Ensemble, inspirons demain
Semaine des transitions

Former à la transition écologique dans l'enseignement supérieur: défis et perspectives pour les pratiques pédagogiques

Cette journée d’études, organisée par la chaire transitions éducatives, s’adresse à l’ensemble de la communauté universitaire. Elle vise à encourager les échanges et les collaborations pour enrichir les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation proposés dans notre établissement.

Objectifs de la journée

  • Comprendre les enjeux associés à la formation à la transition écologique dans l’enseignement supérieur
  • Découvrir des initiatives pédagogiques inspirantes
  • Appréhender les apports de la recherche sur ces enjeux
  • Coopérer pour inventer des dispositifs de formation innovants à la transition écologique et au développement soutenable

Programme de la journée

  • 9h : accueil petit déjeuner
  • 9h30 : conférence de Nathanaël Wallenhorst : « Eduquer et former à l’époque de l’anthropocène »

Nathanaël Wallenhorst est professeur à l'université catholique de l’Ouest, docteur en sciences de l'éducation, sciences de l'environnement et sciences politiques. Il travaille sur les incidences politiques, éducatives et anthropologiques de l’entrée dans l’Anthropocène. Il est membre de l’Anthropocene Working Group (AWG) en charge de la datation de l’entrée dans cette nouvelle époque géologique. Il est notamment à la tête de l’Encyclopedia of the Anthropocene – Pluriversal Perspectives (avec Wulf, Springer Nature) et l'auteur de nombreux ouvrages dont Penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène (avec Hétier, Le Bord de l’eau, 2023) 

  • 10h40 : Pause
  • 11h- 12h30 : Table ronde qui réunira
  • Christophe Vignon, maître de conférences HDR à l’Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de l'université de Rennes, spécialiste en psychosociologie et management des ressources humaines. Il coordonne actuellement un ouvrage sur la formation des managers en Anthropocène. Lors de la table ronde, M. Vignon partagera ses réflexions sur l’intégration des principes de la transition écologique et sociale dans les formations universitaires en mettant l'accent sur la place de l’expérience, de la vulnérabilité et de la réflexivité dans l’apprentissage
  • Catherine Adam est enseignante-chercheure en sciences de l’éducation, à l’ENSTA de Brest, laboratoire FOAP. Elle présentera sa recherche intitulée « L’éco-socialisation ou les origines du développement d’aspirations professionnelles écologiques chez les élèves-ingénieurs »
  • Pétra Jurikova, chargée de formation de la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) à l’université de Nantes et coordinatrice du réseau universitaire TEDS. Elle partagera les enseignements tirés de son expérience et présentera des exemples de formations innovantes destinées aux étudiants et aux enseignants

 

Infos pratiques

Dates :

Lundi 24 mars : 9h-12h30

Lieu : Amphi Chappe, Polytech, campus Cité scientifique

 

 

Contact

Aurélie Dupré : aurelie.dupre@univ-lille.fr
Meriam meziani : meriam.meziani@univ-lille.fr