme les hommes sur le front contre Daech dans le Kurdistan; elles se battent dans le Rojava, le Kurdistan syrien, comme au Sinjar, en Irak, vaillantes et militantes, des chants partisans aux lèvres. Leur slogan ? « Femmes ! Vie ! Liberté ! »
Mais cette armée de femmes, formée militairement et politiquement, qui porte haut le projet d’une nouvelle société affranchie du patriarcat, s’inscrit dans un mouvement de résistance déjà ancien. Mylène Sauloy, réalisatrice engagée, donne la parole à ces femmes et aide à combler un des « silences de l’histoire ».

Site Internet

 

Fête du bonheur, de l'équinoxe et du printemps
19 mars : 14h30 - Espace Culture, Campus Cité scientifique, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Printemps en biologie

Suivez Gilles Defacque et les étudiant.es de l'atelier Délivrance Genre Poème dans un parcours qui vous mènera à voir le printemps.

Poésies, découverte, aventures en tout genre.

Vous arriverez ensuite au Patio de l'espace culture où le printemps s'est invité au travers des créations de l'atelier de la Pluie d'oiseaux.

Venez faire le plein d'idées à découvrir et expérimenter chez vous avec des objets recyclés et recyclable.

Site Internet

 

Impro-conférence sur le printemps
19 mars : 18h30 - Espace culture

Impro-conférence autour de la biologie avec Juliette Kapla, artiste polyvalente, Claire Bellamy, artiste musicienne et Maxime Pauwels, biologiste. Répondant : Jacques Caplat, agronome, ethnologue et géographe.

L’impro-conférence est une espèce hybride de poésie, de musique et de science. Un permaspectacle !
Une conférence donnée par un spécialiste du sujet, intriqué à un concert, un maillage d’improvisations interactives.

Le conférencier et les artistes (Juliette Kapla, musicienne, chanteuse et comédienne, et Timothée couteau, musicien) dialoguent, dans un ping-pong scientifique, poétique et musical, en incluant le public.

Quelques chansons. Des questions. Des notes sur des mots. Des rebonds entre les parties de l’exposé des conférenciers ou à partir de mots proposés par des spectateurs...

Un spectacle d’un genre nouveau, en résonance avec le lieu, l’environnement, ce et ceux qui y sont.

Ce sont donc plutôt les artistes qui improvisent. Mais improviser se prépare pour trouver le rythme et avoir quelques repères. Et nos scientifiques Jacques Caplat et Maxime Pauwels, qui auront bien « planché », se retrouveront sur les tréteaux.
En bonne compagnie.

Partenaire : Babils et Sabirs
Avec le soutien de la Drac / France Relance

Site Internet

CORRESPONDANCE #8 - RENCONTRE AVEC DAVID BOBÉE
20 mars : 12h30 - Espace culture, Cité scientifique

Correspondances, ce sont des rencontres avec les artistes qui font l’actualité du spectacle vivant, proposées et animées par Maxence Cambron, maître de conférences en arts du spectacle à l'Université de Lille.

Rencontre avec David Bobée, metteur en scène, directeur du Théâtre du Nord – Centre Dramatique National de Lille Tourcoing Hauts-de-France et de l’Ecole du Nord (Ecole Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique).

Il a accepté de venir à l’Université de Lille évoquer le projet artistique qu'il met en œuvre depuis 2021 au Centre Dramatique National de Lille-Tourcoing Hauts-de-France, cette maison emblématique de la décentralisation théâtrale en Hauts-de-France.

Avec lui, à l’appui de son engagement pour une culture ouverte à toutes, à tous et au reste du monde, ainsi que l’application concrète et volontariste de cette conviction, nous reprendrons  le questionnement sur le théâtre (et la culture) populaire qui l'anime.

Site Internet

Restitution d'ateliers sur le thème de l’histoire
20 mars : 14h30 - Campus Pont-de-Bois

Pour ce moment printanier, retrouvez des étudiant.es et leurs écritures prononcées de vive voix dans tout le campus.

Suivez-les et iels vous feront voyager à la fois dans les mots, l’air doux du printemps, et dans les lieux que vous visiterez.

Le point de départ sera le Kino. À bientôt !

Site Internet

Les printemps démocratiques
20 mars : 18h-19h45 - Kino, Campus Pont-de-Bois

Les printemps démocratiques (table ronde)
avec Matthieu de Oliveira, printemps européens, Lynne Franjié, printemps arabes, Justine Faure, printemps de Prague.

Nos trois professeur.e.s d’histoire et le service culture de l’université vous convient à une table ronde de connaissances et de lumières autour du printemps.

Matthieu De Oliveira présentera les printemps des peuples au XIXème siècle en Europe (autour de 1848). Justine Faure s’interrogera sur les printemps de l’est dans la 2ème partie du XXème siècle (à partir de Prague). Lynne Franjié, quant à elle, s’intéressera aux printemps arabes (à partir de décembre 2010). Pour finir, Hanieh Ziaei, évoquera le mouvement « femme, vie, liberté » au moyen orient.

On pourra se poser la question de savoir pourquoi de nombreux mouvements éclosent au printemps à partir de leurs particularités respectives entre autres.  On pourra aussi s’interroger sur le lien entre printemps et démocratie, renaissance et printemps.

Bref, de la belle ouvrage en perspective.

Cette table ronde sera suivie d’un buffet kurdo-persan du Newroz. Puis à 20h15 nous fêterons ce nouvel an avec un groupe de musique. Ce serait la fête du bonheur puisque ce jour a été ainsi intitulé par l’ONU. Et le lendemain, au réveil, nous aurons changé d’année !

Justine Faure, professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Lille

Lynne Franjié, professeure à la faculté des langues, cultures et sociétés à l'Université de Lille

Matthieu de Oliveira, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Lille

Hanieh Ziaei, politologue et conférencière spécialiste du monde iranien

Site Internet

FAJAR OU L’ODYSSÉE DE L’HOMME QUI RÊVAIT D’ÊTRE POÈTE
20 mars : 20h - Théâtre de l'idéal, Tourcoing

Spectacle d'Adama Diop

*réservé aux étudiants et personnels Ulille*
Adam Diop © Jérémie Jung

Le monde est aujourd’hui plus global que jamais, du moins chaque citoyen a conscience, face aux défis de l’humanité, que son destin ne peut se penser qu’avec celui des autres habitants de la planète. En parallèle, partout les identités se figent et des assignations émergent. Chacun se définit, recherche sa culture, ses traditions. Ce passage est sans doute nécessaire en réaction à une globalisation qui a entraîné des inégalités criantes. Et cependant, il est nécessaire de reposer la question des frontières, comment les franchir, comment tisser des liens, des histoires entre plusieurs civilisations, plusieurs continents ? Comment être vraiment d’ici et d’ailleurs ? Tendu vers l’humanité profonde que nous partageons tous, faite d’influences multiples ?

Durée : 2h40

Site Internet

NEWROZ - KURDISTAN MUSIQUE
20 mars : 20h15 - Kino, Campus Pont-de-Bois

Musique kurde traditionnelle et compositions originales

Malgré sa répartition entre quatre États (Iran, Iraq, Syrie et Turquie), le peuple kurde a su préserver une musique originale avec ses variétés régionales. Les richesses linguistiques, religieuses et politiques du peuple kurde, mais aussi les montagnes, où souvent les kurdes ont trouvé refuge, ainsi que le rôle important des tributs imprègnent la musique kurde, caractérisée par une grande diversité.

C’est ce message que veut transmettre les quatre musiciens expérimentés du groupe Kurdistan musique. Pour l’université, ils composeront une programme spécial Newroz.

Osman Sarkar – clarinette, ney, balaban, daf, chant
Husein Kucuk - Saz, Baglama, chant
Rizar Rash - clavier, chant
Ibrahim Ghareb – Chant, guitare, clavier, flûte traversière, oud

Site Internet

Concert : Leïla Huissoud
21 mars : 20h - Kino, Campus Pont-de-Bois

Dans le cadre du printemps des poètes
Thomas Gueriguen

Une idée griffonnée qui, parfois, sommeille seule plusieurs jours ou semaines. Rejoint par d’autres qui viennent la compléter et l’embellir, elle grossit, s’étoffe de quelques lignes, puis atteint plusieurs pages. Raturée, réécrite, remodelée, raturée encore, reformulée, elle acquiert sa plénitude après des heures, des jours voire des semaines de maturation avant de devenir chanson.

Mais, avant d’en arriver là, le processus est parfois long et chaotique.

Des textes, Leïla Huissoud en a écrit énormément pendant le confinement, habillés de sa guitare ou simplement a capella. La solitude forcée a généré une productivité à laquelle il a manqué un élément essentiel : le retour du public. Les rires, les silences, le frisson des applaudissements. Le ressenti.

Ces brouillons parfois proches de l’aboutissement, Leïla a choisi de les exposer sur scène, d’assumer une forme d’impudeur face à ses doutes et à sa fragilité, mais pour en ressortir plus forte et affirmée. De ne pas arriver avec l’âme conquérante de celle qui a affiné les rimes, placé les virgules et les respirations à leur place la plus parfaite, mais monter sur scène avec un répertoire en construction.

Voir et écouter ce que provoque chaque chanson, avec le retour direct. Échanger avec la salle. Que le ressenti d’une soirée devienne un pas vers la suivante, avec des doutes levés mais d’autres encore présents. Des idées abandonnées et de nouvelles nées subitement.

Des histoires en forme de cartes postales, de feuilles volantes ou de simples Post-it, qui vont prendre vie au fil des concerts.

Au fil des mois, détacher leurs silhouettes de l’ombre pour y révéler deux personnages habitant deux mondes distincts. L’un est exubérant et léger, l’autre sombre et renfermé. Chacun est une facette de Leïla, les deux se complètent, forment un tout. Se confrontent, se croisent, portent leurs regards et leurs angles de vue sur des sujets et des préoccupations communes. Constituent un ensemble qui formera une histoire articulée et cohérente, une histoire d’humour et d’amour.

Une histoire dont les chapitres se seront écrit sur la route et les planches.

 

Conférence surromantique
22 mars :17h45 - Amphithéâtre A6, Bâtiment A, Pont-de-Bois

Conférence artistique et littéraire qui a pour but de promouvoir le mouvement surromantique. Elle se composera d'une introduction générale du mouvement, ses revendications et influences avec la présentation d'un ensemble original d'écrits et d'oeuvres d'art issu des membres. Elle se veut toucher le milieu artistique et créatif de l'université, ainsi que toute personne ayant intérêt pour l'art ou souhaitant découvrir un nouveau modèle artistique et social.

Ouvert à tous.

Site Internet

Exposition : Starter 10
mars/avril : Espace Culture

STARTER 10 
10e édition de l'exposition des étudiant.es en licence Arts plastiques


Starter est une proposition pédagogique à destination des étudiants en licence Arts parcours Arts plastiques et visuels (Faculté des humanités, département Arts de l'Université de Lille), leur permettant de se confronter à la conception, mais également aux dimensions matérielles de l'exposition et de son installation.

Pour présenter, souvent pour la première fois, les créations de ces jeunes artistes, cette dixième édition se déroulera dans nos murs à l'Espace culture.

Site Internet

L'ÉVÈNEMENT D'ANNIE ERNAUX
26 mars : 18h30 - Kino, Campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq

Spectacle de la Comédie-Française

Françoise Gillard prête sa voix au récit de « l’évènement » qui marqua les 23 ans d’Annie Ernaux : son avortement, alors interdit en France, abordant sans concession la question du féminin. Aujourd’hui honorée d’un prix Nobel de littérature, l’autrice s’exprimait ainsi à la création du spectacle : « En choisissant de donner sa voix ici, maintenant, au texte de L’Évènement, Françoise Gillard contribue à briser l’oubli qui favorise les retours en arrière. [...] Je lui en suis profondément reconnaissante. »

Conception et interprétation : Françoise Gillard
Collaboration artistique : Denis Podalydès
 

Site Internet