Transitions !
Semaine des transitions

Jeudi 14 mars / Vendredi 15 mars / Samedi 16 mars

Ecocampus
Du 11 au 15 et le 27 mars : Campus Cité scientifique

DANS LE CADRE DE L’ÉTUDE URBAINE DE LA CITÉ SCIENTIFIQUE VENEZ ÉCHANGER SUR LA VIE QUOTIDIENNE DU CAMPUS ET DE LA CITÉ SCIENTIFIQUE POUR NOUS AIDER À L’AMÉLIORER !

Pour nous trouver :

  • Lun. 11 après-midi, mar. 12 toute la journée, mer. 13 matin : Learning Center
  • Mercredi 13 après-midi : Maison de la culture
  • Jeudi 14 après-midi : Maison des étudiants
  • Jeudi 14 mars de 10h à 14h : hall de l’école Polytech Lille
  • Vendredi 15 mars de 10h30 à 14h30 : hall de l’IUT, bloc central

Consultations : ouvert au public et sans inscription.

Présentation de la démarche ECOCAMPUS du campus Cité Scientifique

  • le mercredi 27 mars de 13h à 14h : amphithéâtre B de Lilliad - Campus Cité scientifique

Programme :

  • inscription de la démarche dans la politique de l'Université
  • présentation globale de la démarche (objectifs et grands jalons)
  • présentation du groupement de maîtrise d’œuvre (rôles dans le projet, méthode et premières actions)
  • brève restitution de l'action de Monono du 11 au 15 mars
  • temps de questions - réponses

La présentation se fera à plusieurs voix, en présence notamment du Premier Vice-Président Bertrand Décaudin, de la Directrice Générale des Services Anne-Valérie Chiris-Fabre, du Chargé de mission Patrimoine sur le site Cité Scientifique Yvonnick Le Menach, des équipes de la Direction Immobilier et Logistique en charge du pilotage du projet ainsi que du groupement de maîtrise d’œuvre urbaine (équipe de concepteurs du projet menée par le bureau Altitude 35).

 

Lutter ensemble contre les inégalités ?
14/15 mars : Amphithéâtre René Cassin - FSJPS, 1 place Déliot

Colloque du Laboratoire ouvert Inspirons Demain, animé en 2023-2024 par le laboratoire CERAPS, dans le cadre de la chaire "inégalités réduites".

Comment la recherche peut-elle nourrir davantage la société ? Comment les expérimentations sociales menées par les collectivités territoriales, l’État, les associations ou des collectifs citoyens peuvent-elles alimenter la production de connaissances scientifiques ? Ce sont ces questions classiques, mais d’une grande actualité, que nous avons cherché à remettre sur le métier dans le cadre du Laboratoire ouvert Inspirons Demain (LID), animé en 2023-2024 par le CERAPS, de la chaire "inégalités réduites".

Les inégalités sont plurielles — sociales, économiques, genrées, territoriales, ethno-raciales — et traversent tous les champs de l’action publique. S’intéresser aux inégalités c’est aussi affronter des enjeux politiques et sociaux centraux : la justice sociale, l’accès aux services publics, la transition écologique, la conflictualité sociale. C’est aussi s’interroger sur les politiques de lutte contre les inégalités, ainsi que sur les effets inégalitaires de certaines politiques publiques. La lutte contre les inégalités demeure donc une question majeure pour la société française : alors que celles-ci se creusent, les politiques publiques semblent peiner à les freiner voire contribuer à les reproduire. Comment affronter cet écueil démocratique fondamental et quel rôle la recherche académique peut-elle jouer à cet égard ? Pour essayer de croiser ces différents enjeux en articulant les apports de la recherche et l’expérience d’acteurs du territoire, quatre thématiques prioritaires ont été retenues par le LID : Inégalités et logement ; Inégalités environnementales ; Inégalités et santé ; Inégalités et éducation.

L’objet du LID a été de faire dialoguer chercheur·es et acteurs du territoire (acteurs institutionnels et associatifs principalement) afin de produire un diagnostic partagé sur l’état des inégalités et initier des recherches-actions ou des expérimentations visant à lutter contre celles-ci. Pendant un an, les groupes de travail du LID se sont réunis, selon un format inspiré des recherches participatives, pour faire émerger des propositions permettant de mieux lutter contre les inégalités.

Le produit de ces réflexions sera présenté le 14 et le 15 mars 2024 lors d’un colloque qui sera également l’occasion de varier les formats : communication, table ronde, représentation artistique, conférence inspirée de l’éducation populaire.

Jeudi 14 mars 2024

  • 9h : Accueil café
  • 9h30 : Mot d’accueil du Président de l’Université et présentation du LID Inégalités par le CERAPS
  • 10h - 13h : Comment lutter contre les inégalités de logement ?
     
  • 14h - 15h : Présentation du travail des étudiants et des étudiantes du master IPPU
  • 15h - 18h : Comment lutter contre les inégalités environnementales ?
     
  • 18h : Cocktail
  • 19h : « Au micro-théâtre des inégalités ». Lecture par Vaguement compétitifs.:

Vendredi 15 mars 2024

  • 8h30 : Accueil café
  • 9h - 12h : Comment lutter contre les inégalités d’éducation ?
     
  • 13h30 - 16h : Comment lutter contre les inégalités de santé ?
  • 16h15 - 18h : Échanges conclusifs : intervention de Nicolas Duvoux  autour de son ouvrage L’avenir confisqué (2023, PUF), suivie d’une table ronde « Sciences sociales et action publique : quel dialogue possible pour lutter contre les inégalités ? », en présence de chercheur·es et d’élu·es.

Programme détaillé

 

Repair Café
14/03 : 17h30-20h - Fablab - Polytech, Campus Cité scientifique - avenue Paul Langevin, Villeneuve d'Ascq

Le Fabricarium de Polytech Lille est un espace de créativité dédié aux projets et équipé d’outils de prototypage rapide. Ce lieu est ouvert à tous : élèves ingénieurs, enseignant·es chercheur·es et personnels, entreprises, partenaires, étudiant·es... Il comprend une zone de créativité, de numérisation et de prototypage. Le Fabricarium accueille de nombreuses collaborations art/sciences et technologies. Ce Fab Lab propose de multiples équipements et ressources : découpe laser, imprimantes 3D, plieuses, pistolet à air chaud, machine à coudre et à broder numérique, outillage électroportatif, scie à chantourner, microscope électronique à balayage, fraiseuse, perceuse à colonne, scie à ruban, etc.

Repair Café : Organisés par Le Fabricarium de Polytech Lille, ces ateliers vous incitent à réparer vos appareils défectueux, vos objets cassés ou encore vos vêtements abîmés. Ils permettent ainsi d’adopter une économie circulaire, valorisant la réparation des objets plutôt que leur remplacement.

Ouvert sans inscription.

L'eau des Hauts-de-France, une ressource renouvelable et épuisable
15 mars : 14h30 - IUT Amphi Samuel Paty, 35 Rue Sainte-Barbe, 59200 Tourcoing

Cycle de conférences Université du temps libre

Les Hauts-de-France sont un territoire suivi par une Agende de Bassin (Artois-Picardie), mais partagé entre 4 bassins versants qui rayonnent autour d’un quasi château d’eau. Et pourtant l’état de pénurie guette la moitié du territoire. Résoudre ce problème en le réduisant à une affaire de tuyauteries serait une erreur très préjudiciable pour les générations futures.

Site Internet
​​​

Sobriété énergétique, un enjeu
16 au 23 mars : Patio FLCS (Faculté des Langues, Cultures & Sociétés) - Bâtiment B, Campus Pont-de-Bois - 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

La faculté LCS engage un programme de réduction des consommations de fluides (eau, électricité) liées au patrimoine à travers une démarche de récupération des eaux de pluie. Cette initiative vise à être démonstratrice de pratiques de sobriété énergétique.

"Sobriété énergétique, un enjeu" au sein de la Faculté des Langues, Cultures & Sociétés. La faculté LCS engage un programme de réduction des consommations de fluides (eau, électricité) liées au patrimoine à travers une démarche de récupération des eaux de pluie. Cette initiative vise à être démonstratrice de pratiques de sobriété énergétique.
L’utilisation responsable des ressources est un enjeu fort dans le cadre de la transition écologique. La faculté LCS entend ainsi être actrice de la lutte contre le gaspillage et pour l’aménagement durable du cadre de vie, démontrant l’intérêt de cette demarche de sobriété aux étudiants et personnels.

Site Internet

Exposition "Embryologie, le cycle éternel"
Du 29 janvier au 22 mars : Espace Culture, Campus Cité scientifique, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Les étudiants ont choisi de valoriser une collection du département biologie de la faculté des sciences et des technologies de l'université en montant une exposition autour des modèles d'embryologie en cire de l'atelier Ziegler, très actif au tournant du XXe siècle. Ces modèles sont des témoins de l'évolution des connaissances de la recherche scientifique en embryologie et des enseignements pédagogiques pratiqués au sein de l'université. 

  • Du lundi au jeudi de 9h à 18h
  • Le vendredi de 9h à 12h

Site Internet

Ouvert sans inscription.

Exposition : Starter 10
mars/avril : Espace Culture

STARTER 10 
10e édition de l'exposition des étudiant.es en licence Arts plastiques


Starter est une proposition pédagogique à destination des étudiants en licence Arts parcours Arts plastiques et visuels (Faculté des humanités, département Arts de l'Université de Lille), leur permettant de se confronter à la conception, mais également aux dimensions matérielles de l'exposition et de son installation.

Pour présenter, souvent pour la première fois, les créations de ces jeunes artistes, cette dixième édition se déroulera dans nos murs à l'Espace culture.

Site Internet

Xperium saison 5 : "Va y avoir du sport ! Ce que nous apprend la recherche"
Octobre 2023 - Juillet 2025 / Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h30 - LILLIAD Learning center Innovation, Campus Cité scientifique

Véritable phénomène sociétal, le sport offre aux différentes sciences un large terrain de recherches et d’expérimentations.

En résonance avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Xperium souhaite montrer le dynamisme des équipes de recherche de l’Université de Lille dans ce domaine.

La recherche dans le sport ne relève pas des seules sciences appliquées. Des questions d’ordre sociologique, psychologique, historique, juridique, économique, … apparaissent en même temps que se développe le sport dans la société. De même, le sport est reconnu comme un facteur d’inclusion, d’émancipation et de prévention de la santé. De nouvelles approches contribuent ainsi à la compréhension, au bien-être et au devenir de la société.

Les visites d’Xperium sont gratuites et se programment sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Site Internet

Mois de l'égalité et du genre 2024
Durant le mois de mars

En mars, l’université souligne son attachement à l’égalité et s’engage contre toutes les formes de discriminations, à travers une programmation riche issue de sa communauté.

L’Université de Lille propose une programmation forte et variée autour de 3 journées internationales en ce mois de mars :

  • 8 mars : journée internationale des droits des femmes,
  • 21 mars : journée internationale de lutte contre le racisme,
  • 31 mars : journée internationale pour la visibilité des personnes transgenres.

Films, documentaires, conférences, table-rondes, actions de sensibilisation, théâtre, expositions… des événements auront lieu sur tous les campus !

Avec cette programmation riche émanant d’associations étudiantes, de composantes, de directions, de laboratoires..., c’est toute l’université qui souligne son attachement à l’égalité et s’engage contre toutes les formes de discriminations.

Retrouvez sur cette page l’ensemble des dates annoncées ou à venir : Newsroom