Semaine des transitions
Lundi 25 mars / Mardi 26 mars
L'intelligence artificielle : lutte contre la pauvreté ou contre les pauvres
25 mars : 19h - Marcq COLISEE LUMIERE - 55 Rue Montgolfier, 59700 Marcq-en-Barœul
Cycle de conférences Université du temps libre
Les connaissances qui permettront de relever les défis qu'affronte aujourd'hui l'humanité seront issues du croisement des savoirs scientifiques, savoirs d'action et savoirs d'expérience. L'éradication de la pauvreté est l'un de ces défis. Dans un premier temps, nous illustrerons la notion d'intelligence collective en considérant le fonctionnement de notre cerveau, le développement des sciences, et les recherches dans lesquelles les personnes en situation de pauvreté interviennent comme cochercheurs.Dans un second temps, nous présenterons l'histoire de l'intelligence artificielle (IA). Nous décrirons les dangers que le développement de l'IA fait peser sur la vie des citoyens les plus précarisés et exclus. Nous nous demanderons dans quels domaines et à quelles conditions pourrait-elle au contraire être un outil supplémentaire pour leur libération. Au cours de ces deux conférences, nous ferons référence aux recherches du mouvement ATD Quart Monde, et particulièrement à sa revue sur "l'Intelligence Artificielle en questions"
Site Internet
Quartiers conviviaux
26 mars : 10h30-17h - Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société - 365 bis, rue Jules Guesde, 59650 Villeneuve d'Ascq
Un workshop d'une demi-journée suivi d'une demi-journée de terrain.
Anticiper les réponses socioculturelles pour réduire la vulnérabilité aux vagues de chaud et de froid. Une approche comparative dans deux quartiers de Lille et Séville.
Le workshop se divise en deux parties bien disctinctes : une série de conférences et discussions autour de la notion de transion écologique et énergétique et ses corolaires socioculturels ; et une sortie de terrain/rencontre dans un quartier de la MEL.
L'ÉVÈNEMENT D'ANNIE ERNAUX
26 mars : 18h30 - Kino, Campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq
Spectacle de la Comédie-Française
Françoise Gillard prête sa voix au récit de « l’évènement » qui marqua les 23 ans d’Annie Ernaux : son avortement, alors interdit en France, abordant sans concession la question du féminin. Aujourd’hui honorée d’un prix Nobel de littérature, l’autrice s’exprimait ainsi à la création du spectacle : « En choisissant de donner sa voix ici, maintenant, au texte de L’Évènement, Françoise Gillard contribue à briser l’oubli qui favorise les retours en arrière. [...] Je lui en suis profondément reconnaissante. »
Conception et interprétation : Françoise Gillard
Collaboration artistique : Denis Podalydès
Forum InCyber
26 au 28 mars : Lille Grand Palais - 1 Bd des Cités Unies, 59777 Lille
Le Forum InCyber rassemble tout l’écosystème de la cybersécurité et du « numérique de confiance » : clients finaux, offreurs de services, éditeurs de solutions, consultants, forces de l’ordre et agences étatiques, écoles et universités…
Sa mission est de répondre à une double urgence :
- Faire face aux défis opérationnels de la cybersécurité
- Contribuer à la construction d’un futur numérique conforme aux valeurs et aux intérêts européens
La cybersécurité est un problème sociétal majeur, avec des menaces qui pèsent sur toutes les organisations et tous les citoyens.
En tant qu’acteur de la société, l’Université de Lille s’intéresse à cette problématique de nombreuses façons. Elle est très impliquée dans la construction du Campus Cyber Lille Hauts-de-France pour apporter ses compétences, en formation, en recherche ainsi que ses plateformes technologiques à l’écosystème régional.
Elle bénéficie également des services du campus pour ses propres besoins de protection.
L’Université forme des étudiants aux compétences techniques (informatique, électronique, traitement des données, intelligence artificielle) et juridiques utiles pour faire carrière dans la cyber-sécurité aux niveaux BAC +2, BAC +3 et BAC +5 avec des cours dédiés à la cybersécurité dans des formations plus larges, gages de capacité à évoluer et à comprendre leur environnement pour les professionnels formés. Ces cours sont pour beaucoup assurés par des enseignants-chercheurs de l’Université de Lille qui font de ce sujet une de leurs préoccupations de recherche, à la pointe de l’actualité.
La richesse disciplinaire de l’Université de Lille permet à ses chercheurs (en particulier au sein des laboratoires CRIStAL, CERAPS, IEMN, IRCICA et Paul Painlevé) d’étudier de très nombreux aspects de la cybersécurité en s’appuyant sur des plateformes technologiques de très haut niveau afin de valider leurs résultats. Les liens de nos chercheurs avec l’écosystème régional (alliance humAIn, fédérations de recherche régionales en mathématiques et en transport et mobilité), national et international sont l’assurance de travaux de recherche en prise avec la réalité et l’actualité du domaine au service de la société.
Xperium saison 5 : "Va y avoir du sport ! Ce que nous apprend la recherche"
Octobre 2023 - Juillet 2025 / Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h30 - LILLIAD Learning center Innovation, Campus Cité scientifique
Véritable phénomène sociétal, le sport offre aux différentes sciences un large terrain de recherches et d’expérimentations.
En résonance avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Xperium souhaite montrer le dynamisme des équipes de recherche de l’Université de Lille dans ce domaine.
La recherche dans le sport ne relève pas des seules sciences appliquées. Des questions d’ordre sociologique, psychologique, historique, juridique, économique, … apparaissent en même temps que se développe le sport dans la société. De même, le sport est reconnu comme un facteur d’inclusion, d’émancipation et de prévention de la santé. De nouvelles approches contribuent ainsi à la compréhension, au bien-être et au devenir de la société.
Les visites d’Xperium sont gratuites et se programment sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.
Site Internet
Exposition : Starter 10
mars/avril : Espace Culture
STARTER 10
10e édition de l'exposition des étudiant.es en licence Arts plastiques
Starter est une proposition pédagogique à destination des étudiants en licence Arts parcours Arts plastiques et visuels (Faculté des humanités, département Arts de l'Université de Lille), leur permettant de se confronter à la conception, mais également aux dimensions matérielles de l'exposition et de son installation.
Pour présenter, souvent pour la première fois, les créations de ces jeunes artistes, cette dixième édition se déroulera dans nos murs à l'Espace culture.
Mois de l'égalité et du genre 2024
Durant le mois de mars
En mars, l’université souligne son attachement à l’égalité et s’engage contre toutes les formes de discriminations, à travers une programmation riche issue de sa communauté.
L’Université de Lille propose une programmation forte et variée autour de 3 journées internationales en ce mois de mars :
- 8 mars : journée internationale des droits des femmes,
- 21 mars : journée internationale de lutte contre le racisme,
- 31 mars : journée internationale pour la visibilité des personnes transgenres.
Films, documentaires, conférences, table-rondes, actions de sensibilisation, théâtre, expositions… des événements auront lieu sur tous les campus !
Avec cette programmation riche émanant d’associations étudiantes, de composantes, de directions, de laboratoires..., c’est toute l’université qui souligne son attachement à l’égalité et s’engage contre toutes les formes de discriminations.
Retrouvez sur cette page l’ensemble des dates annoncées ou à venir : Newsroom
F²
18 au 29 mars inclus - Lilliad, Campus Cité scientifique, 2 Av. Jean Perrin, 59650 Villeneuve-d'Ascq
F² est une exposition de portraits de femmes de la FST.
Elle débutera le 18 mars par un vernissage,où les 12 femmes se présentent après le discours du Président de l’Université, Monsieur Régis Bordet et la Doyenne de la Faculté des sciences et technologies, Madame Laurence Duchien. La nouveauté de l’édition 2024 est de proposer une conférence dans deux thématiques entrecroisées : le genre et la science.
Ensuite, l’exposition se tiendra à Lilliad 2 semaines durant. L’objectif de cette exposition est la mise en avant des femmes de la Faculté des sciences et technologies. Le mois de mars est mis à profit pour valoriser les différents métiers accomplis par les femmes de la faculté, mais surtout de mettre à l’honneur des BIATSS, des enseignantes, chercheuses et enseignantes-chercheuses de la même façon et sous la même prise de vue.L’objectif de cette exposition est la mise en avant des femmes de la Faculté des sciences et technologies
L'action se divise en 2 temps :
- 18 mars : Vernissage de 12h30 à 14h - Amphi A et Hall de Lilliad, Campus Cité Scientifique
- 12h30 - 13h00 : allocutions et présentation des des femmes mises à l'honneur à travers l'exposition - Amphithéâtre A
- 13h-14h30 : visite libre de l'exposition & cocktail - Salle Pi et événementiel
Sur invitation et inscription
- 19 au 29 mars inclus : Exposition F² - Lilliad, Campus Cité scientifique
Ouvert sans inscription.