Transitions !
Semaine des transitions

Campus Cité Scientifique

Ecocampus
Du 11 au 15 et le 27 mars : Campus Cité scientifique

DANS LE CADRE DE L’ÉTUDE URBAINE DE LA CITÉ SCIENTIFIQUE VENEZ ÉCHANGER SUR LA VIE QUOTIDIENNE DU CAMPUS ET DE LA CITÉ SCIENTIFIQUE POUR NOUS AIDER À L’AMÉLIORER !

Pour nous trouver :

  • Lun. 11 après-midi, mar. 12 toute la journée, mer. 13 matin : Learning Center
  • Mercredi 13 après-midi : Maison de la culture
  • Jeudi 14 après-midi : Maison des étudiants
  • Jeudi 14 mars de 10h à 14h : hall de l’école Polytech Lille
  • Vendredi 15 mars de 10h30 à 14h30 : hall de l’IUT, bloc central

Consultations : ouvert au public et sans inscription.

Présentation de la démarche ECOCAMPUS du campus Cité Scientifique

  • le mercredi 27 mars de 13h à 14h : amphithéâtre B de Lilliad - Campus Cité scientifique

Programme :

  • inscription de la démarche dans la politique de l'Université
  • présentation globale de la démarche (objectifs et grands jalons)
  • présentation du groupement de maîtrise d’œuvre (rôles dans le projet, méthode et premières actions)
  • brève restitution de l'action de Monono du 11 au 15 mars
  • temps de questions - réponses

La présentation se fera à plusieurs voix, en présence notamment du Premier Vice-Président Bertrand Décaudin, de la Directrice Générale des Services Anne-Valérie Chiris-Fabre, du Chargé de mission Patrimoine sur le site Cité Scientifique Yvonnick Le Menach, des équipes de la Direction Immobilier et Logistique en charge du pilotage du projet ainsi que du groupement de maîtrise d’œuvre urbaine (équipe de concepteurs du projet menée par le bureau Altitude 35).

 

Repair Café
14/03 : 17h30-20h - Fablab - Polytech, Campus Cité scientifique - avenue Paul Langevin, Villeneuve d'Ascq

Le Fabricarium de Polytech Lille est un espace de créativité dédié aux projets et équipé d’outils de prototypage rapide. Ce lieu est ouvert à tous : élèves ingénieurs, enseignant·es chercheur·es et personnels, entreprises, partenaires, étudiant·es... Il comprend une zone de créativité, de numérisation et de prototypage. Le Fabricarium accueille de nombreuses collaborations art/sciences et technologies. Ce Fab Lab propose de multiples équipements et ressources : découpe laser, imprimantes 3D, plieuses, pistolet à air chaud, machine à coudre et à broder numérique, outillage électroportatif, scie à chantourner, microscope électronique à balayage, fraiseuse, perceuse à colonne, scie à ruban, etc.

Repair Café : Organisés par Le Fabricarium de Polytech Lille, ces ateliers vous incitent à réparer vos appareils défectueux, vos objets cassés ou encore vos vêtements abîmés. Ils permettent ainsi d’adopter une économie circulaire, valorisant la réparation des objets plutôt que leur remplacement.

Ouvert sans inscription.

Thématique 1 : Création de prompt pour la formation
18 mars : 9h-10h30 / 11h-12h30 - Lab103 - Bâtiment B5/B6, Campus Cité scientifique - 59650 Villeneuve-d'Ascq

Si le recours à l’intelligence artificielle dans la formation n’est pas nouveau, la révolution des IA génératives réside dans leurs capacités à produire à l'infini de la connaissance, à créer des textes, des images…, à partir de requêtes formulées en langage naturel. L’accélération du développement de ces outils semble renouveler les usages et révolutionne les pratiques dans toutes les sphères du monde professionnel. En écho aux travaux de la 5ème édition d’Innov’ember consacrée à l’IA en formation, nous appréhenderons les prompts lors d’un atelier pour démystifier a minima les IA génératives et faciliter leur accès avec un regard critique des outils. 

Vous êtes formateur, professionnel de la formation professionnelle, et vous souhaitez utiliser l’IA dans vos formations : cet atelier est fait pour vous !
(Ex. Créer une activité pédagogique, réaliser un scénario pédagogique, … )

2 sessions : 

  • Atelier 1 : 9h-10h30
  • Atelier 2 : 11h-12h30

Site Internet

 

La mobilité électrique est-elle soutenable ?
18 au 22 mars : 9h-16h - Bâtiment ESPRIT / Parking ESPRIT, Campus Cité scientifique, Polytech' Lille, avenue Paul Langevin

A l’occasion de la semaine des transitions, l'équipe interdisciplinaire du programme CUMIN vous propose de découvrir l’électro-mobilité et d’en débattre. 

Du 18 au 22 mars, l’essai d’un véhicule 100% électrique sur un parcours extra-urbain* et de véhicules électriques légers (vélo, trottinette ou véhicule 2 places) est proposé. Ces essais seront l’occasion d’entretiens sur vos habitudes de mobilité quotidienne :

  • Essais d'un véhicule électrique (Nissan leaf) sur parcours extra-urbain avec un entretien sur la mobilité quotidienne (total d'environ 1h par essai)
  • Détail du parcours : Le trajet commence au bâtiment Esprit, suit l’Avenue Langevin pour sortir du campus et rejoindre les axes de circulation de Villeneuve d’Ascq. Un premier arrêt est fait sur un parking extérieur de la zone commerciale de V2 pour présenter le fonctionnement des bornes de recharge de véhicules électriques. Après cette présentation le trajet se poursuit jusqu’à Pont de Bois, avant de rejoindre la voie rapide pour regagner Cité Scientifique et le bâtiment Esprit.
  • Essais de véhicules électriques légers (vélo à assistance électrique, trotinette électrique, véhicule électrique 2 places...) sur le parking d'ESPRIT et entretien sur les pratiques de mobilité.


Vous êtes les bienvenus !

Site Internet

Journée scientifique de la transition écologique et sociale
22 mars : 9h-18h - Salle de conférences du Clersé - SH2, Campus Cité scientifique - 59650 Villeneuve d'Ascq

Cette journée scientifique vise à réunir les personnels de l'Université de Lille travaillant sur des sujets de recherche en lien avec la transition écologique et sociale pour qu'ils et elles se rencontrent et se connaissent afin de mettre en avant des synergies de recherche existantes et d'en créer des nouvelles, en particulier entre grands domaines de recherche: sciences & technologies et sciences humaines et sociales.
Le format des exposés, de type école d'été, est de traiter une thématique selon plusieurs angles d’approche et a pour but de faciliter les échanges des participants des différents domaines de recherche.
Le lien avec les enjeux du du territoire métropolitain sera abordé. La journée se finira avec une table ronde sur la construction d'un Institut de la transition écologique et sociale à l'Université de Lille.

  • 9h00-9h30 Initiatives sur la transition écologique et sociale à l’Université de Lille Taniel Danelian (Irepse), Coralie Schoemaecker (PC2A, Irepse) et Mathilde Szuba (Ceraps)
  • 9h30-10h15 Préservation des ressources en eau Gabriel Billon (Lasire) et Jérôme Foncel (LEM)
  • 10h15-10h45 Pause café
  • 10h45-11h45 Conservation de la biodiversité Hélène Melin (Clersé) et Nina Hautekeete et Yves Piquot (EEP)
  • 11h45-12h30 Biodiversité et aménagement du territoire Maxime Pauwels (Lasire) et Rémy Petitimbert (Ceraps)


Pause déjeuner

 

  • 14h15-15h00 Politiques publiques et combustion autour de la réduction des énergies carbonées Mathilde Szuba (Ceraps) et Pascale Desgroux (PC2A)
  • 15h00-15h45 Électricité et challenges autour de l'électromobilité Alain Bouscayrol (L2EP) et Elodie Castex (TVES)
  • 15h45-16h15 Pause café
  • 16h15-17h00 Présentation de la Fédération de Recherche en Environnement et Durabilité d’U. Strasbourg Laurent Schmitt (U. Strasburg)
  • 17h00-18h00 Table ronde autour de l'Institut de la transition écologique et sociale
  • 18h00-19h00 Cocktail

Organisateurs : André Estevez-Torres, Taniel Danelian, Florence Jany-Catrice, Coralie Schoemaecker et Mathilde Szuba
Contact : andre.esteveztorres@univ-lille.fr

Site Internet
 

Epistémè : "Les gigafactories, attractivités des métiers et des territoires"
21 mars : 14h-15h30 / 16h-17h30 - Centrale Lille, Cité Scientifique, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Table ronde : 14h-15h30

L’implantation récente dans les Hauts-de-France de trois giga usines de production de batteries pour les voitures électriques représente un atout indéniable pour l’activité économique et l’emploi de la région. Au-delà des chiffres officiels annoncés sur le nombre potentiel de créations d’emploi par l’installation de ces usines, qu’en est-il des enjeux d’attractivités des métiers et des territoires concernés ? Comment la recherche et la formation universitaire peuvent-elles apporter des réponses concrètes aux enjeux de recrutement, de reconversion et de fidélisation des talents ?


Cette table-ronde croisera les regards de divers acteurs, de la recherche et de la formation universitaire, de l’entreprise notamment de l’industrie automobile, de collectivités, pour tenter d’apporter des éclairages sur ces enjeux.

Atelier : 16h-17h30

Cet atelier proposé dans la continuité de la table-ronde, prendra appui sur les travaux menés dans le cadre de l’EDEC (Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences) TESEE, porté par le Médef Hauts-de-France avec le soutien d’Action logement. L’EDEC TESEE s’intéresse à l’impact des transformations environnementales, sociales, économiques et énergétiques sur l’emploi et les compétences des TPE/ PME de la Région. Une brève restitution des premiers éléments de cette étude permettra de poser la problématique, de comprendre les enjeux et de situer le contexte. Les participants seront ensuite invités à contribuer, sur le mode collaboratif et à partir d’études de cas, à des pistes d’actions sur les axes emploi/logement et métier/formation.


Site Internet

Pour accéder au replay, cliqué sur l'image ci-dessous :

Transformation numérique : quels enjeux pour la fonction RH ?
21 mars : 14h-16h - Salle des conférences - FASEST (Bâtiment SH3), Campus Cité scientifique - 59650 Villeneuve-d'Ascq

À l’ère de la digitalisation, tous les services sont aujourd’hui concernés par la transformation numérique, et la fonction RH ne fait pas exception. Quels sont les outils digitaux utilisés à l’Université de Lille pour faciliter la gestion des ressources humaines de ses 7700 personnels ? Quels sont les enjeux liés à cette dématérialisation des process ? A travers des exemples concrets, les intervenants présenteront les nouvelles possibilités et les enjeux soulevés par cette transformation numérique.

Pour accéder au replay, cliqué sur l'image ci-dessous :

Chantier pédagogique de gestion écologique d'une prairie de fauche
21 mars : 9h-17h - Verger SN, Campus Cité scientifique - 59650 Villeneuve d'Ascq

La direction DDRS vous propose de venir (re)découvrir une pratique ancestrale d'entretien d'une prairie ayant notamment des bénéfices pour la biodiversité (atelier pratique donc tenue vestimentaire adaptée).

 

Art-Express
21 mars : plusieurs sessions -Salle 0B.06 IUT de Lille, Site Villeneuve-d'Ascq (Campus Cité scientifique)

L'idée de cet atelier éphémère est de passer un bon moment et matérialiser ces émotions et surtout transformer les émotions négatives en une œuvre d'art éphémère. Cet atelier est complètement écoresponsable, un bâton de craie, de la musique à volonté et le tour est joué. Chaque participant pourra immortaliser son œuvre en prenant une petite photo souvenir.

Plusieurs sessions vous sont proposées : 

Matin :

  • 1ère session de 9h00-10h30 ( 5 à 6 max.) : Intervenants : Zineb BENKOUSSA et Mimouna BENZAOUCH
  • 1ère session de 10h30-12h00 : Intervenants : Zineb BENKOUSSA et Mimouna BENZAOUCH

Après-midi :

  • 2ème session de 13h30-15h30 : Intervenants : Zineb BENKOUSSA et Mimouna BENZAOUCH
  • 2ème session de 15h30-17h00 : Intervenants : Zineb BENKOUSSA et Mimouna BENZAOUCH

Réservé aux personnels de l'université.

Eco-anxiété et transition écologique : comprendre pour agir.
20 mars : 11h-13h - Open Space - Maison Internationale, Campus Cité scientifique - 59650 Villeneuve d'Ascq

Conférence interactive (sur éco-anxiété)

Favoriser la transition écologique est l'un des défis majeurs du XXè siècle. Notre objectif est de déterminer si les émotions liées au dérèglement climatique et aux autres problèmes environnementaux peuvent prédire l'engagement dans la transition écologique.

Notre initiative promet d'approfondir la compréhension de l'éco-anxiété au sein de la communauté universitaire, afin de déterminer comment celle-ci peut être aussi bien un levier qu’un frein à la transition écologique. Les résultats d’une enquête portant sur les conséquences émotionnelles et comportementales de l'éco-anxiété seront restitués lors d’une conférence interactive, afin de susciter une prise de conscience de l'éco-anxiété comme catalyseur pour la transition écologique.

L'objectif est de présenter lors d’une conférence interactive un état des lieux de l’éco-anxiété des étudiants et personnels de l’Université de Lille, pour cela merci de répondre au questionnaire ci-dessous :

Questionnaire

Balades découverte des itinéraires inter-sites
20 mars : 12h30 - 14h

Association Droit au vélo :

Découvrons (ou re-découvrons) ensemble et à vélo les itinéraires répertoriés dans le cadre de la démarche cyclable avec la MEL.

Rendez-vous au siège : Parking de l'Antre 2 ,Cité scientifique : Maison du vélo, Pont de Bois : Parvis BU SHS

avec votre vélo et votre équipement sécurité, nous ferons étape à Cité Scientifique et Pont de Bois.

Trois groupes de 10 personnes maximum sont prévus :

1) Cité Scientifique <> Lille Centre (siège de l'université)

2) Pont de Bois <> Lille Centre (siège de l'université)

3) Cité Scientifique <> Pont de Bois

Sur inscription : antoine.delanoeuniv-lillefr

Visite naturaliste
19 mars : 18h-20h - Rdv sur le parvis devant l'entrée de Lilliad, Campus Cité scientifique - 2 avenue Jean Perrin, 59650

Visite naturaliste Merle/DDRS (visite des parcelles)

Avec l'appui des étudiants de l'association LE MERLE (Mouvement des Etudiants Réunis pour la Lutte Ecocitoyenne), la direction DDRS vous propose une visite guidée à la tombée du jour des zones à enjeux pour la biodiversité du campus.

Le campus Cité scientifique, ça représente :

  • 50 ha d'espaces végétalisés
  • 6,7 km de haie

Ont été inventoriés :

  • 8000 arbres 167 types de plantes
  • 52 types d'oiseaux 200 types d'invertébrés
  • 10 types de mammifères

Les matériaux, moteurs de la transition énergétique
19 mars : 18h-19h30 - Amphithéâtre Michel Delhaye - Institut Chevreul, Campus Cité scientifique

La transition énergétique pose de nombreux défis, questionnant nos modes de production et de consommation. Pour y répondre, de nouveaux matériaux sont inventés pour développer de nouvelles filières, renforcer celles existantes et améliorer le stockage ou le recyclage.

Avec cette conférence en trois temps, découvrez comment les scientifiques de l’Institut Chevreul participent au développement de matériaux piézoélectriques, de piles à combustible et à l’amélioration de la production nucléaire.

Avec Sophie Barrau, Professeure des Universités ULille – UMET, Franck Béclin, Maître de Conférences ULille - UMET – UCCS, et Aurélie Rolle, Maître de Conférences Centrale Lille - UCCS.

 

Fête du bonheur, de l'équinoxe et du printemps
19 mars : 14h30 - Espace Culture, Campus Cité scientifique, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Printemps en biologie

Suivez Gilles Defacque et les étudiant.es de l'atelier Délivrance Genre Poème dans un parcours qui vous mènera à voir le printemps.

Poésies, découverte, aventures en tout genre.

Vous arriverez ensuite au Patio de l'espace culture où le printemps s'est invité au travers des créations de l'atelier de la Pluie d'oiseaux.

Venez faire le plein d'idées à découvrir et expérimenter chez vous avec des objets recyclés et recyclable.

Site Internet

 

Epistémè : La Ville, laboratoire des transitions ? : découvrir une boussole d'exploration transdisciplinaire de la question
19 mars : 14h-17h - TIMLAB – Bâtiment B6, Campus Cité scientifique - Rue Élisée Reclus, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Dans le cadre du cycle Epistémè 2022-23, sur le thème  "La ville : laboratoire des transitions", un prototype de dispositif de formation a été créé pour traiter des effets des mécanismes de la ville sur le Climat, la Vie sur Terre et notre manière de Faire et de Vivre la Ville.

L'outil pose et questionne ces mécanismes et ouvre un espace de recherche et de propositions, un « laboratoire des transitions » où chercheurs, acteurs de la Ville et des territoires, habitants, citoyens peuvent partager et co-construire les Scénarios des possibles pour la Ville de demain.
L'atelier proposera d'expérimenter l'outil pour en comprendre son usage et ses finalités, notamment dans le cadre de la formation initiale et/ou continue.

Site Internet

Lancement des Chaires ODD (Objectifs de Développement Durable)
19 mars : 12h15-13h - Amphithéâtre MIGEON - Polytech, Campus Cité scientifique - Av. Paul Langevin, 59655 Villeneuve-d'Ascq

Lancement des sept Chaires ODD en présence du président, Régis Bordet.

L’Université de Lille s’est donnée pour ambition de devenir une université de référence en matière de transitions. Cette ambition se traduit notamment par la mise en place d’une démarche visant à intégrer au cœur de sa stratégie les thématiques correspondant aux objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les pays membres de l’ONU. 

Un travail de recensement et d’analyse a permis d’identifier 7 ODD qui s’inscrivent au cœur des problématiques territoriales de notre région, et pour lesquels se concentre sur le site lillois un fort potentiel en termes de création et de diffusion de connaissances. 

Ainsi, au-delà des travaux de recherche qu’elle soutient, l’université de Lille se propose de labelliser 7 chaires thématiques qui constitueront des espaces de mise en visibilité de son engagement vis-à-vis des transitions au sein de notre société, en lien avec les objectifs de développement durable sur lesquels elle se positionne. Leur contenu sera détaillé ultérieurement, l’objet de cette note est d’apporter un éclairage sur leur cadrage.

La mobilité électrique est-elle soutenable ?
19 mars : 11h ou 18h - Salle Atrium - Bâtiment ESPRIT, Campus Cité scientifique, Polytech' Lille, avenue Paul Langevin

A l’occasion de la semaine des transitions, l'équipe interdisciplinaire du programme CUMIN vous propose de découvrir l’électro-mobilité et d’en débattre. 

Un échange d’une heure sur le thème « La mobilité électrique est-elle soutenable ? » est organisé le mardi 19 mars.

2 sessions sont possibles selon vos disponibilités :

  • Session 1 : 11h-12h
  • Session 2 : 18h-19h

Vous êtes les bienvenus !

Site Internet

ILEAU
19 mars : 9h-17h - Open Space - Maison Internationale, Campus Cité scientifique - 59650 Villeneuve-d'Ascq

La ressource régionale en eau est en tension, à la fois du point de vue de sa qualité, mais aussi de sa quantité. Sur le territoire de la MEL, le rapport population/ressource en eau engendre des défis importants. L’animation proposée vise à sensibiliser et informer les participants aux problématiques liées à la qualité de l’eau, à l’évolution de sa disponibilité dans le temps ou encore au traitement des eaux pluviales à travers des ateliers participatifs mobilisant des approches interdisciplinaires. Des équipes seront formées pour expérimenter différentes méthodes de recherche scientifique pour enquêter sur la ressource en eau, l’observer, l’analyser et restituer les résultats en fin de journée

Atelier participatif d’une journée :
> Le matin, les participant·e·s débattront autour d’affirmations polémiques liées à la ressource en eau (format de « débat mouvant »).
> En fin de matinée et début d’après-midi, les participant·e·s se rendront par petites équipes sur un terrain afin de réaliser une expérimentation :

  • Activité 1 : Enquête sur les représentations sociales de la gestion de la ressource en eau (4-5h)
  • Activité 2 : Dégradation de colorant par voie catalytique photo-Fenton (4-5h)
  • Activité 3 : L’eau dans le sol et le sous-sol - 3 sous activités (1-2h / 1-2h / 2-3h)
  • Activité 4 : Comment nos eaux usées sont-elles traitées : cycle domestique de l'eau et (ré)utilisation des eaux (4-5h)
  • Activité 5 : Valorisation de l'eau potable (4-5h)
  • Activité 7 : A la découverte d’un bassin de rétention des eaux de pluie (5h)
  • Activité 8 : Qualité de l’eau du robinet ? Et si vous testiez vous-même ! ( 4-5h)
  • Vidéo : Plaidoirie « Protégeons nos océans et la biodiversité aquatique » (15min) le matin ou fin de journée

 

 

Transition énergétique: enjeux, verrous, défis : Lancement du LID "énergie"
19 mars : 8h30-17h15 - Amphi MIGEON - Polytech' Lille, Bâtiment ESPRIT, avenue Paul Langevin

Colloque sur la transition énergétique en matinée, suivi de visites au choix.

Ce colloque est le lancement officiel du Laboratoire Inspirons Demain (LID) sur l’énergie : ainsi, de 9h à 11h30 se tiendront des présentations thématiques d'experts qui seront complétées par la tenue d’une table ronde faisant intervenir des acteurs industriels et des spécialistes des sciences humaines et sociales pour discuter de l'acceptabilité et des enjeux sociétaux liés à aux transitions énergétiques. En outre, ces présentations introduiront les thématiques qui feront l'objet des ateliers dans le cadre du LID tout au long de l'année. Elles ont pour objectif de poser les enjeux, les verrous scientifiques et sociétaux de la transition énergétique aussi bien au niveau recherche qu'au niveau formation.

Programme du matin :

  • 8:30 - 9:00 : Introduction du Laboratoire Inspirons Demain sur l'énergie et de la Chaire "Transitions Energétiques"
  • 9:00 - 9:30 : Thème 1 – Vecteur énergétique Hydrogène - Présenté par B. Ould Bouamama
  • 9:30 - 10:00 : Thème 2 – Exploitation des énergies renouvelables- Présenté par B. Semail
  • 10:00 - 10:30 : Thème 3 – Énergie nucléaire de demain : des solutions à l'étude - Présenté par M. Rivenet
  • 10:30 - 11:00 : Pause-café 
  • 11:00 - 11:30 : Thème 4 – Electro-mobilité et stockage de l’énergie - Présenté par A. Bouscaryol
  • 11:30 - 12:15 : Table ronde et questions - Animées par F. Willem
  • 12:15 - 13:00 : Présentation des Chaires ODD
  • 13:00 - 14:00 : Cocktail déjeunatoire

Programme de l’après-midi :

  • Visites en groupe des plateformes liées à l'énergie (Institut Chevreul), et des plateformes de production d'Hydrogène, Electricité et Véhicules et Realcat (Polytech Lille, ESPRIT et Ecole Centrale).

Consulter le programme complet

Transitions territoriales dans les Hauts de France
19 mars : 8h30-13h - SH3, Campus Cité scientifique, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Les transitions territoriales montrent la mobilisation de l’université de Lille pour la coconstruction, avec des acteurs des territoires des Hauts de France, d’expérimentations en matière de réoccupation de friches industrielles, d’urbanisme favorable à la santé, d’alimentation, de mobilités, etc. Elle illustre la pédagogie par projet du master Urbanisme et aménagement par laquelle des groupes d’étudiant.e.s, encadrés par des enseignants-chercheurs, répondent à une problématique territoriale réelle. La journée Transitions territoriales rendra compte des travaux conduits auprès de tout acteur intéressé: collectivités territoriales, observatoires, entreprises, experts, société civile…

  • Plénière : 19 mars : 9h-10h30 - SH3 - Amphi B016, Campus Cité Scientifique
  • Ateliers : 19 mars : 11h-13h :

    Mobilité et liens de proximité – salle C306, SH3

    Aménager au service du bien-être – salle C309, SH3

    Urbanisme transitoire, concertation, jeunesses – salle C311, SH3



    Intervenants :
    Pierre CALAME, Président de Cités, territoires, gouvernance (CITEGO),
    Myriam CAU, \u000BCo-présidente d'Urbanistes des Hauts-de-France, Sylvie DEPRAETERE, Chef du service « attractivité et proximité », Direction rev3, Région Hauts-de-France,
    Mickaël HIRAUX, Maire de Fourmies, Président \u000Bde la Communauté de Communes Sud Avesnois, Vice-Président du Département du Nord,
    Eric VIDALENC, Directeur-adjoint ADEME Hauts-de-France
    Introduction : François-Olivier SEYS, professeur de géographie, doyen de la Fasest,
    Helga SCARWELL, professeure d’urbanisme, responsable du Master Urbanisme et aménagement, Université de Lille
    Modération : Christophe DEMAZIÈRE, professeur d’urbanisme, Université de Lille

Site Internet

 

 

Recycler le plastique, pas si simple…
18 mars : 18h-19h30 - Amphithéâtre Michel Delhaye, Institut Chevreul, Campus Cité scientifique - Av. Paul Langevin, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Coloré, transparent, rigide, résistant au feu, etc. Le plastique peut s’enrichir d’innombrables propriétés, à condition d’associer les bonnes molécules entre elles. Mais cette diversité de possibilités transforme son recyclage en un véritable casse-tête. Et la matière qui en est issue n’est pas forcément aussi malléable…
Avec cette conférence en trois temps, venez découvrir différentes solutions étudiées par les chimistes de l’Institut Chevreul qui contribuent à une meilleure valorisation de la matière plastique.

Avec Kedafi Belkhir et Fabienne Samyn, tous deux maîtres de conférences Centrale Lille à l’UMET et Olivier Gabut, enseignant-chercheur associé à l’UMET.

 

 

Low Tech, le serious game
18 mars : 14h-16h - FabLab - Polytech Lille, Campus Cité scientifique

Nous invitons 20 personnes à expérimenter à travers un Serious Game la philosophie Low Tech. Ce jeu a été développé en collaboration avec MU (Mouvement d’usage), une association promouvant l’apport des principes low-tech pour développer un mode de vie sobre et heureux (https://www.mouvementdusages.org). Il consiste à réunir groupe afin leur faire découvrir la philosophie LowTech à travers un jeu.

Partage de réalisations et savoir-faire dans le cadre du DD
18 mars : plusieurs sessions - Niveau 0, devant la reprographie de IUT de Lille, Site Villeneuve-d'Ascq (Campus Cité scientifique)

L'idée c'est de partager les réalisations des collègues de l'IUT, avec personnels intéressés. Ce qui permet de diffuser, communiquer aux autres collègues certaines astuces de recyclage, de réutilisation, … dans le cadre du développement durable en général et faire évoluer les pratiques dans les services et laboratoires.

Plusieurs sessions vous sont proposées : 

Matin :

  • 1ère session de 9h00-10h30

 Présentation des réalisations du service de biologie, intervenants : Zineb BENKOUSSA et Mimouna BENZAOUCH

  • 1ère session de 10h30-12h00

 Présentation des réalisations du service reprographie et service technique, intervenants : Christine Lannoy, Laurine Pailler et Guy GBAHE

Après-midi :

  • 2ème session de 13h30-15h30

Présentation des réalisations du service reprographie et service technique, intervenants : Christine Lannoy, Laurine Pailler et Guy GBAHE

  • 2ème session de 15h30-17h00

Présentation des réalisations du service de biologie, intervenants : Zineb BENKOUSSA et Mimouna BENZAOUCH

Réservé aux étudiants et personnels de l'université.

 

Thématique 2 : Création de prompt en situation professionnelle
18 mars : 9h-10h30 / 11h-12h30 - Salle 102 - Bâtiment B5/B6, Campus Cité scientifique - 59650 Villeneuve-d'Ascq

Si le recours à l’intelligence artificielle dans la formation n’est pas nouveau, la révolution des IA génératives réside dans leurs capacités à produire à l'infini de la connaissance, à créer des textes, des images…, à partir de requêtes formulées en langage naturel. L’accélération du développement de ces outils semble renouveler les usages et révolutionne les pratiques dans toutes les sphères du monde professionnel. En écho aux travaux de la 5ème édition d’Innov’ember consacrée à l’IA en formation, nous appréhenderons les prompts lors d’un atelier pour démystifier a minima les IA génératives et faciliter leur accès avec un regard critique des outils. 

Vous souhaitez utiliser l’IA dans votre travail, mais vous ne savez pas pourquoi ni comment faire ? Cet atelier est fait pour vous !
(Ex. Écrire un Compte Rendu, faire une recherche, traduire…. )

2 sessions : 

  • Atelier 1 : 9h-10h30
  • Atelier 2 : 11h-12h30

Site Internet

Transition énergétique de la France à horizon 2050 : présentation des défis et différents leviers d'action
22 mars: 15h-17h -Bâtiment Central - Amphi 1A04, IUT de Lille Site de Villeneuve d'Ascq - Campus Cité Scientifique

Conférence par le Pr. Maël Penhoat, Responsable Développement durable de l’IUT, suivie d’un échange sur les questions énergétiques.

Quels sont les défis à relever à l’échelle de la France en termes de réduction de l’empreinte carbone, essentiellement liée aujourd’hui à notre consommation énergétique à base de ressources fossiles ?

On présentera les leviers d’actions dans le cadre de différents scénarios proposés par la communauté scientifique française et la trajectoire à suivre d’ici 2050.

On s’interrogera sur les choix énergétiques et de mode de vie à adopter au cours des deux prochaines décennies.
 

Réservé aux étudiants et personnels de l'université

Journée de l'interdisciplinarité
21 mars : 8h15-17h45 - Amphithéâtre 004, Bâtiment C15, Campus de Cité scientifique - Avenue Paul Langevin à Villeneuve d'Ascq

L'interdisciplinarité est aujourd'hui incontournable en recherche et en formation, permettant d'aborder des questions ouvertes par des points de vue multiples. La stratégie de l'Université de Lille est basée sur une structuration en quatre hubs, chacun correspondant à un défi sociétal. Or, toute question sociétale demande la collaboration de nombreuses disciplines. Il est donc important de pouvoir prendre en compte les réalités de l'interdisciplinarité dans une université encore largement organisée de manière disciplinaire : comment l'organiser et la structurer, comment soutenir et promouvoir ceux qui s'y engagent, comment valoriser ceux qui s’y engagent, comment former nos étudiants à l’interdisciplinarité ?

  • 08:15 : Accueil café
  • 08:45 : Introduction de Lionel Montagne    
  • 09:00 : Luc BUÉE - LilNCog : NeuroTech EU et interdisciplinarité
  • 09:30 : Sébastien LEFEBVRE - SFR Campus de la Mer : Campus de la Mer et interdisciplinarité
  • 10:00 : Anthony TREIZEBRE - IEMN : Le centre de ressources en microfluidique, un accélérateur d'interdisciplinarité
  • 10:30 : Pause    
  • 11:00 : Christine HOËT-VAN CAUWENBERGHE - HALMA : Les mots du sel
  • 11:30 : Christophe LOYEZ - IEMN : Architectures neuromorphiques


12:00 : Cocktail déjeunatoire - salle 008
Présentation des Cross Disciplinary projects 
(CDP) 

  • 13:30 : Introduction de Régis Bordet -  Président de l'Université de Lille
  • 14:00 : Denis Petitprez: AREA - Aérosols au cœur du système terre - atmosphère
  • 14:30 : Alexandre Grassart : MOSAIC - Système multi-organes pour évaluer les infections et leur chronicité
  • 15:00 : Fabrice Le Lec; Sami Maki : DePERU -  Processus de décision en contexte d'incertitude radicale
  • 15:30 : Pause 
  • 16:00:  David Dereudre - C2EMPI - Complexité dans le monde de la physique et outils mathématiques émergents.   
  • 16:30 :  Vincent Castric - PIE - Les transitions dans l'évolution induites par les interactions protéines - protéines
  • 17:00 : Fabien D'Hondt - CALYPSO - Clinique et AnaLYses PSychiatriques Objectives

Ouvert à tous.

 

Espace Culture

La culture, vectrice des transitions sur le territoire
19 mars :16h-18h - Espace cuture, Campus Cité scientifique, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Échanges informels et tables rondes autour de :

  • La programmation culturelle de l’Université de Lille
  • Les formations mises en place dans le domaine de la culture
  • Les actions de coopérations existantes ou à développer avec les partenaires invités

Ces thématiques ainsi que le contenu du programme restent à consolider, mais l’idée est autant de présenter aux partenaires du monde de la culture les actions culturelles portées par l’université, en lien avec le territoire, que de pouvoir faciliter des échanges informels entre des acteurs qui se connaissent et qui travaillent ensemble, tout en montrant une capacité de projection et une réflexion sur des coopérations futures.

Uniquement sur invitation.

Impro-conférence sur le printemps
19 mars : 18h30 - Espace culture

Impro-conférence autour de la biologie avec Juliette Kapla, artiste polyvalente, Claire Bellamy, artiste musicienne et Maxime Pauwels, biologiste. Répondant : Jacques Caplat, agronome, ethnologue et géographe.

L’impro-conférence est une espèce hybride de poésie, de musique et de science. Un permaspectacle !
Une conférence donnée par un spécialiste du sujet, intriqué à un concert, un maillage d’improvisations interactives.

Le conférencier et les artistes (Juliette Kapla, musicienne, chanteuse et comédienne, et Timothée couteau, musicien) dialoguent, dans un ping-pong scientifique, poétique et musical, en incluant le public.

Quelques chansons. Des questions. Des notes sur des mots. Des rebonds entre les parties de l’exposé des conférenciers ou à partir de mots proposés par des spectateurs...

Un spectacle d’un genre nouveau, en résonance avec le lieu, l’environnement, ce et ceux qui y sont.

Ce sont donc plutôt les artistes qui improvisent. Mais improviser se prépare pour trouver le rythme et avoir quelques repères. Et nos scientifiques Jacques Caplat et Maxime Pauwels, qui auront bien « planché », se retrouveront sur les tréteaux.
En bonne compagnie.

Partenaire : Babils et Sabirs
Avec le soutien de la Drac / France Relance

Site Internet

CORRESPONDANCE #8 - RENCONTRE AVEC DAVID BOBÉE
20 mars : 12h30 - Espace culture, Cité scientifique

Correspondances, ce sont des rencontres avec les artistes qui font l’actualité du spectacle vivant, proposées et animées par Maxence Cambron, maître de conférences en arts du spectacle à l'Université de Lille.

Rencontre avec David Bobée, metteur en scène, directeur du Théâtre du Nord – Centre Dramatique National de Lille Tourcoing Hauts-de-France et de l’Ecole du Nord (Ecole Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique).

Il a accepté de venir à l’Université de Lille évoquer le projet artistique qu'il met en œuvre depuis 2021 au Centre Dramatique National de Lille-Tourcoing Hauts-de-France, cette maison emblématique de la décentralisation théâtrale en Hauts-de-France.

Avec lui, à l’appui de son engagement pour une culture ouverte à toutes, à tous et au reste du monde, ainsi que l’application concrète et volontariste de cette conviction, nous reprendrons  le questionnement sur le théâtre (et la culture) populaire qui l'anime.

Site Internet

Demain, la nature pourra-t-elle faire pousser du plastique ?
20 mars : 18h-19h30 - Espace culture, Campus Cité scientifique - 59655 Villeneuve d'Ascq

Pour remplacer les hydrocarbures, polluants et se raréfiant, dans la fabrication des matériaux plastiques, les plantes semblent être une des ressources alternatives.
Qu’en est-il vraiment ? Comment fabrique-t-on ces matériaux biosourcés ? Peuvent-ils se substituer aux polymères pétro-sourcés ?
Avec cette conférence en trois temps, découvrez les travaux menés par les chimistes de l’Institut Chevreul et du laboratoire GEMTEX qui développent des polymères et des fibres chimiques issues de ressources naturelles.

Avec Fanny Bonnet, Directrice de recherche CNRS à l’UMET, Aurélie Cayla, Professeure des Universités ENSAIT au GEMTEX et Philippe Zinck, Professeur des Universités ULille à l’UCCS.

Le pollen et l'anthropocène
21 mars : 14h30-16h - Amphithéâtre Espace culture, Campus Cité scientifique - 59655 Villeneuve-d'Ascq

Conférence - suivie d'un débat 

Les effets de la pollution atmosphérique, du CO2 ambiant et du changement climatique sur le grain de pollen allergisant sont actuellement des sujets préoccupants.
Lors de cette conférence, l'explosion des allergies en Europe sera discutée.
Le rôle de l'environnement dans cette crise sanitaire sera expliqué, et nous serons également projetés dans le futur des allergies et sur l'adaptation de la pollinisation.

Technologies avancées pour la chimie et les matériaux du futur
21 mars : 18h-19h30 - Espace culture, Campus Cité scientifique - 59655 Villeneuve-d'Ascq

Partie intégrante de notre quotidien, la chimie est au cœur des nombreuses transitions à mener vis-à-vis de l’énergie, de la durabilité, de l’environnement, de la décarbonation et de la sécurité. Pour y répondre, de nouvelles matières premières, de nouveaux matériaux, de nouveaux procédés, et de nouvelles formulations doivent être étudiés.
Avec cette conférence en trois temps, découvrez comment les chercheurs et chercheuses de l’Université de Lille et de ses partenaires relèvent les défis techniques et technologiques que ce changement de paradigme implique.

Avec Nouria Fatah, Véronique Nardello-Rataj et Sébastien Paul, Professeur(e)s des Universités Centrale Lille - UCCS.

Vers un monde Post Croissance : Compter autrement, produire autrement, vivre autrement
22-mars : 9h-16h - Espace culture, Cité scientifique

Cette journée d’étude se propose d’étudier dans une optique de sciences sociales les enjeux que soulèvent le changement de notre mode de production. La nécessité de ce changement ne fait plus débat. En revanche sa profondeur, ses implications sur l’articulation de sphères longtemps artificiellement séparées (production/consommation … économie/politique) font débats.
Nous avons choisi pour ce lancement de la chaire « Socio-Economie des Communs », qui sera dédiée à l’étude de ces bouleversements de notre mode de production et ses implications socio-politiques, de privilégier deux perspectives congruentes : une réflexion sur la valeur, une réflexion sur les communs.

Savoir ce qui compte vraiment n’est pas une question si simple, et ne saurait être réduit aux sphères de l’intime. C’est une question socio-politique. Longtemps capturé par les économistes et les financiers qui ont produit des référents publics et privés censés être indiscutable de mesure - PIB pour les affaires publiques, la « juste valeur » pour les affaires privés – cette question irrigue désormais les réflexions et le débat public. La critique a commencé à s’emparer du PIB – véritable totem de politiques publiques – avant de mettre en lumière l’incroyable captation politique que représente l’élaboration des normes privés de performance productive, de plus en plus pliées en faveur de la performance financière, sans aucune forme de discussion publique. Cela formera une première partie de notre matinée.

Sortir de notre univers productif, articulé et mis en tension dans l’opposition entre propriété Etatique et propriété privée (deux modes d’accaparement dont découle, dans une optique néolibérale, deux modalités d’accumulation et de performance collectivement insoutenable) cela suppose de penser autrement et collectivement l’usage des « ressources » (et par voie de conséquence des besoins), relier la question de la production, de la consommation et de la politique (ou de l’éthique), envisager autrement nos performances collectives.

On voit ici que les deux interrogations se relient. Pour réussir à prendre un chemin compatible avec le maintien d’une vie authentiquement humaine sur terre il va nous falloir bâtir des institutions permettant de savoir ce qui pour nous a de la valeur et que nous voulons préserver.

Programme : 

  • 9h-10h30 : Alexandre Rambaud (co-directeur de la chaire ce comptabilité écologique, Agro Paris tech) : comptabilité Care et philosophie d’une écologie anticapitaliste
    Florence Jany Catrice (Professeur Université de Lille) : vers un indice de santé territorial écologique et social
  • 10h45-12h15 : Arnaud Buchs (Sciencespo Grenoble) – Communs (im)matériels : enjeux épistémologiques, institutionnels et politiques
    Hervé Defalvard (Université Paris Est) - la société du commun : pour une écologie politique et culturelle des territoires
     
  • 14h-16h

    Table ronde autour de l’ouvrage 
    « POST Croissance, vivre après le capitalisme »
    Avec Tim JACKSON 
    Director of the Centre for the Understanding of Sustainable Prosperity (CUSP)

    Discussion :
    Arnaud Buchs, Herve Defalvard, Florence Jany Catrice, Alexandre Rambaud

Site Internet

 

Exposition "Embryologie, le cycle éternel"
Du 29 janvier au 22 mars : Espace Culture, Campus Cité scientifique, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Les étudiants ont choisi de valoriser une collection du département biologie de la faculté des sciences et des technologies de l'université en montant une exposition autour des modèles d'embryologie en cire de l'atelier Ziegler, très actif au tournant du XXe siècle. Ces modèles sont des témoins de l'évolution des connaissances de la recherche scientifique en embryologie et des enseignements pédagogiques pratiqués au sein de l'université. 

  • Du lundi au jeudi de 9h à 18h
  • Le vendredi de 9h à 12h

Site Internet

Ouvert sans inscription.

Exposition : Starter 10
mars/avril : Espace Culture

STARTER 10 
10e édition de l'exposition des étudiant.es en licence Arts plastiques


Starter est une proposition pédagogique à destination des étudiants en licence Arts parcours Arts plastiques et visuels (Faculté des humanités, département Arts de l'Université de Lille), leur permettant de se confronter à la conception, mais également aux dimensions matérielles de l'exposition et de son installation.

Pour présenter, souvent pour la première fois, les créations de ces jeunes artistes, cette dixième édition se déroulera dans nos murs à l'Espace culture.

Site Internet

Lilliad

Design de transition, Communs, Care
18 mars : 9h-12h - Amphi B - Lilliad, Campus Cité scientifique - 2 Av. Jean Perrin, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Design de transition : quelques exemples d’expérimentation

Pour faire face aux enjeux actuels, il convient d’acquérir une culture de la transition. Celle-ci intègre la compréhension du vivant et des écosystèmes. Elle comporte également une part de projection et de conception (Guérin & Martinez, 2018) pour appréhender les questions d'habitabilité du monde à intégrer dans la boucle des réflexions locales et globales. Ce travail de conception s’accompagne d’une démarche de communication pour valoriser les projets adéquats.

Depuis 8 ans, nous expérimentons l’enseignement de la transition dans différentes formations pour éveiller les étudiants aux problématiques contemporaines découlant du changement climatique. Cette semaine de la transition sera l’occasion de présenter quelques exemples pour questionner les attentes et les objectifs d’un enseignement portant sur les aspects contextualisés de la transition.

Les communs dans le contexte de la transition écologique
Nous partirons de la question des communs (notamment naturels) pour évoquer les perspectives de transition inhérentes à cette approche. Participation de Antia Gonzalez filgueira qui apportera la vision des communs à partir de la DDRS de l’Université de Lille.

Le Care au service de l’écologie
Cette intervention proposera l’observation de différentes pratiques de care documentaire, universitaire et muséal au service de l'écologie, avec des préconisations à partir d'études de cas concrets. Il sera fait appel aux expériences du public pour réfléchir à un exercice d’adaptation dans le cadre de leur travail.

Design de transition/Communs/ Care de 9h à 12h00

  • 9h00 - Design de transition, quelques exemples d’expérimentations    
    Sophie Pittalis, MCF Dpt Infodoc, ULR 4073, Université de Lille
     
  • 10h00 - Les communs dans le contexte de la transition écologique       
    Antoine Henry, MCF Département Infodoc, ULR 4073, Université de Lille
     
  • 11h00 - Le Care au service de l’écologie          
    Marianne Cailloux, MCF Département Infodoc, ULR 4073, Université de Lille

 

Verrous de la transition socio-écologique : regards croisés avec trois jeunes chercheur.euses.
18 mars : 10h-12h - Salle D - Lilliad, Campus Cité scientifique, 2 Av. Jean Perrin, 59650 Villeneuve-d'Ascq

La question de la transition, qu’elle soit sociale ou écologique, est plus que d’actualité aujourd’hui. Dans le cadre d’un atelier participatif, nous souhaitons mettre en débat cet enjeu central à partir de nos trois thèses en histoire des idées économiques, en économie institutionnelle et en sociologie qualitative. Cela donnera lieu respectivement à une analyse historique du concept et ses usages, à l’étude d’outils quantitatifs évaluant la santé écologique des territoires, et à une enquête de terrain sur les réceptions populaires et rurales des politiques publiques de sobriété. L’objectif est in fine de lancer une discussion et d’inviter chacun à s’exprimer sur le sujet.

Présentation de l’outil radar travail-environnement CGT
18 mars : 12h30-14h30 - Amphithéâtre B - Lilliad, Campus Cité scientifique - 2 Av. Jean Perrin, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Conférence de présentation de l’outil « Radar travail environnement » développé par la CGT et le collectif « Pour un réveil écologique ».

Organisation d’une conférence de 2h, en présence de Fabienne Tatot, membre du CESE, un membre de la CGT FERC et une membre du CESER HDF.

Cet outil vise à peser sur la transformation écologique d’une entreprise ou collectivité.

Face à l’urgence climatique, nos choix actuels ont déjà des impacts visibles sur le climat et sur nos conditions de travail. Nos choix peuvent occasionner d’immenses souffrances, ou nous permettre d’en éviter la majeure partie. Les administrations doivent impérativement réorienter et transformer leurs activités pour devenir écologiquement responsables. L’implication des salarié·es et des syndiqué·es dans cette transformation est essentielle pour qu’elle se fasse rapidement, avec ambition et de façon juste.

La transformation écologique des administrations est dans l’intérêt premier de ses salarié·es et elle permettra de :

  • participer à la construction d’un monde juste et stable;
  • éviter des conditions de travail insupportables en faisant diminuer les émissions de gaz à effet de serre et donc en réduisant les risques d’avoir à travailler sous des pics de chaleur à 50°C, les risques d’inondations et de ruptures d’approvisionnement;
  • lutter efficacement contre la précarité énergétique et les déperditions de chaleur liées à un défaut d’isolation des bâtiments;
  • peser davantage sur les choix et les valeurs portés par nos administrations.

Tout cela permet de rendre l’activité et la mission de son administration écologiquement soutenables, ce qui est une des conditions nécessaires pour avoir des emplois correctement payés, avec de bonnes conditions de travail, dans les années à venir et de manière durable.

La présentation de ce radar sera effectuée par Fabienne Tatot, mandatée CGT au Conseil économique, social et environnemental (CESE) et un·e membre de la CGT FERC Sup afin de proposer aux personnels de l’Université de Lille de se saisir de cet outil.

Cette conférence s'adresse aux personnels de l'université.

Site Internet

 

Le panel de citoyens sur le recyclage de plastique
18-mars : 16h-18h - Salle D - Lilliad, Campus Cité scientifique

Cet atelier interactif présentera la méthode et les résultats du panel de citoyens organisé  en janvier 2024 dans le cadre du projet Plastiloop2.0 sur le recyclage des polymères. Les chercheur·e·s de PLASILOOP2.0 ont choisi de confronter les technologies qu’ils·elles mentent œuvre avec la vision des citoyen·ne·s. Nous présenterons l’avis donné par les citoyen·ne·s avant d’entamer un débat sur les différents moyens de rapprocher le monde de la recherche et celui des citoyen·ne·s, notamment par le dialogue science société. Les participant·e·s (panel de volontaires diversifiés) ont donné leurs recommandations et posé leurs questions aux chercheurs afin d’orienter la recherche du futur.

Ouvert sans inscription.

"Eau, Excretas et cetera"
18 mars : 18h30-20h30 - Amphithéâtre B - Lilliad, Campus Cité scientifique - 2 Av. Jean Perrin, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Eau, azote et pollutions : ce que gâchent nos toilettes.


Tirer la chasse : machinalement, plusieurs fois par jour, nous effectuons ce geste en apparence anodin. Pourtant, derrière nos toilettes se cache un système qui gaspille des ressources essentielles et pollue les milieux aquatiques. Quel est l’ampleur des dégâts ? Quelles limites planétaires sont concernées ? Comment pourrions-nous faire autrement, à la maison, au travail, sur les campus ? Si l’usage des toilettes sèches se répand dans les festivals, elles peinent à s’inscrire plus largement dans notre quotidien de citadin. Peuvent-elles s’intégrer au métabolisme urbain ? Qu’apporteraient-elles au territoire ?
Intervenant-es confirmé-es : Louise Raguet, designer et membre du programme de recherche-action OCAPI, Jean-Paul Dallene, exploitant engagé dans une démarche agricole de régénération des sols.

Livres à vous
18/19/20/22 mars : 13h30-16h30

Livres à vous : donner une 2ème vie aux ouvrages


L’association Galillé, en partenariat avec les bibliothèques universitaires, vous donne des ouvrages dans le cadre de l’opération « Livres à vous », une démarche renforcée pour la semaine des transitions de l’Université de Lille.

Rendez-vous dans votre BU Droit-Gestion, à LILLIAD, en BU SHS et en BU Santé pour étoffer votre bibliothèque gratuitement, en récupérant des livres retirés des collections et pour découvrir comment les BU s’engagent dans des transitions écologiques, énergétiques ou encore numériques.

 

Au programme :

  • Lundi 18 mars de 13h30 à 16h30 en BU Droit-Gestion
  • Mardi 19 mars de 13h30 à 16h30 à LILLIAD
  • Mercredi 20 mars de 13h30 à 16h30 à la BU provisoire SHS
  • Vendredi 22 mars de 13h30 à 16h30 en BU Santé

Cette action est en partenariat avec l'association Galillé.

Réservé aux étudiants et personnels de l’université.

Site Internet


18 au 29 mars inclus - Lilliad, Campus Cité scientifique, 2 Av. Jean Perrin, 59650 Villeneuve-d'Ascq

F² est une exposition de portraits de femmes de la FST.

Elle débutera le 18 mars par un vernissage,où les 12 femmes se présentent après le discours du Président de l’Université, Monsieur Régis Bordet et la Doyenne de la Faculté des sciences et technologies, Madame Laurence Duchien. La nouveauté de l’édition 2024 est de proposer une conférence dans deux thématiques entrecroisées : le genre et la science.


Ensuite, l’exposition se tiendra à Lilliad 2 semaines durant. L’objectif de cette exposition est la mise en avant des femmes de la Faculté des sciences et technologies. Le mois de mars est mis à profit pour valoriser les différents métiers accomplis par les femmes de la faculté, mais surtout de mettre à l’honneur des BIATSS, des enseignantes, chercheuses et enseignantes-chercheuses de la même façon et sous la même prise de vue.L’objectif de cette exposition est la mise en avant des femmes de la Faculté des sciences et technologies

L'action se divise en 2 temps :

  • 18 mars : Vernissage de 12h30 à 14h - Amphi A et Hall de Lilliad, Campus Cité Scientifique
  • 12h30 - 13h00 : allocutions et présentation des des femmes mises à l'honneur à travers l'exposition - Amphithéâtre A
  • 13h-14h30 : visite libre de l'exposition & cocktail - Salle Pi et événementiel

Sur invitation et inscription

  • 19 au 29 mars inclus : Exposition F² - Lilliad, Campus Cité scientifique

Ouvert sans inscription.

Xperium saison 5 : "Va y avoir du sport ! Ce que nous apprend la recherche"
Octobre 2023 - Juillet 2025 / Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h30 - LILLIAD Learning center Innovation, Campus Cité scientifique

Véritable phénomène sociétal, le sport offre aux différentes sciences un large terrain de recherches et d’expérimentations.

En résonance avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Xperium souhaite montrer le dynamisme des équipes de recherche de l’Université de Lille dans ce domaine.

La recherche dans le sport ne relève pas des seules sciences appliquées. Des questions d’ordre sociologique, psychologique, historique, juridique, économique, … apparaissent en même temps que se développe le sport dans la société. De même, le sport est reconnu comme un facteur d’inclusion, d’émancipation et de prévention de la santé. De nouvelles approches contribuent ainsi à la compréhension, au bien-être et au devenir de la société.

Les visites d’Xperium sont gratuites et se programment sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Site Internet