Semaine des transitions
Lundi 18 mars
Design de transition, Communs, Care
18 mars : 9h-12h - Amphi B - Lilliad, Campus Cité scientifique - 2 Av. Jean Perrin, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Design de transition : quelques exemples d’expérimentation
Pour faire face aux enjeux actuels, il convient d’acquérir une culture de la transition. Celle-ci intègre la compréhension du vivant et des écosystèmes. Elle comporte également une part de projection et de conception (Guérin & Martinez, 2018) pour appréhender les questions d'habitabilité du monde à intégrer dans la boucle des réflexions locales et globales. Ce travail de conception s’accompagne d’une démarche de communication pour valoriser les projets adéquats.
Depuis 8 ans, nous expérimentons l’enseignement de la transition dans différentes formations pour éveiller les étudiants aux problématiques contemporaines découlant du changement climatique. Cette semaine de la transition sera l’occasion de présenter quelques exemples pour questionner les attentes et les objectifs d’un enseignement portant sur les aspects contextualisés de la transition.
Les communs dans le contexte de la transition écologique
Nous partirons de la question des communs (notamment naturels) pour évoquer les perspectives de transition inhérentes à cette approche. Participation de Antia Gonzalez filgueira qui apportera la vision des communs à partir de la DDRS de l’Université de Lille.
Le Care au service de l’écologie
Cette intervention proposera l’observation de différentes pratiques de care documentaire, universitaire et muséal au service de l'écologie, avec des préconisations à partir d'études de cas concrets. Il sera fait appel aux expériences du public pour réfléchir à un exercice d’adaptation dans le cadre de leur travail.
Design de transition/Communs/ Care de 9h à 12h00
- 9h00 - Design de transition, quelques exemples d’expérimentations
Sophie Pittalis, MCF Dpt Infodoc, ULR 4073, Université de Lille
- 10h00 - Les communs dans le contexte de la transition écologique
Antoine Henry, MCF Département Infodoc, ULR 4073, Université de Lille
- 11h00 - Le Care au service de l’écologie
Marianne Cailloux, MCF Département Infodoc, ULR 4073, Université de Lille
Thématique 1 : Création de prompt pour la formation
18 mars : 9h-10h30 / 11h-12h30 - Lab103 - Bâtiment B5/B6, Campus Cité scientifique - 59650 Villeneuve-d'Ascq
Si le recours à l’intelligence artificielle dans la formation n’est pas nouveau, la révolution des IA génératives réside dans leurs capacités à produire à l'infini de la connaissance, à créer des textes, des images…, à partir de requêtes formulées en langage naturel. L’accélération du développement de ces outils semble renouveler les usages et révolutionne les pratiques dans toutes les sphères du monde professionnel. En écho aux travaux de la 5ème édition d’Innov’ember consacrée à l’IA en formation, nous appréhenderons les prompts lors d’un atelier pour démystifier a minima les IA génératives et faciliter leur accès avec un regard critique des outils.
Vous êtes formateur, professionnel de la formation professionnelle, et vous souhaitez utiliser l’IA dans vos formations : cet atelier est fait pour vous !
(Ex. Créer une activité pédagogique, réaliser un scénario pédagogique, … )
2 sessions :
- Atelier 1 : 9h-10h30
- Atelier 2 : 11h-12h30
Thématique 2 : Création de prompt en situation professionnelle
18 mars : 9h-10h30 / 11h-12h30 - Salle 102 - Bâtiment B5/B6, Campus Cité scientifique - 59650 Villeneuve-d'Ascq
Si le recours à l’intelligence artificielle dans la formation n’est pas nouveau, la révolution des IA génératives réside dans leurs capacités à produire à l'infini de la connaissance, à créer des textes, des images…, à partir de requêtes formulées en langage naturel. L’accélération du développement de ces outils semble renouveler les usages et révolutionne les pratiques dans toutes les sphères du monde professionnel. En écho aux travaux de la 5ème édition d’Innov’ember consacrée à l’IA en formation, nous appréhenderons les prompts lors d’un atelier pour démystifier a minima les IA génératives et faciliter leur accès avec un regard critique des outils.
Vous souhaitez utiliser l’IA dans votre travail, mais vous ne savez pas pourquoi ni comment faire ? Cet atelier est fait pour vous !
(Ex. Écrire un Compte Rendu, faire une recherche, traduire…. )
2 sessions :
- Atelier 1 : 9h-10h30
- Atelier 2 : 11h-12h30
Partage de réalisations et savoir-faire dans le cadre du DD
18 mars : plusieurs sessions - Niveau 0, devant la reprographie de IUT de Lille, Site Villeneuve-d'Ascq (Campus Cité scientifique)
L'idée c'est de partager les réalisations des collègues de l'IUT, avec personnels intéressés. Ce qui permet de diffuser, communiquer aux autres collègues certaines astuces de recyclage, de réutilisation, … dans le cadre du développement durable en général et faire évoluer les pratiques dans les services et laboratoires.
Plusieurs sessions vous sont proposées :
Matin :
- 1ère session de 9h00-10h30
Présentation des réalisations du service de biologie, intervenants : Zineb BENKOUSSA et Mimouna BENZAOUCH
- 1ère session de 10h30-12h00
Présentation des réalisations du service reprographie et service technique, intervenants : Christine Lannoy, Laurine Pailler et Guy GBAHE
Après-midi :
- 2ème session de 13h30-15h30
Présentation des réalisations du service reprographie et service technique, intervenants : Christine Lannoy, Laurine Pailler et Guy GBAHE
- 2ème session de 15h30-17h00
Présentation des réalisations du service de biologie, intervenants : Zineb BENKOUSSA et Mimouna BENZAOUCH
Réservé aux étudiants et personnels de l'université.
Verrous de la transition socio-écologique : regards croisés avec trois jeunes chercheur.euses.
18 mars : 10h-12h - Salle D - Lilliad, Campus Cité scientifique, 2 Av. Jean Perrin, 59650 Villeneuve-d'Ascq
La question de la transition, qu’elle soit sociale ou écologique, est plus que d’actualité aujourd’hui. Dans le cadre d’un atelier participatif, nous souhaitons mettre en débat cet enjeu central à partir de nos trois thèses en histoire des idées économiques, en économie institutionnelle et en sociologie qualitative. Cela donnera lieu respectivement à une analyse historique du concept et ses usages, à l’étude d’outils quantitatifs évaluant la santé écologique des territoires, et à une enquête de terrain sur les réceptions populaires et rurales des politiques publiques de sobriété. L’objectif est in fine de lancer une discussion et d’inviter chacun à s’exprimer sur le sujet.
Présentation de l’outil radar travail-environnement CGT
18 mars : 12h30-14h30 - Amphithéâtre B - Lilliad, Campus Cité scientifique - 2 Av. Jean Perrin, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Conférence de présentation de l’outil « Radar travail environnement » développé par la CGT et le collectif « Pour un réveil écologique ».
Organisation d’une conférence de 2h, en présence de Fabienne Tatot, membre du CESE, un membre de la CGT FERC et une membre du CESER HDF.
Cet outil vise à peser sur la transformation écologique d’une entreprise ou collectivité.
Face à l’urgence climatique, nos choix actuels ont déjà des impacts visibles sur le climat et sur nos conditions de travail. Nos choix peuvent occasionner d’immenses souffrances, ou nous permettre d’en éviter la majeure partie. Les administrations doivent impérativement réorienter et transformer leurs activités pour devenir écologiquement responsables. L’implication des salarié·es et des syndiqué·es dans cette transformation est essentielle pour qu’elle se fasse rapidement, avec ambition et de façon juste.
La transformation écologique des administrations est dans l’intérêt premier de ses salarié·es et elle permettra de :
- participer à la construction d’un monde juste et stable;
- éviter des conditions de travail insupportables en faisant diminuer les émissions de gaz à effet de serre et donc en réduisant les risques d’avoir à travailler sous des pics de chaleur à 50°C, les risques d’inondations et de ruptures d’approvisionnement;
- lutter efficacement contre la précarité énergétique et les déperditions de chaleur liées à un défaut d’isolation des bâtiments;
- peser davantage sur les choix et les valeurs portés par nos administrations.
Tout cela permet de rendre l’activité et la mission de son administration écologiquement soutenables, ce qui est une des conditions nécessaires pour avoir des emplois correctement payés, avec de bonnes conditions de travail, dans les années à venir et de manière durable.
La présentation de ce radar sera effectuée par Fabienne Tatot, mandatée CGT au Conseil économique, social et environnemental (CESE) et un·e membre de la CGT FERC Sup afin de proposer aux personnels de l’Université de Lille de se saisir de cet outil.
Cette conférence s'adresse aux personnels de l'université.
Territorialiser l’économie circulaire : un défi pour les transitions urbaines ?
18-mars : 13h30-18h30 - Amphi Pierre Mauroy, IAE Vieux Lille
"En lien avec ces quatre axes, et en continuité avec la philosophie structurante de ses activités, l’objectif de l’initiative proposée par MetroForum pour la Semaine des Transitions est de mettre en valeur l’expertise existante à l’Université dans le domaine de l’économie circulaire en lien avec la ville, dimension majeure des transitions urbaines, dans sa connexion avec les préoccupations très concrètes des acteurs urbains locaux (villes, métropole,Région).
Le champ de l’économie circulaire est extrêmement large, fédérateur (SHS et hors SHS). Il traverse des formations différentes et de nombreuses unités de recherche (du recyclage technique des matériaux aux formes de partage autour de l’enjeu alimentaire). Sur le territoire métropolitain de solides démarches ont été récemment engagées : mentionnons la stratégie d’économie circulaire de la ville de Lille (dont la lutte contre le gaspillage alimentaire), l’expérimentation Zéro Déchet entreprise par la ville de Roubaix, ou encore le vaste projet de plate-forme de recyclage des matériaux de construction issus des PAG programmes de renouvellement urbain (ANRU) en lien avec le GIE La Méta qui ouvre des sujets connexes comme la gestion transitoire.
L’économie circulaire, voire la quête d’une “ville circulaire” offre beaucoup d'opportunités de croisements féconds entre acteurs publics et universitaires, entre action et formation, recherche et innovation. La semaine des transitions peut être une belle occasion à la fois de faire un focus sur ce qui se fait dans ce domaine, autant que de l’actualité renouvelée de ces sujets et des marges d’innovation, autour d’un événement initial conçu comme un séminaire d’orientation et de programme commun."
Programmation :
- 14h : Introduction
- 14h30-16h : Table ronde 1. Quelles visions partagées des enjeux de l’économie circulaire à l’échelle d’un territoire ?
- 16h30-18h : Table-ronde 2. Quelles modalités de développement de l’économie circulaure au service des transitions ?
- 18h : Conclusion
- 18h20 : Moment convivial
Livres à vous
18/19/20/22 mars : 13h30-16h30
Livres à vous : donner une 2ème vie aux ouvrages
L’association Galillé, en partenariat avec les bibliothèques universitaires, vous donne des ouvrages dans le cadre de l’opération « Livres à vous », une démarche renforcée pour la semaine des transitions de l’Université de Lille.
Rendez-vous dans votre BU Droit-Gestion, à LILLIAD, en BU SHS et en BU Santé pour étoffer votre bibliothèque gratuitement, en récupérant des livres retirés des collections et pour découvrir comment les BU s’engagent dans des transitions écologiques, énergétiques ou encore numériques.
Au programme :
- Lundi 18 mars de 13h30 à 16h30 en BU Droit-Gestion
- Mardi 19 mars de 13h30 à 16h30 à LILLIAD
- Mercredi 20 mars de 13h30 à 16h30 à la BU provisoire SHS
- Vendredi 22 mars de 13h30 à 16h30 en BU Santé
Cette action est en partenariat avec l'association Galillé.
Réservé aux étudiants et personnels de l’université.
Rénovation énergétique de la Faculté de Pharmacie, 3 Rue du Professeur Laguesse, 59000 Lille
18 mars : 13h-16h - Faculté de Pharmacie, Campus Santé
Nous souhaitons par cette initiative présenter le site de la Faculté comme un démonstrateur de la transition énergétique. L’objectif étant de présenter le chantier, sa conception et sa réalisation. L’idée est également de replacer ce vaste chantier dans la politique de la Faculté en termes d’économies d’énergies (initiative CUBE 2020…) et d’environnement (jardins botaniques…) afin de présenter une stratégie générale. Ainsi, l’objectif est également de montrer que certaines actions en faveur des économies d’énergie peuvent se transposer dans d’autres sites.
L'évènement se déroule en deux temps :
- Temps de présentation en amphithéâtre du projet et de son concept.
- Temps de visite du site : le site fera l’objet d’une visite afin de présenter les solutions techniques adoptées, les choix architecturaux et l’intégration écologique du projet.
Fresque des Nouveaux Récits
18 mars : 14h-17h - Salle Dodeigne B1.143 - Bâtiment B, Campus Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Déroulé d'un atelier :
PARTIE I - LA FRESQUE : 1h15
Pourquoi nous devons changer
Comprendre comment les récits dominants actuels influencent les processus et les comportements au sein des organisations, freinant ainsi la transition.
TRANSITION : 15 min
Nous avons le pouvoir de changer - Prendre conscience de l’impact des récits dans notre société actuelle.
PARTIE II - LE RECIT : 1h30
Comment nous changerons le monde
Imaginer collectivement de nouvelles trajectoires organisationnelles, alignées avec les principes de l’économie du donut, afin de faire émerger le contour d’un nouveau récit inspirant pour se projeter vers une organisation contributive et désirable.
Réservé aux étudiants et personnels de l’université.
F²
18 au 29 mars inclus - Lilliad, Campus Cité scientifique, 2 Av. Jean Perrin, 59650 Villeneuve-d'Ascq
F² est une exposition de portraits de femmes de la FST.
Elle débutera le 18 mars par un vernissage,où les 12 femmes se présentent après le discours du Président de l’Université, Monsieur Régis Bordet et la Doyenne de la Faculté des sciences et technologies, Madame Laurence Duchien. La nouveauté de l’édition 2024 est de proposer une conférence dans deux thématiques entrecroisées : le genre et la science.
Ensuite, l’exposition se tiendra à Lilliad 2 semaines durant. L’objectif de cette exposition est la mise en avant des femmes de la Faculté des sciences et technologies. Le mois de mars est mis à profit pour valoriser les différents métiers accomplis par les femmes de la faculté, mais surtout de mettre à l’honneur des BIATSS, des enseignantes, chercheuses et enseignantes-chercheuses de la même façon et sous la même prise de vue.L’objectif de cette exposition est la mise en avant des femmes de la Faculté des sciences et technologies
L'action se divise en 2 temps :
- 18 mars : Vernissage de 12h30 à 14h - Amphi A et Hall de Lilliad, Campus Cité Scientifique
- 12h30 - 13h00 : allocutions et présentation des des femmes mises à l'honneur à travers l'exposition - Amphithéâtre A
- 13h-14h30 : visite libre de l'exposition & cocktail - Salle Pi et événementiel
Sur invitation et inscription
- 19 au 29 mars inclus : Exposition F² - Lilliad, Campus Cité scientifique
Ouvert sans inscription.
Low Tech, le serious game
18 mars : 14h-16h - FabLab - Polytech Lille, Campus Cité scientifique
Nous invitons 20 personnes à expérimenter à travers un Serious Game la philosophie Low Tech. Ce jeu a été développé en collaboration avec MU (Mouvement d’usage), une association promouvant l’apport des principes low-tech pour développer un mode de vie sobre et heureux (https://www.mouvementdusages.org). Il consiste à réunir groupe afin leur faire découvrir la philosophie LowTech à travers un jeu.
Une recherche participative en réponse à la demande sociale
18 mars : 14h-16h30 - Salle A1.631 Learning Lab, Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
L’équipe de la Boutique des sciences de l'université de Lille propose de réfléchir avec les participant.es à la notion de participation citoyenne à la recherche : quel niveau de participation possible pour des « non-chercheurs » ? Quelle posture adopter lorsque l’on est chercheur-e ? Comment travailler ensemble ? Quel intérêt de l’accompagnement d’un tiers (« tiers veilleur ») ?
Pour cette réflexion nous animerons un atelier mobilisant une technique de la recherche action participative, dans l’idée de faire vivre un moment de co-construction et réflexivité collective.
- Sensibiliser, partager les différentes visions de ce qu’est la recherche participative, l'intérêt pour la recherche
- Discuter de l’intérêt de la démarche pour aider les territoires dans les transitions
Cet événement s'adresse aux chercheurs et enseignants-chercheurs mais aussi les personnels des laboratoires.
Déambulations : Impromptus poétiques
18 mars : 14h30 - Campus Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Pour ce moment printanier, retrouvez des étudiant.es et leurs écritures prononcées de vive voix dans tout le campus.
Suivez-les et iels vous feront voyager à la fois dans les mots, l’air doux du printemps, et dans les lieux que vous visiterez.
Le point de départ sera le Kino. À bientôt !
Le panel de citoyens sur le recyclage de plastique
18-mars : 16h-18h - Salle D - Lilliad, Campus Cité scientifique
Cet atelier interactif présentera la méthode et les résultats du panel de citoyens organisé en janvier 2024 dans le cadre du projet Plastiloop2.0 sur le recyclage des polymères. Les chercheur·e·s de PLASILOOP2.0 ont choisi de confronter les technologies qu’ils·elles mentent œuvre avec la vision des citoyen·ne·s. Nous présenterons l’avis donné par les citoyen·ne·s avant d’entamer un débat sur les différents moyens de rapprocher le monde de la recherche et celui des citoyen·ne·s, notamment par le dialogue science société. Les participant·e·s (panel de volontaires diversifiés) ont donné leurs recommandations et posé leurs questions aux chercheurs afin d’orienter la recherche du futur.
Ouvert sans inscription.
Webinaire sur les enjeux de la transition éducative en FLE à l'Université
18 mars : 17h-19h - ZOOM
Dans cette intervention à plusieurs voix sous la forme d’un webinaire, nous souhaiterions mobiliser la notion heuristique de transition pour mettre en regard différents projets de recherche-action que nous avons menés à – et qui ont été soutenus par – l’Université de Lille ces huit dernières années dans le domaine du FLE et de l’accueil des étudiants internationaux dans notre université. Ce webinaire s'ouvrira sur une conférence inaugurale proposée par Rémy Porquier et Evelyne Rosen-Reinhardt.
Atelier transitions avec le RESES (Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire)
18 mars : 17h30-20h - salle E.0.07 - Bâtiment E, Campus Moulins
Venez nous rejoindre accompagné du RESES pour comprendre comment passer à l’action sur nos campus en passant par la mobilité, l’alimentation ou encore la gestion des déchets. Parce que construire le campus de demain, ça commence aujourd’hui.
Recycler le plastique, pas si simple…
18 mars : 18h-19h30 - Amphithéâtre Michel Delhaye, Institut Chevreul, Campus Cité scientifique - Av. Paul Langevin, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Coloré, transparent, rigide, résistant au feu, etc. Le plastique peut s’enrichir d’innombrables propriétés, à condition d’associer les bonnes molécules entre elles. Mais cette diversité de possibilités transforme son recyclage en un véritable casse-tête. Et la matière qui en est issue n’est pas forcément aussi malléable…
Avec cette conférence en trois temps, venez découvrir différentes solutions étudiées par les chimistes de l’Institut Chevreul qui contribuent à une meilleure valorisation de la matière plastique.
Avec Kedafi Belkhir et Fabienne Samyn, tous deux maîtres de conférences Centrale Lille à l’UMET et Olivier Gabut, enseignant-chercheur associé à l’UMET.
"Eau, Excretas et cetera"
18 mars : 18h30-20h30 - Amphithéâtre B - Lilliad, Campus Cité scientifique - 2 Av. Jean Perrin, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Eau, azote et pollutions : ce que gâchent nos toilettes.
Tirer la chasse : machinalement, plusieurs fois par jour, nous effectuons ce geste en apparence anodin. Pourtant, derrière nos toilettes se cache un système qui gaspille des ressources essentielles et pollue les milieux aquatiques. Quel est l’ampleur des dégâts ? Quelles limites planétaires sont concernées ? Comment pourrions-nous faire autrement, à la maison, au travail, sur les campus ? Si l’usage des toilettes sèches se répand dans les festivals, elles peinent à s’inscrire plus largement dans notre quotidien de citadin. Peuvent-elles s’intégrer au métabolisme urbain ? Qu’apporteraient-elles au territoire ?
Intervenant-es confirmé-es : Louise Raguet, designer et membre du programme de recherche-action OCAPI, Jean-Paul Dallene, exploitant engagé dans une démarche agricole de régénération des sols.
Deux Films sur les Femmes de Rojava
18 mars :18h30 - Kino, Campus Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Projection des films en présence de la réalisatrice Mylène Sauloy et d’une Rojava kurde.
Suivie d’une table ronde.
Syrie Rojava, la révolution par les femmes
France – 25 min – Mylène Sauloy, Pedro Britto de Fonseca, Vincent Bourre – documentaire, guerre – 2018
Coincé entre une Turquie agressive, une dictature syrienne qui renaît de ses cendres, et des factions djihadistes criminelles éparses, le petit Rojava – récemment rebaptisé Fédération démocratique du Nord Syrien – mène vaillamment sa révolution féministe. Au beau milieu du chaos syrien, quatre millions de Kurdes, Arabes, Syriaques et autres peuples y vivent en bonne entente.
Ils ont signé un « contrat social » étonnant : égalité et gestion commune paritaire dans un Moyen-Orient ultra machiste, multi-ethnique et laïque, dans une région du monde secouée par les intolérances religieuses et nationalistes. Démocratie horizontale, là où prévalaient les dictatures et autres théocraties. Pourquoi ce projet de société, qui plus est écologique, n’est-il jamais invité aux tables de négociation sur l’avenir de la Syrie ? Et pourquoi la coalition, qui soutenait les Kurdes au combat contre Daech, se garde bien de reconnaître leur autonomie de facto dans cette région qui couvre un tiers du territoire syrien ? Entre le Tigre et l’Euphrate, voyage dans une autre Syrie.
Kurdistan, la guerre des filles
France – 53 min – Mylène Sauloy – documentaire – 2016
Les Unités de défense féminines (YPJ) font partie du PKK qui est en résistance depuis plus de 40 ans en Turquie.
Ces femmes combattent comme les hommes sur le front contre Daech dans le Kurdistan; elles se battent dans le Rojava, le Kurdistan syrien, comme au Sinjar, en Irak, vaillantes et militantes, des chants partisans aux lèvres. Leur slogan ? « Femmes ! Vie ! Liberté ! »
Mais cette armée de femmes, formée militairement et politiquement, qui porte haut le projet d’une nouvelle société affranchie du patriarcat, s’inscrit dans un mouvement de résistance déjà ancien. Mylène Sauloy, réalisatrice engagée, donne la parole à ces femmes et aide à combler un des « silences de l’histoire ».
La mobilité électrique est-elle soutenable ?
18 au 22 mars : 9h-16h - Bâtiment ESPRIT / Parking ESPRIT, Campus Cité scientifique, Polytech' Lille, avenue Paul Langevin
A l’occasion de la semaine des transitions, l'équipe interdisciplinaire du programme CUMIN vous propose de découvrir l’électro-mobilité et d’en débattre.
Du 18 au 22 mars, l’essai d’un véhicule 100% électrique sur un parcours extra-urbain* et de véhicules électriques légers (vélo, trottinette ou véhicule 2 places) est proposé. Ces essais seront l’occasion d’entretiens sur vos habitudes de mobilité quotidienne :
- Essais d'un véhicule électrique (Nissan leaf) sur parcours extra-urbain avec un entretien sur la mobilité quotidienne (total d'environ 1h par essai)
- Détail du parcours : Le trajet commence au bâtiment Esprit, suit l’Avenue Langevin pour sortir du campus et rejoindre les axes de circulation de Villeneuve d’Ascq. Un premier arrêt est fait sur un parking extérieur de la zone commerciale de V2 pour présenter le fonctionnement des bornes de recharge de véhicules électriques. Après cette présentation le trajet se poursuit jusqu’à Pont de Bois, avant de rejoindre la voie rapide pour regagner Cité Scientifique et le bâtiment Esprit.
- Essais de véhicules électriques légers (vélo à assistance électrique, trotinette électrique, véhicule électrique 2 places...) sur le parking d'ESPRIT et entretien sur les pratiques de mobilité.
Vous êtes les bienvenus !
Site Internet
Xperium saison 5 : "Va y avoir du sport ! Ce que nous apprend la recherche"
Octobre 2023 - Juillet 2025 / Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h30 - LILLIAD Learning center Innovation, Campus Cité scientifique
Véritable phénomène sociétal, le sport offre aux différentes sciences un large terrain de recherches et d’expérimentations.
En résonance avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Xperium souhaite montrer le dynamisme des équipes de recherche de l’Université de Lille dans ce domaine.
La recherche dans le sport ne relève pas des seules sciences appliquées. Des questions d’ordre sociologique, psychologique, historique, juridique, économique, … apparaissent en même temps que se développe le sport dans la société. De même, le sport est reconnu comme un facteur d’inclusion, d’émancipation et de prévention de la santé. De nouvelles approches contribuent ainsi à la compréhension, au bien-être et au devenir de la société.
Les visites d’Xperium sont gratuites et se programment sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.
Site Internet
Exposition : Starter 10
mars/avril : Espace Culture
STARTER 10
10e édition de l'exposition des étudiant.es en licence Arts plastiques
Starter est une proposition pédagogique à destination des étudiants en licence Arts parcours Arts plastiques et visuels (Faculté des humanités, département Arts de l'Université de Lille), leur permettant de se confronter à la conception, mais également aux dimensions matérielles de l'exposition et de son installation.
Pour présenter, souvent pour la première fois, les créations de ces jeunes artistes, cette dixième édition se déroulera dans nos murs à l'Espace culture.
Exposition "Embryologie, le cycle éternel"
Du 29 janvier au 22 mars : Espace Culture, Campus Cité scientifique, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Les étudiants ont choisi de valoriser une collection du département biologie de la faculté des sciences et des technologies de l'université en montant une exposition autour des modèles d'embryologie en cire de l'atelier Ziegler, très actif au tournant du XXe siècle. Ces modèles sont des témoins de l'évolution des connaissances de la recherche scientifique en embryologie et des enseignements pédagogiques pratiqués au sein de l'université.
- Du lundi au jeudi de 9h à 18h
- Le vendredi de 9h à 12h
Site Internet
Ouvert sans inscription.
Mois de l'égalité et du genre 2024
Durant le mois de mars
En mars, l’université souligne son attachement à l’égalité et s’engage contre toutes les formes de discriminations, à travers une programmation riche issue de sa communauté.
L’Université de Lille propose une programmation forte et variée autour de 3 journées internationales en ce mois de mars :
- 8 mars : journée internationale des droits des femmes,
- 21 mars : journée internationale de lutte contre le racisme,
- 31 mars : journée internationale pour la visibilité des personnes transgenres.
Films, documentaires, conférences, table-rondes, actions de sensibilisation, théâtre, expositions… des événements auront lieu sur tous les campus !
Avec cette programmation riche émanant d’associations étudiantes, de composantes, de directions, de laboratoires..., c’est toute l’université qui souligne son attachement à l’égalité et s’engage contre toutes les formes de discriminations.
Retrouvez sur cette page l’ensemble des dates annoncées ou à venir : Newsroom