Transitions !
Semaine des transitions

Jeudi 21 mars

L'égalité femmes-hommes à l'université de Lille
21 mars : 9h-17h - Batiment A - A4.122, Campus Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

L’objectif de cette journée est de mieux faire connaitre le plan égalité femmes-hommes voté en 2021 et les activités et actions mises en œuvre par l’université de Lille et de mettre au jour d’autres actions qui pourraient être déployées.

La matinée sera consacrée à la présentation des structures dédiées à l’égalité et à l’analyse des données sexuées de l’université de Lille au regard des données nationales et des recherches, avec la participation de chercheurs et chercheuses et des services de l'université impliqués.L’après-midi sera interactive : un atelier de co-design, pour mettre au jour les besoins, les freins et les solutions et actions possibles.

Réservé aux étudiants et personnels de l’université.

VulnérâgeS
21 mars : 9h-18h - Siège de l'Université, 42 rue Paul Duez 59 000 Lille

Une Journée Interdisciplinaire et Participative sur "Vulnérabilités et identité dans les transitions de santé à travers les âges de la vie".

Nous allons tou.te.s, à un moment de la vie, directement ou pour un proche, nous retrouver face à un événement de santé susceptible de nous faire basculer dans des situations de vulnérabilité, et de nous obliger ainsi à recourir à des stratégies d’adaptation imprévues et difficiles.
Cette journée proposera tout d'abord des conférences tout public, animées par des experts de l’Université de Lille, sur les concepts clés de vulnérabilité, d’identité, de désignation et narration, de soin pour mieux appréhender ces situations. Ensuite, un atelier participatif nous fera travailler ensemble pour identifier les besoins réels des acteurs du terrain dans le domaine des transitions en santé.

Plusieurs sessions vous sont proposées :

  • 9h - 12h30 : Session 1 - Concepts & méthodes
  • 13h30 - 15h : Session 2 - Les actions
  • 15h00 - 18h : Session 3 - Agir ensemble : Atelier Participatif

Vidéo de présentation

Site Internet

Art-Express
21 mars : plusieurs sessions -Salle 0B.06 IUT de Lille, Site Villeneuve-d'Ascq (Campus Cité scientifique)

L'idée de cet atelier éphémère est de passer un bon moment et matérialiser ces émotions et surtout transformer les émotions négatives en une œuvre d'art éphémère. Cet atelier est complètement écoresponsable, un bâton de craie, de la musique à volonté et le tour est joué. Chaque participant pourra immortaliser son œuvre en prenant une petite photo souvenir.

Plusieurs sessions vous sont proposées : 

Matin :

  • 1ère session de 9h00-10h30 ( 5 à 6 max.) : Intervenants : Zineb BENKOUSSA et Mimouna BENZAOUCH
  • 1ère session de 10h30-12h00 : Intervenants : Zineb BENKOUSSA et Mimouna BENZAOUCH

Après-midi :

  • 2ème session de 13h30-15h30 : Intervenants : Zineb BENKOUSSA et Mimouna BENZAOUCH
  • 2ème session de 15h30-17h00 : Intervenants : Zineb BENKOUSSA et Mimouna BENZAOUCH

Réservé aux personnels de l'université.

Chantier pédagogique de gestion écologique d'une prairie de fauche
21 mars : 9h-17h - Verger SN, Campus Cité scientifique - 59650 Villeneuve d'Ascq

La direction DDRS vous propose de venir (re)découvrir une pratique ancestrale d'entretien d'une prairie ayant notamment des bénéfices pour la biodiversité (atelier pratique donc tenue vestimentaire adaptée).

 

RéUtilisation des plastiques de laboratoire.
21 mars : 9h45-12h - Salle Dodeigne B1.143 - Bâtiment B, Campus Pont-de-Bois - 3 rue du Barreau, 59650 Villeneuve d'Ascq

Il s'agit de ré-utiliser les plastiques de laboratoire largement utilisés et qui était peu ré-utilisés voire même jetés. Il s'agit ici de sensibiliser à leur réutilisation en faisant un atelier de création de mini-jardinières de bureau.

 

Post-croissance et soutenabilité : imaginer et expérimenter des modèles artistiques équilibrés
21 mars : 10h-17h - Salle F0.15 - Maison de la recherche (Bâtiment F), Campus Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Deux tables rondes liées aux deux grands problématiques :  

  • La décroissance dans les arts
  • La soutenabilité des technologies liées aux arts

En matière de décroissance, le débat a débuté dès la fin du XXe siècle dans le champ des arts visuels (S. Barron, 1997) et commence à intéresser également les musées et les écosystèmes de l’art, qui doivent faire face quotidiennement à une surproduction d’œuvres reposant sur des technologies voraces écologiquement. La question de la décroissance demeure pourtant programmatique et n’est que récemment suivie de réels engagements écologiques et d’usages artistiques totalement assumés, notamment dans le champ de la musique, des arts sonores, mais aussi des arts numériques appliqués.

En matière de soutenabilité des technologies, leur obsolescence – souvent « programmée » – fait peser sur les œuvres artistiques une menace : face à la disparition de certaines technologies, les œuvres nécessitant des développements technologiques risquent, de plus en plus fréquemment, de ne plus être « réactivées » pour des raisons de format, d’interopérabilité ou de vieillissement des supports de diffusion et de ne pas être intégrées dans l’histoire des répertoires contemporains. Certains chercheurs travaillent 
actuellement sur la préservation des œuvres musicales avec électronique (S. Lemouton et al., 2018) et étudient avec des artistes des moyens de préserver et de réactiver leurs œuvres numériques et interactives (L. Fauduet et al., 2017). C’est pourquoi, émerge actuellement la nécessité d'une réflexion ancrée sur l’invention de « technologies appropriées » (C. Richard, 2018) impliquant un rapport actif aux outils et adaptées aux circonstances et aux besoins (et non l'inverse).

Ouvert sans inscription.

Un rendez-vous pour les professionnels des bibliothèques
21 mars : 10h-12h/14h-16h - Salle A 1.601 - Learning Lab, Campus Pont-de-Bois - 3 rue du Barreau, 59650 Villeneuve d'Ascq

Ce 21 mars, les professionnels des bibliothèques sont invités à participer à 2 ateliers sur la transition écologique.

Les ateliers seront animés par des membres de la commission « Bibliothèques vertes » de l’association des bibliothécaires de France. L’occasion, pour les professionnels des bibliothèques, d’échanger sur la manière de s’approprier et de travailler sur des enjeux d'éco-responsabilité et de développer des démarches vertueuses

Tout au long de ces échanges, une facilitatrice graphique mettra en forme visuellement les idées les plus marquantes afin de conserver une trace du travail réalisé.

Au programme :

Atelier 1

10h - 12h : Vers des bibliothèques plus vertes 

Salle A1.601

Découvrez comment le développement durable est pris en compte au sein des collections et au niveau des bâtiments parmi les bibliothèques françaises

Atelier 2

14h - 16h : Médiations de la soutenabilité et sobriété numérique

Salle A1.601

 

La stratégie de médiations et d'animations des bibliothèques peut-elle servir des objectifs de transition écologique, et de quelles manières ? Comment intégrer les enjeux de responsabilité et de sobriété numériques dans la politique et le quotidien de l'établissement ?

Interaction entre humains et machines : le numérique est-il un Pharmakon ?
21 mars : 13h-14h30 - The Globe, Campus Pont-de-Bois - 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Cycle de conférences Université du temps libre

Le numérique prend à l'heure actuelle une place importante dans nos vies, d'une manière telle que nous avons peu de temps pour en comprendre les implications, identifier les problèmes qu'ils posent, et plus globalement nous adapter afin de faire en sorte qu'il soit un outil pour l'humanité, au sens le plus positif du terme.
Dans cet exposé nous proposons quelques pistes pour comprendre la nature profonde de ce problème, et discutons des méthodologies existantes pour tenter d'y remédier.

Site Internet

Transformation numérique : quels enjeux pour la fonction RH ?
21 mars : 14h-16h - Salle des conférences - FASEST (Bâtiment SH3), Campus Cité scientifique - 59650 Villeneuve-d'Ascq

À l’ère de la digitalisation, tous les services sont aujourd’hui concernés par la transformation numérique, et la fonction RH ne fait pas exception. Quels sont les outils digitaux utilisés à l’Université de Lille pour faciliter la gestion des ressources humaines de ses 7700 personnels ? Quels sont les enjeux liés à cette dématérialisation des process ? A travers des exemples concrets, les intervenants présenteront les nouvelles possibilités et les enjeux soulevés par cette transformation numérique.

Pour accéder au replay, cliqué sur l'image ci-dessous :

Le pollen et l'anthropocène
21 mars : 14h30-16h - Amphithéâtre Espace culture, Campus Cité scientifique - 59655 Villeneuve-d'Ascq

Conférence - suivie d'un débat 

Les effets de la pollution atmosphérique, du CO2 ambiant et du changement climatique sur le grain de pollen allergisant sont actuellement des sujets préoccupants.
Lors de cette conférence, l'explosion des allergies en Europe sera discutée.
Le rôle de l'environnement dans cette crise sanitaire sera expliqué, et nous serons également projetés dans le futur des allergies et sur l'adaptation de la pollinisation.

Epistémè : "Les gigafactories, attractivités des métiers et des territoires"
21 mars : 14h-15h30 / 16h-17h30 - Centrale Lille, Cité Scientifique, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Table ronde : 14h-15h30

L’implantation récente dans les Hauts-de-France de trois giga usines de production de batteries pour les voitures électriques représente un atout indéniable pour l’activité économique et l’emploi de la région. Au-delà des chiffres officiels annoncés sur le nombre potentiel de créations d’emploi par l’installation de ces usines, qu’en est-il des enjeux d’attractivités des métiers et des territoires concernés ? Comment la recherche et la formation universitaire peuvent-elles apporter des réponses concrètes aux enjeux de recrutement, de reconversion et de fidélisation des talents ?


Cette table-ronde croisera les regards de divers acteurs, de la recherche et de la formation universitaire, de l’entreprise notamment de l’industrie automobile, de collectivités, pour tenter d’apporter des éclairages sur ces enjeux.

Atelier : 16h-17h30

Cet atelier proposé dans la continuité de la table-ronde, prendra appui sur les travaux menés dans le cadre de l’EDEC (Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences) TESEE, porté par le Médef Hauts-de-France avec le soutien d’Action logement. L’EDEC TESEE s’intéresse à l’impact des transformations environnementales, sociales, économiques et énergétiques sur l’emploi et les compétences des TPE/ PME de la Région. Une brève restitution des premiers éléments de cette étude permettra de poser la problématique, de comprendre les enjeux et de situer le contexte. Les participants seront ensuite invités à contribuer, sur le mode collaboratif et à partir d’études de cas, à des pistes d’actions sur les axes emploi/logement et métier/formation.


Site Internet

Pour accéder au replay, cliqué sur l'image ci-dessous :

Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ? - La Grande Enquête
21 mars : 15h-17h30- The Globe, Campus Pont-de-Bois - 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

L’intelligence artificielle est aujourd’hui présente partout dans notre quotidien, dans l’industrie, la santé ou même notre voiture... Est-ce une bonne chose ? L’IA risque-t-elle de nous piquer notre travail puis de nous asservir façon Terminator ? Réponses en compagnie des doctorants et experts de l’Université de Lille.

Site Internet

 

Présentation de la démarche cycle MEL - Université de Lille
21 mars : 17h-20h - Maison des mobilités - Ville de Lille - 188 allée de Liège, 59777Lille

Temps d'accueil à partir de 17h 

  • Diffusion du documentaire "Together we cycle"
  • Présentation du travail autour de la démarche cyclable effectué entre l'Université et la MEL et des supports en découlant
  • Séance de questions/réponses

 

Technologies avancées pour la chimie et les matériaux du futur
21 mars : 18h-19h30 - Espace culture, Campus Cité scientifique - 59655 Villeneuve-d'Ascq

Partie intégrante de notre quotidien, la chimie est au cœur des nombreuses transitions à mener vis-à-vis de l’énergie, de la durabilité, de l’environnement, de la décarbonation et de la sécurité. Pour y répondre, de nouvelles matières premières, de nouveaux matériaux, de nouveaux procédés, et de nouvelles formulations doivent être étudiés.
Avec cette conférence en trois temps, découvrez comment les chercheurs et chercheuses de l’Université de Lille et de ses partenaires relèvent les défis techniques et technologiques que ce changement de paradigme implique.

Avec Nouria Fatah, Véronique Nardello-Rataj et Sébastien Paul, Professeur(e)s des Universités Centrale Lille - UCCS.

Concert : Leïla Huissoud
21 mars : 20h - Kino, Campus Pont-de-Bois

Dans le cadre du printemps des poètes
Thomas Gueriguen

Une idée griffonnée qui, parfois, sommeille seule plusieurs jours ou semaines. Rejoint par d’autres qui viennent la compléter et l’embellir, elle grossit, s’étoffe de quelques lignes, puis atteint plusieurs pages. Raturée, réécrite, remodelée, raturée encore, reformulée, elle acquiert sa plénitude après des heures, des jours voire des semaines de maturation avant de devenir chanson.

Mais, avant d’en arriver là, le processus est parfois long et chaotique.

Des textes, Leïla Huissoud en a écrit énormément pendant le confinement, habillés de sa guitare ou simplement a capella. La solitude forcée a généré une productivité à laquelle il a manqué un élément essentiel : le retour du public. Les rires, les silences, le frisson des applaudissements. Le ressenti.

Ces brouillons parfois proches de l’aboutissement, Leïla a choisi de les exposer sur scène, d’assumer une forme d’impudeur face à ses doutes et à sa fragilité, mais pour en ressortir plus forte et affirmée. De ne pas arriver avec l’âme conquérante de celle qui a affiné les rimes, placé les virgules et les respirations à leur place la plus parfaite, mais monter sur scène avec un répertoire en construction.

Voir et écouter ce que provoque chaque chanson, avec le retour direct. Échanger avec la salle. Que le ressenti d’une soirée devienne un pas vers la suivante, avec des doutes levés mais d’autres encore présents. Des idées abandonnées et de nouvelles nées subitement.

Des histoires en forme de cartes postales, de feuilles volantes ou de simples Post-it, qui vont prendre vie au fil des concerts.

Au fil des mois, détacher leurs silhouettes de l’ombre pour y révéler deux personnages habitant deux mondes distincts. L’un est exubérant et léger, l’autre sombre et renfermé. Chacun est une facette de Leïla, les deux se complètent, forment un tout. Se confrontent, se croisent, portent leurs regards et leurs angles de vue sur des sujets et des préoccupations communes. Constituent un ensemble qui formera une histoire articulée et cohérente, une histoire d’humour et d’amour.

Une histoire dont les chapitres se seront écrit sur la route et les planches.

 

Journée de l'interdisciplinarité
21 mars : 8h15-17h45 - Amphithéâtre 004, Bâtiment C15, Campus de Cité scientifique - Avenue Paul Langevin à Villeneuve d'Ascq

L'interdisciplinarité est aujourd'hui incontournable en recherche et en formation, permettant d'aborder des questions ouvertes par des points de vue multiples. La stratégie de l'Université de Lille est basée sur une structuration en quatre hubs, chacun correspondant à un défi sociétal. Or, toute question sociétale demande la collaboration de nombreuses disciplines. Il est donc important de pouvoir prendre en compte les réalités de l'interdisciplinarité dans une université encore largement organisée de manière disciplinaire : comment l'organiser et la structurer, comment soutenir et promouvoir ceux qui s'y engagent, comment valoriser ceux qui s’y engagent, comment former nos étudiants à l’interdisciplinarité ?

  • 08:15 : Accueil café
  • 08:45 : Introduction de Lionel Montagne    
  • 09:00 : Luc BUÉE - LilNCog : NeuroTech EU et interdisciplinarité
  • 09:30 : Sébastien LEFEBVRE - SFR Campus de la Mer : Campus de la Mer et interdisciplinarité
  • 10:00 : Anthony TREIZEBRE - IEMN : Le centre de ressources en microfluidique, un accélérateur d'interdisciplinarité
  • 10:30 : Pause    
  • 11:00 : Christine HOËT-VAN CAUWENBERGHE - HALMA : Les mots du sel
  • 11:30 : Christophe LOYEZ - IEMN : Architectures neuromorphiques


12:00 : Cocktail déjeunatoire - salle 008
Présentation des Cross Disciplinary projects 
(CDP) 

  • 13:30 : Introduction de Régis Bordet -  Président de l'Université de Lille
  • 14:00 : Denis Petitprez: AREA - Aérosols au cœur du système terre - atmosphère
  • 14:30 : Alexandre Grassart : MOSAIC - Système multi-organes pour évaluer les infections et leur chronicité
  • 15:00 : Fabrice Le Lec; Sami Maki : DePERU -  Processus de décision en contexte d'incertitude radicale
  • 15:30 : Pause 
  • 16:00:  David Dereudre - C2EMPI - Complexité dans le monde de la physique et outils mathématiques émergents.   
  • 16:30 :  Vincent Castric - PIE - Les transitions dans l'évolution induites par les interactions protéines - protéines
  • 17:00 : Fabien D'Hondt - CALYPSO - Clinique et AnaLYses PSychiatriques Objectives

Ouvert à tous.

 

Aide à la réparation de vélo
21 mars : 12h-14h30 - Maison des mobilités - Ville de Lille - 188 allée de Liège, 59777 Lille

Pour promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement, ces ateliers doivent permettre aux cyclistes de venir apprendre à réparer leur vélo. Un.e salarié.e de l’association "Les Jantes du Nord" apporte ses conseils et prête les outils qu’iel a à sa disposition pour permettre de poser un diagnostic et effectuer les éventuelles réparations nécessaires. Le/la bénéficiare peut ainsi se remettre en selle à moindre coût et de façon sécurisée tout en améliorant ses compétences, le rendant ainsi plus autonome.

Ouvert sans inscription.

Tests de vélos cargos
21 mars : 12h-14h30 - Maison des mobilités - Ville de Lille - 188 allée de Liège, 59777 Lille

L'idée est de faire découvrir la pratique utilitaire du vélo, ce dernier étant encore bien souvent perçu comme un loisir. Pour ce faire, il s'agit d'offrir la possibilité aux participant.es de prendre en main un vélo cargo (bi-porteur, tri-porteur) électrique (avec charge, sans charge,...) et de questionner leur manière d'effectuer leurs déplacements domicile-université, de les repenser en intégrant (si possible) ce moyen de déplacement.

Ouvert sans inscription.

Site Internet

Carnet de Galère
19/21/22 mars : Théâtre The Globe, Campus Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

  • 19 mars - 18h : Représentation de la pièce par l'acteur Marco CARAFFA, texte de Aiat FAYEZ, Mise en scène par Christine LETAILLEUR.
     
  • 21/22 mars : Organisation d'ateliers d'écriture - production d'une nouvelle - en présence de l'acteur Marco CARAFFA. (en ligne)

Productions à destination des étudiants et personnels de l’université afin de sensibiliser à l’exil et aux migrations.

Site Internet

 

La mobilité électrique est-elle soutenable ?
18 au 22 mars : 9h-16h - Bâtiment ESPRIT / Parking ESPRIT, Campus Cité scientifique, Polytech' Lille, avenue Paul Langevin

A l’occasion de la semaine des transitions, l'équipe interdisciplinaire du programme CUMIN vous propose de découvrir l’électro-mobilité et d’en débattre. 

Du 18 au 22 mars, l’essai d’un véhicule 100% électrique sur un parcours extra-urbain* et de véhicules électriques légers (vélo, trottinette ou véhicule 2 places) est proposé. Ces essais seront l’occasion d’entretiens sur vos habitudes de mobilité quotidienne :

  • Essais d'un véhicule électrique (Nissan leaf) sur parcours extra-urbain avec un entretien sur la mobilité quotidienne (total d'environ 1h par essai)
  • Détail du parcours : Le trajet commence au bâtiment Esprit, suit l’Avenue Langevin pour sortir du campus et rejoindre les axes de circulation de Villeneuve d’Ascq. Un premier arrêt est fait sur un parking extérieur de la zone commerciale de V2 pour présenter le fonctionnement des bornes de recharge de véhicules électriques. Après cette présentation le trajet se poursuit jusqu’à Pont de Bois, avant de rejoindre la voie rapide pour regagner Cité Scientifique et le bâtiment Esprit.
  • Essais de véhicules électriques légers (vélo à assistance électrique, trotinette électrique, véhicule électrique 2 places...) sur le parking d'ESPRIT et entretien sur les pratiques de mobilité.


Vous êtes les bienvenus !

Site Internet


18 au 29 mars inclus - Lilliad, Campus Cité scientifique, 2 Av. Jean Perrin, 59650 Villeneuve-d'Ascq

F² est une exposition de portraits de femmes de la FST.

Elle débutera le 18 mars par un vernissage,où les 12 femmes se présentent après le discours du Président de l’Université, Monsieur Régis Bordet et la Doyenne de la Faculté des sciences et technologies, Madame Laurence Duchien. La nouveauté de l’édition 2024 est de proposer une conférence dans deux thématiques entrecroisées : le genre et la science.


Ensuite, l’exposition se tiendra à Lilliad 2 semaines durant. L’objectif de cette exposition est la mise en avant des femmes de la Faculté des sciences et technologies. Le mois de mars est mis à profit pour valoriser les différents métiers accomplis par les femmes de la faculté, mais surtout de mettre à l’honneur des BIATSS, des enseignantes, chercheuses et enseignantes-chercheuses de la même façon et sous la même prise de vue.L’objectif de cette exposition est la mise en avant des femmes de la Faculté des sciences et technologies

L'action se divise en 2 temps :

  • 18 mars : Vernissage de 12h30 à 14h - Amphi A et Hall de Lilliad, Campus Cité Scientifique
  • 12h30 - 13h00 : allocutions et présentation des des femmes mises à l'honneur à travers l'exposition - Amphithéâtre A
  • 13h-14h30 : visite libre de l'exposition & cocktail - Salle Pi et événementiel

Sur invitation et inscription

  • 19 au 29 mars inclus : Exposition F² - Lilliad, Campus Cité scientifique

Ouvert sans inscription.

Sobriété énergétique, un enjeu
16 au 23 mars : Patio FLCS (Faculté des Langues, Cultures & Sociétés) - Bâtiment B, Campus Pont-de-Bois - 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

La faculté LCS engage un programme de réduction des consommations de fluides (eau, électricité) liées au patrimoine à travers une démarche de récupération des eaux de pluie. Cette initiative vise à être démonstratrice de pratiques de sobriété énergétique.

"Sobriété énergétique, un enjeu" au sein de la Faculté des Langues, Cultures & Sociétés. La faculté LCS engage un programme de réduction des consommations de fluides (eau, électricité) liées au patrimoine à travers une démarche de récupération des eaux de pluie. Cette initiative vise à être démonstratrice de pratiques de sobriété énergétique.
L’utilisation responsable des ressources est un enjeu fort dans le cadre de la transition écologique. La faculté LCS entend ainsi être actrice de la lutte contre le gaspillage et pour l’aménagement durable du cadre de vie, démontrant l’intérêt de cette demarche de sobriété aux étudiants et personnels.

Site Internet

Exposition "Embryologie, le cycle éternel"
Du 29 janvier au 22 mars : Espace Culture, Campus Cité scientifique, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Les étudiants ont choisi de valoriser une collection du département biologie de la faculté des sciences et des technologies de l'université en montant une exposition autour des modèles d'embryologie en cire de l'atelier Ziegler, très actif au tournant du XXe siècle. Ces modèles sont des témoins de l'évolution des connaissances de la recherche scientifique en embryologie et des enseignements pédagogiques pratiqués au sein de l'université. 

  • Du lundi au jeudi de 9h à 18h
  • Le vendredi de 9h à 12h

Site Internet

Ouvert sans inscription.

Exposition : Starter 10
mars/avril : Espace Culture

STARTER 10 
10e édition de l'exposition des étudiant.es en licence Arts plastiques


Starter est une proposition pédagogique à destination des étudiants en licence Arts parcours Arts plastiques et visuels (Faculté des humanités, département Arts de l'Université de Lille), leur permettant de se confronter à la conception, mais également aux dimensions matérielles de l'exposition et de son installation.

Pour présenter, souvent pour la première fois, les créations de ces jeunes artistes, cette dixième édition se déroulera dans nos murs à l'Espace culture.

Site Internet

Xperium saison 5 : "Va y avoir du sport ! Ce que nous apprend la recherche"
Octobre 2023 - Juillet 2025 / Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h30 - LILLIAD Learning center Innovation, Campus Cité scientifique

Véritable phénomène sociétal, le sport offre aux différentes sciences un large terrain de recherches et d’expérimentations.

En résonance avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Xperium souhaite montrer le dynamisme des équipes de recherche de l’Université de Lille dans ce domaine.

La recherche dans le sport ne relève pas des seules sciences appliquées. Des questions d’ordre sociologique, psychologique, historique, juridique, économique, … apparaissent en même temps que se développe le sport dans la société. De même, le sport est reconnu comme un facteur d’inclusion, d’émancipation et de prévention de la santé. De nouvelles approches contribuent ainsi à la compréhension, au bien-être et au devenir de la société.

Les visites d’Xperium sont gratuites et se programment sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Site Internet

Mix'Cité
21 mars – Place de la République à Lille

L’Université de Lille, en partenariat avec le CROUS Lille Nord-Pas de Calais, organise une grande journée de mobilisation associative destinée aux étudiant·e·s.

En collaboration avec les associations étudiantes, la Direction Générale Déléguée à la vie étudiante propose un programme riche pour mettre en avant et faire découvrir l’engagement des associations de l’université autour de projets divers et variés sur des thématiques telles que : la protection de la nature, la sensibilisation au handicap et à l’inclusion, la citoyenneté, les pratiques artistiques et culturelles…

Site Internet

Fresque Alimentation
21 mars : 17h30-20h - salle E1.09 - Campus Moulins, 1 Pl. Déliot, 59000 Lille

Venez nous rejoindre pour un atelier participatif autour de la question de l’alimentation. De la culture des sols à l’industrialisation, comprendre comment l’alimentation joue un rôle fondamental dans notre rapport à l’environnement.

Mois de l'égalité et du genre 2024
Durant le mois de mars

En mars, l’université souligne son attachement à l’égalité et s’engage contre toutes les formes de discriminations, à travers une programmation riche issue de sa communauté.

L’Université de Lille propose une programmation forte et variée autour de 3 journées internationales en ce mois de mars :

  • 8 mars : journée internationale des droits des femmes,
  • 21 mars : journée internationale de lutte contre le racisme,
  • 31 mars : journée internationale pour la visibilité des personnes transgenres.

Films, documentaires, conférences, table-rondes, actions de sensibilisation, théâtre, expositions… des événements auront lieu sur tous les campus !

Avec cette programmation riche émanant d’associations étudiantes, de composantes, de directions, de laboratoires..., c’est toute l’université qui souligne son attachement à l’égalité et s’engage contre toutes les formes de discriminations.

Retrouvez sur cette page l’ensemble des dates annoncées ou à venir : Newsroom