Transitions !
Semaine des transitions

Vendredi 22 mars

Vers un monde Post Croissance : Compter autrement, produire autrement, vivre autrement
22-mars : 9h-16h - Espace culture, Cité scientifique

Cette journée d’étude se propose d’étudier dans une optique de sciences sociales les enjeux que soulèvent le changement de notre mode de production. La nécessité de ce changement ne fait plus débat. En revanche sa profondeur, ses implications sur l’articulation de sphères longtemps artificiellement séparées (production/consommation … économie/politique) font débats.
Nous avons choisi pour ce lancement de la chaire « Socio-Economie des Communs », qui sera dédiée à l’étude de ces bouleversements de notre mode de production et ses implications socio-politiques, de privilégier deux perspectives congruentes : une réflexion sur la valeur, une réflexion sur les communs.

Savoir ce qui compte vraiment n’est pas une question si simple, et ne saurait être réduit aux sphères de l’intime. C’est une question socio-politique. Longtemps capturé par les économistes et les financiers qui ont produit des référents publics et privés censés être indiscutable de mesure - PIB pour les affaires publiques, la « juste valeur » pour les affaires privés – cette question irrigue désormais les réflexions et le débat public. La critique a commencé à s’emparer du PIB – véritable totem de politiques publiques – avant de mettre en lumière l’incroyable captation politique que représente l’élaboration des normes privés de performance productive, de plus en plus pliées en faveur de la performance financière, sans aucune forme de discussion publique. Cela formera une première partie de notre matinée.

Sortir de notre univers productif, articulé et mis en tension dans l’opposition entre propriété Etatique et propriété privée (deux modes d’accaparement dont découle, dans une optique néolibérale, deux modalités d’accumulation et de performance collectivement insoutenable) cela suppose de penser autrement et collectivement l’usage des « ressources » (et par voie de conséquence des besoins), relier la question de la production, de la consommation et de la politique (ou de l’éthique), envisager autrement nos performances collectives.

On voit ici que les deux interrogations se relient. Pour réussir à prendre un chemin compatible avec le maintien d’une vie authentiquement humaine sur terre il va nous falloir bâtir des institutions permettant de savoir ce qui pour nous a de la valeur et que nous voulons préserver.

Programme : 

  • 9h-10h30 : Alexandre Rambaud (co-directeur de la chaire ce comptabilité écologique, Agro Paris tech) : comptabilité Care et philosophie d’une écologie anticapitaliste
    Florence Jany Catrice (Professeur Université de Lille) : vers un indice de santé territorial écologique et social
  • 10h45-12h15 : Arnaud Buchs (Sciencespo Grenoble) – Communs (im)matériels : enjeux épistémologiques, institutionnels et politiques
    Hervé Defalvard (Université Paris Est) - la société du commun : pour une écologie politique et culturelle des territoires
     
  • 14h-16h

    Table ronde autour de l’ouvrage 
    « POST Croissance, vivre après le capitalisme »
    Avec Tim JACKSON 
    Director of the Centre for the Understanding of Sustainable Prosperity (CUSP)

    Discussion :
    Arnaud Buchs, Herve Defalvard, Florence Jany Catrice, Alexandre Rambaud

Site Internet

 

Impact du numérique sur l'accompagnement et la formation
22 mars : amphi B5 de 9h à 13h et salle B2-133 de 13h à 16h30h, Campus Pont-de-Bois - 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

"Impact des transitions numériques sur la formation et l'accompagnement"

Cette journée est organisée par les étudiants du Master Sciences de l'éducation et de la formation (Master Ingénierie de Formation et Master Conseil en Développement des Compétences et Valorisation des Acquis - laboratoire CIREL, Faculté PsySEF). Elle vise à questionner l’évolution des outils numériques et leurs usages dans la formation et l’accompagnement des parcours professionnels : en quoi  ces outils transforment le travail des professionnels et l'activité d'accompagnement et / ou de formation ? Comment peut-on caractériser les « compétences numériques » dans un contexte de transition et quels sont leurs enjeux sociaux (conditions et/ou inégalités d’accès…) et développementaux dans différentes modalités de travail (activités collaboratives, réflexives, travail en autonomie…) pour les acteurs et les publics de la formation et de l’accompagnement ?


Journée d'étude structurée en différents temps :

  • conférence animée par des enseignants-chercheurs
  • tables rondes favorisant le dialogue entre chercheurs et professionnels
  • ateliers de réflexion regroupant étudiants, chercheurs et acteurs professionnels

Journée organisée dans le cadre du Master Sciences de l’Education et de la Formation :

Master 2 CDVA (Conseil en développement des compétences et valorisation desacquis) et Master 2 IF (Ingénierie de la Formation)
Contact : journeedetudes2203@gmail.com

 

Journée scientifique de la transition écologique et sociale
22 mars : 9h-18h - Salle de conférences du Clersé - SH2, Campus Cité scientifique - 59650 Villeneuve d'Ascq

Cette journée scientifique vise à réunir les personnels de l'Université de Lille travaillant sur des sujets de recherche en lien avec la transition écologique et sociale pour qu'ils et elles se rencontrent et se connaissent afin de mettre en avant des synergies de recherche existantes et d'en créer des nouvelles, en particulier entre grands domaines de recherche: sciences & technologies et sciences humaines et sociales.
Le format des exposés, de type école d'été, est de traiter une thématique selon plusieurs angles d’approche et a pour but de faciliter les échanges des participants des différents domaines de recherche.
Le lien avec les enjeux du du territoire métropolitain sera abordé. La journée se finira avec une table ronde sur la construction d'un Institut de la transition écologique et sociale à l'Université de Lille.

  • 9h00-9h30 Initiatives sur la transition écologique et sociale à l’Université de Lille Taniel Danelian (Irepse), Coralie Schoemaecker (PC2A, Irepse) et Mathilde Szuba (Ceraps)
  • 9h30-10h15 Préservation des ressources en eau Gabriel Billon (Lasire) et Jérôme Foncel (LEM)
  • 10h15-10h45 Pause café
  • 10h45-11h45 Conservation de la biodiversité Hélène Melin (Clersé) et Nina Hautekeete et Yves Piquot (EEP)
  • 11h45-12h30 Biodiversité et aménagement du territoire Maxime Pauwels (Lasire) et Rémy Petitimbert (Ceraps)


Pause déjeuner

 

  • 14h15-15h00 Politiques publiques et combustion autour de la réduction des énergies carbonées Mathilde Szuba (Ceraps) et Pascale Desgroux (PC2A)
  • 15h00-15h45 Électricité et challenges autour de l'électromobilité Alain Bouscayrol (L2EP) et Elodie Castex (TVES)
  • 15h45-16h15 Pause café
  • 16h15-17h00 Présentation de la Fédération de Recherche en Environnement et Durabilité d’U. Strasbourg Laurent Schmitt (U. Strasburg)
  • 17h00-18h00 Table ronde autour de l'Institut de la transition écologique et sociale
  • 18h00-19h00 Cocktail

Organisateurs : André Estevez-Torres, Taniel Danelian, Florence Jany-Catrice, Coralie Schoemaecker et Mathilde Szuba
Contact : andre.esteveztorres@univ-lille.fr

Site Internet
 

Quelle alimentation pour la santé de l'homme et de la planète?
22 mars : 13h-14h30 - The Globe, Campus Pont-de-Bois - 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Cycle de conférences Université du temps libre

Notre système alimentaire est au cœur du dépassement de plusieurs limites planétaires : climat, azote et phosphore, biodiversité, l’utilisation des terres et de l’eau Cette conférence se base sur le rapport EAT Lancet dont l’objectif était de définir les seuils qui permettent de maintenir deux paramètres qui guideront la transition énergétique : la santé humaine et un système planétaire équilibré.

Site Internet

Livres à vous
18/19/20/22 mars : 13h30-16h30

Livres à vous : donner une 2ème vie aux ouvrages


L’association Galillé, en partenariat avec les bibliothèques universitaires, vous donne des ouvrages dans le cadre de l’opération « Livres à vous », une démarche renforcée pour la semaine des transitions de l’Université de Lille.

Rendez-vous dans votre BU Droit-Gestion, à LILLIAD, en BU SHS et en BU Santé pour étoffer votre bibliothèque gratuitement, en récupérant des livres retirés des collections et pour découvrir comment les BU s’engagent dans des transitions écologiques, énergétiques ou encore numériques.

 

Au programme :

  • Lundi 18 mars de 13h30 à 16h30 en BU Droit-Gestion
  • Mardi 19 mars de 13h30 à 16h30 à LILLIAD
  • Mercredi 20 mars de 13h30 à 16h30 à la BU provisoire SHS
  • Vendredi 22 mars de 13h30 à 16h30 en BU Santé

Cette action est en partenariat avec l'association Galillé.

Réservé aux étudiants et personnels de l’université.

Site Internet

Être aidant.e : une transition sociale et identitaire
22 mars : 13h30-20h - Campus Pont de Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

En France, les aidants représentent plus de 11 millions de personnes. Confrontés à la maladie, au handicap ou à la perte d’autonomie d’un proche, ces individus apportent des soins ou un soutien régulier à cette personne en difficulté. Parmi eux, 16% sont étudiants. Cette situation peut entraîner des impacts négatifs chez ces individus : épuisement, négligence de sa propre santé, anxiété, réduction des loisirs ou de la vie sociale, isolement, difficultés au niveau des études ou du travail.

Le 06 octobre 2023, le Gouvernement a lancé sa deuxième stratégie de mobilisation et soutien aux aidants. Cette stratégie, prévue pour les quatre prochaines années, souligne l’importance de soutenir les aidants à tous les âges de la vie, et tout au long de la vie. Ses objectifs concernent notamment l’augmentation des dispositifs de répit, la mise en place de personnes ressources dédiées, ainsi que l’amélioration du repérage des aidants de tous âges, notamment par la formation des professionnels, en particulier universitaires.

Ainsi, notre initiative vise à mettre en lumière les défis et les transitions vécues par les aidants, et ce, à travers plusieurs actions :
 

Première partie : 13h30-17h; Batiment A - Amphi A8, Campus Pont de Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Les aidant.e.s : où en sommes-nous aujourd’hui ?

  • 13h30-14h : Accueil et introduction
     
  • 14h-15h : L’aidance à travers la recherche : quelles implications ?
  • Interventions sur la thématiques des aidants d’enseignants-chercheurs en Psychologie de l’Université (Pr. Pascal Antoine, Dr. Emilie Wawrziczny, Dr. Pauline Justin, Marie Dobignies (doctorante) et Charlotte Manceau (doctorante)
     
  • 15h-15h30 : Pause-café
     
  • 15h30-16h : L’aidance à travers l’objectif
  • Intervention de Carl Cordonnier, artiste
     
  • 16h-17h : Être aidant.e en 2024 : quels enjeux sociétaux ?
  • Table ronde sur la prise en compte des aidants dans la société, avec plusieurs intervenants issues du monde politique, associatif et sociétal

 

Deuxième partie : 17h30-20h – Kino Ciné, Campus Pont de Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Être étudiant.e et aidant.e : quelle est ma place ?

  • 17h30 : Projection du film « Normale » d’Olivier Babinet
  • 19h-20h : Échanges-débat sur les défis spécifiques des étudiants aidants
  • Débat sur les étudiants aidants avec plusieurs intervenants issus du monde universitaire, associatif et sociétal

 

L'eau : bientôt une denrée rare ? - La Grande Enquête
22 mars : 15h-17h30 - The Globe, Campus Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Et si l’eau venait à manquer ? En France, une personne consomme en moyenne 140 litres d’eau par jour ! D’où vient cette eau, et où vont les eaux usées ? Comment mieux maîtriser notre consommation et préserver la qualité de l’eau ? Réponses en compagnie des doctorants et experts de l’Université de Lille.

Site Internet

Fresque du Numérique
22 mars : 17h30-20h - Maison Internationnale, Bâtiment A4, Campus Cité scientifique, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Venez nous rejoindre au sein d’un atelier participatif autour de la question du numérique dans nos usages et de son impact environnemental. Parce que le numérique a envahi notre quotidien, mieux comprendre son impact c’est effectuer un premier pas vers une utilisation consciente !
 

Carnet de Galère
19/21/22 mars : Théâtre The Globe, Campus Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

  • 19 mars - 18h : Représentation de la pièce par l'acteur Marco CARAFFA, texte de Aiat FAYEZ, Mise en scène par Christine LETAILLEUR.
     
  • 21/22 mars : Organisation d'ateliers d'écriture - production d'une nouvelle - en présence de l'acteur Marco CARAFFA. (en ligne)

Productions à destination des étudiants et personnels de l’université afin de sensibiliser à l’exil et aux migrations.

Site Internet

 

Sobriété énergétique, un enjeu
16 au 23 mars : Patio FLCS (Faculté des Langues, Cultures & Sociétés) - Bâtiment B, Campus Pont-de-Bois - 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

La faculté LCS engage un programme de réduction des consommations de fluides (eau, électricité) liées au patrimoine à travers une démarche de récupération des eaux de pluie. Cette initiative vise à être démonstratrice de pratiques de sobriété énergétique.

"Sobriété énergétique, un enjeu" au sein de la Faculté des Langues, Cultures & Sociétés. La faculté LCS engage un programme de réduction des consommations de fluides (eau, électricité) liées au patrimoine à travers une démarche de récupération des eaux de pluie. Cette initiative vise à être démonstratrice de pratiques de sobriété énergétique.
L’utilisation responsable des ressources est un enjeu fort dans le cadre de la transition écologique. La faculté LCS entend ainsi être actrice de la lutte contre le gaspillage et pour l’aménagement durable du cadre de vie, démontrant l’intérêt de cette demarche de sobriété aux étudiants et personnels.

Site Internet


18 au 29 mars inclus - Lilliad, Campus Cité scientifique, 2 Av. Jean Perrin, 59650 Villeneuve-d'Ascq

F² est une exposition de portraits de femmes de la FST.

Elle débutera le 18 mars par un vernissage,où les 12 femmes se présentent après le discours du Président de l’Université, Monsieur Régis Bordet et la Doyenne de la Faculté des sciences et technologies, Madame Laurence Duchien. La nouveauté de l’édition 2024 est de proposer une conférence dans deux thématiques entrecroisées : le genre et la science.


Ensuite, l’exposition se tiendra à Lilliad 2 semaines durant. L’objectif de cette exposition est la mise en avant des femmes de la Faculté des sciences et technologies. Le mois de mars est mis à profit pour valoriser les différents métiers accomplis par les femmes de la faculté, mais surtout de mettre à l’honneur des BIATSS, des enseignantes, chercheuses et enseignantes-chercheuses de la même façon et sous la même prise de vue.L’objectif de cette exposition est la mise en avant des femmes de la Faculté des sciences et technologies

L'action se divise en 2 temps :

  • 18 mars : Vernissage de 12h30 à 14h - Amphi A et Hall de Lilliad, Campus Cité Scientifique
  • 12h30 - 13h00 : allocutions et présentation des des femmes mises à l'honneur à travers l'exposition - Amphithéâtre A
  • 13h-14h30 : visite libre de l'exposition & cocktail - Salle Pi et événementiel

Sur invitation et inscription

  • 19 au 29 mars inclus : Exposition F² - Lilliad, Campus Cité scientifique

Ouvert sans inscription.

La mobilité électrique est-elle soutenable ?
18 au 22 mars : 9h-16h - Bâtiment ESPRIT / Parking ESPRIT, Campus Cité scientifique, Polytech' Lille, avenue Paul Langevin

A l’occasion de la semaine des transitions, l'équipe interdisciplinaire du programme CUMIN vous propose de découvrir l’électro-mobilité et d’en débattre. 

Du 18 au 22 mars, l’essai d’un véhicule 100% électrique sur un parcours extra-urbain* et de véhicules électriques légers (vélo, trottinette ou véhicule 2 places) est proposé. Ces essais seront l’occasion d’entretiens sur vos habitudes de mobilité quotidienne :

  • Essais d'un véhicule électrique (Nissan leaf) sur parcours extra-urbain avec un entretien sur la mobilité quotidienne (total d'environ 1h par essai)
  • Détail du parcours : Le trajet commence au bâtiment Esprit, suit l’Avenue Langevin pour sortir du campus et rejoindre les axes de circulation de Villeneuve d’Ascq. Un premier arrêt est fait sur un parking extérieur de la zone commerciale de V2 pour présenter le fonctionnement des bornes de recharge de véhicules électriques. Après cette présentation le trajet se poursuit jusqu’à Pont de Bois, avant de rejoindre la voie rapide pour regagner Cité Scientifique et le bâtiment Esprit.
  • Essais de véhicules électriques légers (vélo à assistance électrique, trotinette électrique, véhicule électrique 2 places...) sur le parking d'ESPRIT et entretien sur les pratiques de mobilité.


Vous êtes les bienvenus !

Site Internet

Exposition "Embryologie, le cycle éternel"
Du 29 janvier au 22 mars : Espace Culture, Campus Cité scientifique, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Les étudiants ont choisi de valoriser une collection du département biologie de la faculté des sciences et des technologies de l'université en montant une exposition autour des modèles d'embryologie en cire de l'atelier Ziegler, très actif au tournant du XXe siècle. Ces modèles sont des témoins de l'évolution des connaissances de la recherche scientifique en embryologie et des enseignements pédagogiques pratiqués au sein de l'université. 

  • Du lundi au jeudi de 9h à 18h
  • Le vendredi de 9h à 12h

Site Internet

Ouvert sans inscription.

Exposition : Starter 10
mars/avril : Espace Culture

STARTER 10 
10e édition de l'exposition des étudiant.es en licence Arts plastiques


Starter est une proposition pédagogique à destination des étudiants en licence Arts parcours Arts plastiques et visuels (Faculté des humanités, département Arts de l'Université de Lille), leur permettant de se confronter à la conception, mais également aux dimensions matérielles de l'exposition et de son installation.

Pour présenter, souvent pour la première fois, les créations de ces jeunes artistes, cette dixième édition se déroulera dans nos murs à l'Espace culture.

Site Internet

Xperium saison 5 : "Va y avoir du sport ! Ce que nous apprend la recherche"
Octobre 2023 - Juillet 2025 / Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h30 - LILLIAD Learning center Innovation, Campus Cité scientifique

Véritable phénomène sociétal, le sport offre aux différentes sciences un large terrain de recherches et d’expérimentations.

En résonance avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Xperium souhaite montrer le dynamisme des équipes de recherche de l’Université de Lille dans ce domaine.

La recherche dans le sport ne relève pas des seules sciences appliquées. Des questions d’ordre sociologique, psychologique, historique, juridique, économique, … apparaissent en même temps que se développe le sport dans la société. De même, le sport est reconnu comme un facteur d’inclusion, d’émancipation et de prévention de la santé. De nouvelles approches contribuent ainsi à la compréhension, au bien-être et au devenir de la société.

Les visites d’Xperium sont gratuites et se programment sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Site Internet

Transition numérique et enjeux des interactions avec les mondes virtuels et augmentés
22 mars : 9h-17h15 - Plaine Image, Bâtiment Imaginarium - 99a Bd Constantin Descat, 59200 Tourcoing

PROGRAMME

8h45 : Accueil des participants
9h00 : Ouverture de la journée

Yann Coello (Directeur FR Sciences et Cultures du Visuel)

Présentation de la FR SCV

9h15 : Session 1 :

Pauline Lafille (Laboratoire CRIHAM, Université de Limoges)

Filmer la peinture comme un silence audio-visuel : l'exemple de la bataille de Paolo Uccello

Ferran Argelaguet (Hybrid team, Centre Inria de l'Université de Rennes, IRISA)

Interacting with your avatar in extended reality

Pause Café


Manuel Vidal (Institut de Neurosciences de la Timone, Aix-Marseille Université)
A novel immersive virtual reality set-up to study fish behaviour from the Polynesian reef


11h45 : Session Entreprises
12h15 : Déjeuner
13h00 : Visite de la plateforme Equipex
14h00 : Session 2 :

Franck Multon (MimeTIC team, Centre Inria de l'Université de Rennes, IRISA)

Réalité virtuelle pour entraîner et préserver des compétences motrices

Marie Pierre Fayant (Laboratoire de psychologie sociale, Université Paris Cité)

Effet de la modification des distances interpersonnelles sur les évaluations d’autrui. Apports et

défis de la réalité virtuelle


Pause Café


15h45 : Session 3 :

Juliette Sénéchal (Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit, Université de Lille)

L'impact des "Artificial Intelligence Act" et "Digital Services Act" sur les interactions au sein des mondes virtuels et augmentés.

Stéfania Serafin (Dept of Architecture, design and media technology, Aalborg University)

XR for individuals with hearing impairments

 

17h15 : Clôture de la journée

Participez au Parcours Étudiant lors du Festival Séries Mania à Lille, en partenariat avec l'Université de Lille
22 mars

L'Université de Lille s'associe à l'événement international, le Festival Séries Mania qui se tient à Lille du 15 au 22 mars.

Le Festival Séries Mania, l'événement incontournable qui rassemble chaque année des passionnés de séries du monde entier, se tient à Lille du 15 au 22 mars. Cette année, dans le cadre de la Semaine des transitions de l'Université de Lille, les équipes de Séries Mania proposent un parcours exclusif conçu spécialement pour les étudiants en lien avec les thématiques transitions et intelligence artificielle.

En quoi consiste ce parcours ? Sur la journée du 22 mars 2024, vous aurez l'occasion :

  • de visiter le Village Festival by Crédit Mutuel, au Tripostal à Lille de 10h à 20h
  • d'assister à la séance Machine, en compétition française avec la présence de l'équipe artistique de 10h à 12h15 à l'UGC Ciné-cité (sur inscription ci-dessous)
  • d'assister à la séance Eight Month, panorama, Suède - VOSTFR de 14h15 à 15h45 à l'UGC Ciné-cité (sur inscription ci-dessous)

Public cible : étudiants de l'université

Inscription obligatoire, nombre de places limité.

Mois de l'égalité et du genre 2024
Durant le mois de mars

En mars, l’université souligne son attachement à l’égalité et s’engage contre toutes les formes de discriminations, à travers une programmation riche issue de sa communauté.

L’Université de Lille propose une programmation forte et variée autour de 3 journées internationales en ce mois de mars :

  • 8 mars : journée internationale des droits des femmes,
  • 21 mars : journée internationale de lutte contre le racisme,
  • 31 mars : journée internationale pour la visibilité des personnes transgenres.

Films, documentaires, conférences, table-rondes, actions de sensibilisation, théâtre, expositions… des événements auront lieu sur tous les campus !

Avec cette programmation riche émanant d’associations étudiantes, de composantes, de directions, de laboratoires..., c’est toute l’université qui souligne son attachement à l’égalité et s’engage contre toutes les formes de discriminations.

Retrouvez sur cette page l’ensemble des dates annoncées ou à venir : Newsroom

Conférence surromantique
22 mars :17h45 - Amphithéâtre A6, Bâtiment A, Pont-de-Bois

Conférence artistique et littéraire qui a pour but de promouvoir le mouvement surromantique. Elle se composera d'une introduction générale du mouvement, ses revendications et influences avec la présentation d'un ensemble original d'écrits et d'oeuvres d'art issu des membres. Elle se veut toucher le milieu artistique et créatif de l'université, ainsi que toute personne ayant intérêt pour l'art ou souhaitant découvrir un nouveau modèle artistique et social.

Ouvert à tous.

Site Internet

Transition énergétique de la France à horizon 2050 : présentation des défis et différents leviers d'action
22 mars: 15h-17h -Bâtiment Central - Amphi 1A04, IUT de Lille Site de Villeneuve d'Ascq - Campus Cité Scientifique

Conférence par le Pr. Maël Penhoat, Responsable Développement durable de l’IUT, suivie d’un échange sur les questions énergétiques.

Quels sont les défis à relever à l’échelle de la France en termes de réduction de l’empreinte carbone, essentiellement liée aujourd’hui à notre consommation énergétique à base de ressources fossiles ?

On présentera les leviers d’actions dans le cadre de différents scénarios proposés par la communauté scientifique française et la trajectoire à suivre d’ici 2050.

On s’interrogera sur les choix énergétiques et de mode de vie à adopter au cours des deux prochaines décennies.
 

Réservé aux étudiants et personnels de l'université