Semaine des transitions
Mardi 19 mars
Transitions territoriales dans les Hauts de France
19 mars : 8h30-13h - SH3, Campus Cité scientifique, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Les transitions territoriales montrent la mobilisation de l’université de Lille pour la coconstruction, avec des acteurs des territoires des Hauts de France, d’expérimentations en matière de réoccupation de friches industrielles, d’urbanisme favorable à la santé, d’alimentation, de mobilités, etc. Elle illustre la pédagogie par projet du master Urbanisme et aménagement par laquelle des groupes d’étudiant.e.s, encadrés par des enseignants-chercheurs, répondent à une problématique territoriale réelle. La journée Transitions territoriales rendra compte des travaux conduits auprès de tout acteur intéressé: collectivités territoriales, observatoires, entreprises, experts, société civile…
- Plénière : 19 mars : 9h-10h30 - SH3 - Amphi B016, Campus Cité Scientifique
-
Ateliers : 19 mars : 11h-13h :
•Mobilité et liens de proximité – salle C306, SH3
•Aménager au service du bien-être – salle C309, SH3
•Urbanisme transitoire, concertation, jeunesses – salle C311, SH3
Intervenants :
Pierre CALAME, Président de Cités, territoires, gouvernance (CITEGO),
Myriam CAU, \u000BCo-présidente d'Urbanistes des Hauts-de-France, Sylvie DEPRAETERE, Chef du service « attractivité et proximité », Direction rev3, Région Hauts-de-France,
Mickaël HIRAUX, Maire de Fourmies, Président \u000Bde la Communauté de Communes Sud Avesnois, Vice-Président du Département du Nord,
Eric VIDALENC, Directeur-adjoint ADEME Hauts-de-France
Introduction : François-Olivier SEYS, professeur de géographie, doyen de la Fasest,
Helga SCARWELL, professeure d’urbanisme, responsable du Master Urbanisme et aménagement, Université de Lille
Modération : Christophe DEMAZIÈRE, professeur d’urbanisme, Université de Lille
La Fresque de l'eau
19 mars : 17h30-20h - Salle A1.633 - Learning Lab - Bâtiment A, Campus Pont-de-Bois - 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Venez nous rejoindre pour aborder la question de l’eau. À la fois en tant que ressource mais également comme un des enjeux majeurs du monde de demain ! Sous forme d’atelier participatif, l’eau sera au cœur de nos discussions, de nos réflexions pour créer une consciences collective.
Mois de l'égalité et du genre 2024
Durant le mois de mars
En mars, l’université souligne son attachement à l’égalité et s’engage contre toutes les formes de discriminations, à travers une programmation riche issue de sa communauté.
L’Université de Lille propose une programmation forte et variée autour de 3 journées internationales en ce mois de mars :
- 8 mars : journée internationale des droits des femmes,
- 21 mars : journée internationale de lutte contre le racisme,
- 31 mars : journée internationale pour la visibilité des personnes transgenres.
Films, documentaires, conférences, table-rondes, actions de sensibilisation, théâtre, expositions… des événements auront lieu sur tous les campus !
Avec cette programmation riche émanant d’associations étudiantes, de composantes, de directions, de laboratoires..., c’est toute l’université qui souligne son attachement à l’égalité et s’engage contre toutes les formes de discriminations.
Retrouvez sur cette page l’ensemble des dates annoncées ou à venir : Newsroom
Exposition "Embryologie, le cycle éternel"
Du 29 janvier au 22 mars : Espace Culture, Campus Cité scientifique, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Les étudiants ont choisi de valoriser une collection du département biologie de la faculté des sciences et des technologies de l'université en montant une exposition autour des modèles d'embryologie en cire de l'atelier Ziegler, très actif au tournant du XXe siècle. Ces modèles sont des témoins de l'évolution des connaissances de la recherche scientifique en embryologie et des enseignements pédagogiques pratiqués au sein de l'université.
- Du lundi au jeudi de 9h à 18h
- Le vendredi de 9h à 12h
Site Internet
Ouvert sans inscription.
Exposition : Starter 10
mars/avril : Espace Culture
STARTER 10
10e édition de l'exposition des étudiant.es en licence Arts plastiques
Starter est une proposition pédagogique à destination des étudiants en licence Arts parcours Arts plastiques et visuels (Faculté des humanités, département Arts de l'Université de Lille), leur permettant de se confronter à la conception, mais également aux dimensions matérielles de l'exposition et de son installation.
Pour présenter, souvent pour la première fois, les créations de ces jeunes artistes, cette dixième édition se déroulera dans nos murs à l'Espace culture.
La mobilité électrique est-elle soutenable ?
18 au 22 mars : 9h-16h - Bâtiment ESPRIT / Parking ESPRIT, Campus Cité scientifique, Polytech' Lille, avenue Paul Langevin
A l’occasion de la semaine des transitions, l'équipe interdisciplinaire du programme CUMIN vous propose de découvrir l’électro-mobilité et d’en débattre.
Du 18 au 22 mars, l’essai d’un véhicule 100% électrique sur un parcours extra-urbain* et de véhicules électriques légers (vélo, trottinette ou véhicule 2 places) est proposé. Ces essais seront l’occasion d’entretiens sur vos habitudes de mobilité quotidienne :
- Essais d'un véhicule électrique (Nissan leaf) sur parcours extra-urbain avec un entretien sur la mobilité quotidienne (total d'environ 1h par essai)
- Détail du parcours : Le trajet commence au bâtiment Esprit, suit l’Avenue Langevin pour sortir du campus et rejoindre les axes de circulation de Villeneuve d’Ascq. Un premier arrêt est fait sur un parking extérieur de la zone commerciale de V2 pour présenter le fonctionnement des bornes de recharge de véhicules électriques. Après cette présentation le trajet se poursuit jusqu’à Pont de Bois, avant de rejoindre la voie rapide pour regagner Cité Scientifique et le bâtiment Esprit.
- Essais de véhicules électriques légers (vélo à assistance électrique, trotinette électrique, véhicule électrique 2 places...) sur le parking d'ESPRIT et entretien sur les pratiques de mobilité.
Vous êtes les bienvenus !
Site Internet
Xperium saison 5 : "Va y avoir du sport ! Ce que nous apprend la recherche"
Octobre 2023 - Juillet 2025 / Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h30 - LILLIAD Learning center Innovation, Campus Cité scientifique
Véritable phénomène sociétal, le sport offre aux différentes sciences un large terrain de recherches et d’expérimentations.
En résonance avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Xperium souhaite montrer le dynamisme des équipes de recherche de l’Université de Lille dans ce domaine.
La recherche dans le sport ne relève pas des seules sciences appliquées. Des questions d’ordre sociologique, psychologique, historique, juridique, économique, … apparaissent en même temps que se développe le sport dans la société. De même, le sport est reconnu comme un facteur d’inclusion, d’émancipation et de prévention de la santé. De nouvelles approches contribuent ainsi à la compréhension, au bien-être et au devenir de la société.
Les visites d’Xperium sont gratuites et se programment sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.
Site Internet
F²
18 au 29 mars inclus - Lilliad, Campus Cité scientifique, 2 Av. Jean Perrin, 59650 Villeneuve-d'Ascq
F² est une exposition de portraits de femmes de la FST.
Elle débutera le 18 mars par un vernissage,où les 12 femmes se présentent après le discours du Président de l’Université, Monsieur Régis Bordet et la Doyenne de la Faculté des sciences et technologies, Madame Laurence Duchien. La nouveauté de l’édition 2024 est de proposer une conférence dans deux thématiques entrecroisées : le genre et la science.
Ensuite, l’exposition se tiendra à Lilliad 2 semaines durant. L’objectif de cette exposition est la mise en avant des femmes de la Faculté des sciences et technologies. Le mois de mars est mis à profit pour valoriser les différents métiers accomplis par les femmes de la faculté, mais surtout de mettre à l’honneur des BIATSS, des enseignantes, chercheuses et enseignantes-chercheuses de la même façon et sous la même prise de vue.L’objectif de cette exposition est la mise en avant des femmes de la Faculté des sciences et technologies
L'action se divise en 2 temps :
- 18 mars : Vernissage de 12h30 à 14h - Amphi A et Hall de Lilliad, Campus Cité Scientifique
- 12h30 - 13h00 : allocutions et présentation des des femmes mises à l'honneur à travers l'exposition - Amphithéâtre A
- 13h-14h30 : visite libre de l'exposition & cocktail - Salle Pi et événementiel
Sur invitation et inscription
- 19 au 29 mars inclus : Exposition F² - Lilliad, Campus Cité scientifique
Ouvert sans inscription.
Impro-conférence sur le printemps
19 mars : 18h30 - Espace culture
Impro-conférence autour de la biologie avec Juliette Kapla, artiste polyvalente, Claire Bellamy, artiste musicienne et Maxime Pauwels, biologiste. Répondant : Jacques Caplat, agronome, ethnologue et géographe.
L’impro-conférence est une espèce hybride de poésie, de musique et de science. Un permaspectacle !
Une conférence donnée par un spécialiste du sujet, intriqué à un concert, un maillage d’improvisations interactives.
Le conférencier et les artistes (Juliette Kapla, musicienne, chanteuse et comédienne, et Timothée couteau, musicien) dialoguent, dans un ping-pong scientifique, poétique et musical, en incluant le public.
Quelques chansons. Des questions. Des notes sur des mots. Des rebonds entre les parties de l’exposé des conférenciers ou à partir de mots proposés par des spectateurs...
Un spectacle d’un genre nouveau, en résonance avec le lieu, l’environnement, ce et ceux qui y sont.
Ce sont donc plutôt les artistes qui improvisent. Mais improviser se prépare pour trouver le rythme et avoir quelques repères. Et nos scientifiques Jacques Caplat et Maxime Pauwels, qui auront bien « planché », se retrouveront sur les tréteaux.
En bonne compagnie.
Partenaire : Babils et Sabirs
Avec le soutien de la Drac / France Relance
Visite naturaliste
19 mars : 18h-20h - Rdv sur le parvis devant l'entrée de Lilliad, Campus Cité scientifique - 2 avenue Jean Perrin, 59650
Visite naturaliste Merle/DDRS (visite des parcelles)
Avec l'appui des étudiants de l'association LE MERLE (Mouvement des Etudiants Réunis pour la Lutte Ecocitoyenne), la direction DDRS vous propose une visite guidée à la tombée du jour des zones à enjeux pour la biodiversité du campus.
Le campus Cité scientifique, ça représente :
- 50 ha d'espaces végétalisés
- 6,7 km de haie
Ont été inventoriés :
- 8000 arbres 167 types de plantes
- 52 types d'oiseaux 200 types d'invertébrés
- 10 types de mammifères
Carnet de Galère
19/21/22 mars : Théâtre The Globe, Campus Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
- 19 mars - 18h : Représentation de la pièce par l'acteur Marco CARAFFA, texte de Aiat FAYEZ, Mise en scène par Christine LETAILLEUR.
- 21/22 mars : Organisation d'ateliers d'écriture - production d'une nouvelle - en présence de l'acteur Marco CARAFFA. (en ligne)
Productions à destination des étudiants et personnels de l’université afin de sensibiliser à l’exil et aux migrations.
Soirée "au coin du FLE" entre les apprenants internationaux de l'Université de Lille et de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve sur les enjeux de la transition éducative en FLE à l'Université
19 mars : 17h-19h - ZOOM
L'événement, organisé pour valoriser l'enseignement et l'apprentissage du FLE au sein de l'interrégion, est une soirée interactive « au coin du FLE » en distanciel synchrone proposée lors de la semaine des transitions de l’Université de Lille réunissant deux cohortes d’apprenants internationaux (niveau B2/C1) de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve et de l'Université de Lille, enseignants en formation en M1FLE et enseignants des départements de FLE. Dans une première partie de la soirée, des ateliers, préparés par les étudiants de M1FLE, permettent, dans l'interaction, de réfléchir aux enjeux écologiques de notre société en mutation et à la manière dont les étudiants internationaux perçoivent ces enjeux, en France et en Belgique. La deuxième partie de la soirée est consacrée aux résultats d’un concours mis en place au sein de chaque Département pour récompenser les lauréats de la meilleure carte postale numérique présentant une initiative/réalité en matière de transition écologique. (volet 2 - sous forme de rencontre interactive en ligne - de l'initiative)
Réservé aux étudiants internationaux impliqués (du DEFI de l'Université de Lille et de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve).
Transition énergétique: enjeux, verrous, défis : Lancement du LID "énergie"
19 mars : 8h30-17h15 - Amphi MIGEON - Polytech' Lille, Bâtiment ESPRIT, avenue Paul Langevin
Colloque sur la transition énergétique en matinée, suivi de visites au choix.
Ce colloque est le lancement officiel du Laboratoire Inspirons Demain (LID) sur l’énergie : ainsi, de 9h à 11h30 se tiendront des présentations thématiques d'experts qui seront complétées par la tenue d’une table ronde faisant intervenir des acteurs industriels et des spécialistes des sciences humaines et sociales pour discuter de l'acceptabilité et des enjeux sociétaux liés à aux transitions énergétiques. En outre, ces présentations introduiront les thématiques qui feront l'objet des ateliers dans le cadre du LID tout au long de l'année. Elles ont pour objectif de poser les enjeux, les verrous scientifiques et sociétaux de la transition énergétique aussi bien au niveau recherche qu'au niveau formation.
Programme du matin :
- 8:30 - 9:00 : Introduction du Laboratoire Inspirons Demain sur l'énergie et de la Chaire "Transitions Energétiques"
- 9:00 - 9:30 : Thème 1 – Vecteur énergétique Hydrogène - Présenté par B. Ould Bouamama
- 9:30 - 10:00 : Thème 2 – Exploitation des énergies renouvelables- Présenté par B. Semail
- 10:00 - 10:30 : Thème 3 – Énergie nucléaire de demain : des solutions à l'étude - Présenté par M. Rivenet
- 10:30 - 11:00 : Pause-café
- 11:00 - 11:30 : Thème 4 – Electro-mobilité et stockage de l’énergie - Présenté par A. Bouscaryol
- 11:30 - 12:15 : Table ronde et questions - Animées par F. Willem
- 12:15 - 13:00 : Présentation des Chaires ODD
- 13:00 - 14:00 : Cocktail déjeunatoire
Programme de l’après-midi :
- Visites en groupe des plateformes liées à l'énergie (Institut Chevreul), et des plateformes de production d'Hydrogène, Electricité et Véhicules et Realcat (Polytech Lille, ESPRIT et Ecole Centrale).
La culture, vectrice des transitions sur le territoire
19 mars :16h-18h - Espace cuture, Campus Cité scientifique, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Échanges informels et tables rondes autour de :
- La programmation culturelle de l’Université de Lille
- Les formations mises en place dans le domaine de la culture
- Les actions de coopérations existantes ou à développer avec les partenaires invités
Ces thématiques ainsi que le contenu du programme restent à consolider, mais l’idée est autant de présenter aux partenaires du monde de la culture les actions culturelles portées par l’université, en lien avec le territoire, que de pouvoir faciliter des échanges informels entre des acteurs qui se connaissent et qui travaillent ensemble, tout en montrant une capacité de projection et une réflexion sur des coopérations futures.
Uniquement sur invitation.
Fête du bonheur, de l'équinoxe et du printemps
19 mars : 14h30 - Espace Culture, Campus Cité scientifique, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Printemps en biologie
Suivez Gilles Defacque et les étudiant.es de l'atelier Délivrance Genre Poème dans un parcours qui vous mènera à voir le printemps.
Poésies, découverte, aventures en tout genre.
Vous arriverez ensuite au Patio de l'espace culture où le printemps s'est invité au travers des créations de l'atelier de la Pluie d'oiseaux.
Venez faire le plein d'idées à découvrir et expérimenter chez vous avec des objets recyclés et recyclable.
Epistémè : La Ville, laboratoire des transitions ? : découvrir une boussole d'exploration transdisciplinaire de la question
19 mars : 14h-17h - TIMLAB – Bâtiment B6, Campus Cité scientifique - Rue Élisée Reclus, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Dans le cadre du cycle Epistémè 2022-23, sur le thème "La ville : laboratoire des transitions", un prototype de dispositif de formation a été créé pour traiter des effets des mécanismes de la ville sur le Climat, la Vie sur Terre et notre manière de Faire et de Vivre la Ville.
L'outil pose et questionne ces mécanismes et ouvre un espace de recherche et de propositions, un « laboratoire des transitions » où chercheurs, acteurs de la Ville et des territoires, habitants, citoyens peuvent partager et co-construire les Scénarios des possibles pour la Ville de demain.
L'atelier proposera d'expérimenter l'outil pour en comprendre son usage et ses finalités, notamment dans le cadre de la formation initiale et/ou continue.
Des bureaux assis aux bureaux assis/debout : une transition socio-professionnelle nécessaire et urgente
19 mars : 14h-15h30 - Amphi B7 - Bâtiment B, Campus Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Avant la révolution industrielle, les individus étaient beaucoup debout dans leur vie de tous les jours. Depuis la seconde guerre mondiale, la station assise prolongée s’est profondément installée dans nos vies et elle a des conséquences désastreuses pour la santé à court terme (e.g. maux de dos, maux de jambes…) et à long terme (e.g. déclenchement de cancer, de diabète, de mort prématurée…). De nombreuses solutions existent pour réduire cette pandémie du 21e siècle et la meilleure d’entre elles est l’utilisation de bureaux assis/debout au travail ou à la maison. La littérature scientifique reconnait que l’utilisation de ces bureaux assis/debout favorise i) la santé à court et à long terme, ii) la performance à court terme iii) et la productivité à long terme. De nombreux pays dans le monde ont massivement acheté ces bureaux assis/debout pour réaliser leur transition socio-professionnelle. Pendant cette présentation, j’évoquerais l’urgence de la réaliser en France et dans les Hauts-de-France. A long terme, cette transition socio-professionnelle amènera d’autres transitions, i.e. une transition sanitaire (moins d’arrêts de travail causés par la sédentarité prolongée), une transition économique (meilleures productivités et performances au travail), entre autres.
Livres à vous
18/19/20/22 mars : 13h30-16h30
Livres à vous : donner une 2ème vie aux ouvrages
L’association Galillé, en partenariat avec les bibliothèques universitaires, vous donne des ouvrages dans le cadre de l’opération « Livres à vous », une démarche renforcée pour la semaine des transitions de l’Université de Lille.
Rendez-vous dans votre BU Droit-Gestion, à LILLIAD, en BU SHS et en BU Santé pour étoffer votre bibliothèque gratuitement, en récupérant des livres retirés des collections et pour découvrir comment les BU s’engagent dans des transitions écologiques, énergétiques ou encore numériques.
Au programme :
- Lundi 18 mars de 13h30 à 16h30 en BU Droit-Gestion
- Mardi 19 mars de 13h30 à 16h30 à LILLIAD
- Mercredi 20 mars de 13h30 à 16h30 à la BU provisoire SHS
- Vendredi 22 mars de 13h30 à 16h30 en BU Santé
Cette action est en partenariat avec l'association Galillé.
Réservé aux étudiants et personnels de l’université.
Lancement des Chaires ODD (Objectifs de Développement Durable)
19 mars : 12h15-13h - Amphithéâtre MIGEON - Polytech, Campus Cité scientifique - Av. Paul Langevin, 59655 Villeneuve-d'Ascq
Lancement des sept Chaires ODD en présence du président, Régis Bordet.
L’Université de Lille s’est donnée pour ambition de devenir une université de référence en matière de transitions. Cette ambition se traduit notamment par la mise en place d’une démarche visant à intégrer au cœur de sa stratégie les thématiques correspondant aux objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les pays membres de l’ONU.
Un travail de recensement et d’analyse a permis d’identifier 7 ODD qui s’inscrivent au cœur des problématiques territoriales de notre région, et pour lesquels se concentre sur le site lillois un fort potentiel en termes de création et de diffusion de connaissances.
Ainsi, au-delà des travaux de recherche qu’elle soutient, l’université de Lille se propose de labelliser 7 chaires thématiques qui constitueront des espaces de mise en visibilité de son engagement vis-à-vis des transitions au sein de notre société, en lien avec les objectifs de développement durable sur lesquels elle se positionne. Leur contenu sera détaillé ultérieurement, l’objet de cette note est d’apporter un éclairage sur leur cadrage.
La mobilité électrique est-elle soutenable ?
19 mars : 11h ou 18h - Salle Atrium - Bâtiment ESPRIT, Campus Cité scientifique, Polytech' Lille, avenue Paul Langevin
A l’occasion de la semaine des transitions, l'équipe interdisciplinaire du programme CUMIN vous propose de découvrir l’électro-mobilité et d’en débattre.
Un échange d’une heure sur le thème « La mobilité électrique est-elle soutenable ? » est organisé le mardi 19 mars.
2 sessions sont possibles selon vos disponibilités :
- Session 1 : 11h-12h
- Session 2 : 18h-19h
Vous êtes les bienvenus !
Site Internet
Atelier de sensibilisation à l’accessibilité Numérique
19 mars : 10h-12h; Salle A1.631 - Learning Lab, Campus Pont-de Bois
Vous rédigez des mails ? Vous créez des documents bureautiques ? Vous utilisez Linkedin ? Bref, vous créez du contenu au quotidien ! Alors, nous vous invitons à participer à notre atelier sur l'accessibilité numérique ! Pourquoi ? Pour que toute personne puisse consulter vos contenus, les comprendre et intéragir.. quelque soit leur outil de consultation (PC, smartphone, clavier adapté, plage braille, synthèse vocale etc.) et leur situation (dyslexiques, malvoyants, troubles moteurs, cognitifs etc.).
Déroulement de l’atelier :
- Définition et enjeux de l’accessibilité numérique
- Démonstration / mise en situation
- Quizz
- Jeu des 7 erreurs
Slow ta com'
19 mars : 10h-17h - Infocom - Rue du Président Vincent Auriol, 59100 Roubaix
Agir et communiquer sur la sobriété
Programme :
→ Ateliers sur la journée du 19 mars 2024 dans les locaux d’Infocom, Roubaix
Matinée + Midi : Sobriété numérique
> 10h - 11h :
- Petit-déjeuner / temps d’accueil
- Présentation programme avec horaires de la journée
- Stand fiches transition numérique + présentation de la semaine des transitions ULille pour impliquer les étudiants & personnels (présentation événements sur les différents campus)
> 11h00 - 12h30 :
Stands dans le HALL avec des ateliers
- Jeu “Ma déconnexion en or” : questions en liens avec la sobriété numérique
- Ateliers de sport et de bien-être : déconnexion
- Présentation de la sobriété numérique & fresque (stand tenu par It’s on Us)
Après-midi : Durabilité / responsabilité / sobriété numérique
> 13h00 - 14h30 : par sessions de 30 minutes
- Cluedo : “Où sont passés vos smartphones ?”
> 14h30 - 17h30 : sur inscription, ateliers de 3h
- Atelier fresque du numérique - par It’s on us
- Atelier réalité virtuelle - Erine VR, le jeu qui sauve la ruche.
Via des casques de réalité virtuelle qui permettent de vivre la vie des abeilles et, via des analogies, que les participants comprennent comment entrer dans un modèle d’entreprise viable.
> 15h00
- Mise en place du goûter dans la cafétéria - en libre-service.
Réservé aux étudiants et personnels de l'université.
Les coopératives, un mode alternatif de consommation ?
19 mars : FSJPS Lille - Campus Moulins - 1 Pl. Déliot, 59000 Lille
Conférence, ateliers, marché :
Comment manger mieux à prix attractif ? Les prises de consciences du changement climatique, la crise économique poussent les consommateurs à s’organiser pour acheter mieux et plus juste. C’est le développement des supermarchés coopératifs comme alternative. Venez rencontrer des producteurs locaux, participer à des ateliers zéro déchet et assister à une conférence sur le développement des coopératives alimentaires au travers notamment du développement dans notre région de la coopérative Superquinquin qui a pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre une alimentation de qualité à un prix attractif, favoriser les circuits courts et promouvoir le lien et la mixité sociale.
PLANNING :
Ateliers Zéro déchet - Amphithéâtre Cassin
- 9h à 9h45 : « Je fabrique mon éponge en mode récup »
- 10h à 10h45 : « Je fabrique ma lessive »
- 11h à 11H45 : « Les huiles essentielles dans mon quotidien »
En partenariat avec « La maison ZD »
- 17h-19h : Conférence - Amphithéâtre Cassin
Intervenants :
- M. Simon FARGE (MCF, CRDP, l'ERADP) : L'évolution des considérations environnementales dans le droit des sociétés
- M. Maxime BAYART (Doctorant, CRDP, L’ERADP, Président de l’association Consom’Acteurs en Nord ) : - Les structures coopératives, des démarches écologiques en lien avec une conception partagée de la gouvernance et de l’organisation.
- Mme Bénédicte MONTFAUCON (Directrice générale SQQVDM) : Illustration au travers de la coopérative Superquinuin Val de Marque
- 9h-18h : Marché des producteurs - Hall de l'Amphithéâtre Cassin
Ouvert sans inscription.
ILEAU
19 mars : 9h-17h - Open Space - Maison Internationale, Campus Cité scientifique - 59650 Villeneuve-d'Ascq
La ressource régionale en eau est en tension, à la fois du point de vue de sa qualité, mais aussi de sa quantité. Sur le territoire de la MEL, le rapport population/ressource en eau engendre des défis importants. L’animation proposée vise à sensibiliser et informer les participants aux problématiques liées à la qualité de l’eau, à l’évolution de sa disponibilité dans le temps ou encore au traitement des eaux pluviales à travers des ateliers participatifs mobilisant des approches interdisciplinaires. Des équipes seront formées pour expérimenter différentes méthodes de recherche scientifique pour enquêter sur la ressource en eau, l’observer, l’analyser et restituer les résultats en fin de journée
Atelier participatif d’une journée :
> Le matin, les participant·e·s débattront autour d’affirmations polémiques liées à la ressource en eau (format de « débat mouvant »).
> En fin de matinée et début d’après-midi, les participant·e·s se rendront par petites équipes sur un terrain afin de réaliser une expérimentation :
- Activité 1 : Enquête sur les représentations sociales de la gestion de la ressource en eau (4-5h)
- Activité 2 : Dégradation de colorant par voie catalytique photo-Fenton (4-5h)
- Activité 3 : L’eau dans le sol et le sous-sol - 3 sous activités (1-2h / 1-2h / 2-3h)
- Activité 4 : Comment nos eaux usées sont-elles traitées : cycle domestique de l'eau et (ré)utilisation des eaux (4-5h)
- Activité 5 : Valorisation de l'eau potable (4-5h)
- Activité 7 : A la découverte d’un bassin de rétention des eaux de pluie (5h)
- Activité 8 : Qualité de l’eau du robinet ? Et si vous testiez vous-même ! ( 4-5h)
- Vidéo : Plaidoirie « Protégeons nos océans et la biodiversité aquatique » (15min) le matin ou fin de journée
Les matériaux, moteurs de la transition énergétique
19 mars : 18h-19h30 - Amphithéâtre Michel Delhaye - Institut Chevreul, Campus Cité scientifique
La transition énergétique pose de nombreux défis, questionnant nos modes de production et de consommation. Pour y répondre, de nouveaux matériaux sont inventés pour développer de nouvelles filières, renforcer celles existantes et améliorer le stockage ou le recyclage.
Avec cette conférence en trois temps, découvrez comment les scientifiques de l’Institut Chevreul participent au développement de matériaux piézoélectriques, de piles à combustible et à l’amélioration de la production nucléaire.
Avec Sophie Barrau, Professeure des Universités ULille – UMET, Franck Béclin, Maître de Conférences ULille - UMET – UCCS, et Aurélie Rolle, Maître de Conférences Centrale Lille - UCCS.