Semaine des transitions
Autres sites
Territorialiser l’économie circulaire : un défi pour les transitions urbaines ?
18-mars : 13h30-18h30 - Amphi Pierre Mauroy, IAE Vieux Lille
"En lien avec ces quatre axes, et en continuité avec la philosophie structurante de ses activités, l’objectif de l’initiative proposée par MetroForum pour la Semaine des Transitions est de mettre en valeur l’expertise existante à l’Université dans le domaine de l’économie circulaire en lien avec la ville, dimension majeure des transitions urbaines, dans sa connexion avec les préoccupations très concrètes des acteurs urbains locaux (villes, métropole,Région).
Le champ de l’économie circulaire est extrêmement large, fédérateur (SHS et hors SHS). Il traverse des formations différentes et de nombreuses unités de recherche (du recyclage technique des matériaux aux formes de partage autour de l’enjeu alimentaire). Sur le territoire métropolitain de solides démarches ont été récemment engagées : mentionnons la stratégie d’économie circulaire de la ville de Lille (dont la lutte contre le gaspillage alimentaire), l’expérimentation Zéro Déchet entreprise par la ville de Roubaix, ou encore le vaste projet de plate-forme de recyclage des matériaux de construction issus des PAG programmes de renouvellement urbain (ANRU) en lien avec le GIE La Méta qui ouvre des sujets connexes comme la gestion transitoire.
L’économie circulaire, voire la quête d’une “ville circulaire” offre beaucoup d'opportunités de croisements féconds entre acteurs publics et universitaires, entre action et formation, recherche et innovation. La semaine des transitions peut être une belle occasion à la fois de faire un focus sur ce qui se fait dans ce domaine, autant que de l’actualité renouvelée de ces sujets et des marges d’innovation, autour d’un événement initial conçu comme un séminaire d’orientation et de programme commun."
Programmation :
- 14h : Introduction
- 14h30-16h : Table ronde 1. Quelles visions partagées des enjeux de l’économie circulaire à l’échelle d’un territoire ?
- 16h30-18h : Table-ronde 2. Quelles modalités de développement de l’économie circulaure au service des transitions ?
- 18h : Conclusion
- 18h20 : Moment convivial
Balades découverte des itinéraires inter-sites
20 mars : 12h30 - 14h
Association Droit au vélo :
Découvrons (ou re-découvrons) ensemble et à vélo les itinéraires répertoriés dans le cadre de la démarche cyclable avec la MEL.
Rendez-vous au siège : Parking de l'Antre 2 ,Cité scientifique : Maison du vélo, Pont de Bois : Parvis BU SHS
avec votre vélo et votre équipement sécurité, nous ferons étape à Cité Scientifique et Pont de Bois.
Trois groupes de 10 personnes maximum sont prévus :
1) Cité Scientifique <> Lille Centre (siège de l'université)
2) Pont de Bois <> Lille Centre (siège de l'université)
3) Cité Scientifique <> Pont de Bois
Sur inscription : antoine.delanoeuniv-lillefr
Mix'Cité
21 mars – Place de la République à Lille
L’Université de Lille, en partenariat avec le CROUS Lille Nord-Pas de Calais, organise une grande journée de mobilisation associative destinée aux étudiant·e·s.
En collaboration avec les associations étudiantes, la Direction Générale Déléguée à la vie étudiante propose un programme riche pour mettre en avant et faire découvrir l’engagement des associations de l’université autour de projets divers et variés sur des thématiques telles que : la protection de la nature, la sensibilisation au handicap et à l’inclusion, la citoyenneté, les pratiques artistiques et culturelles…
VulnérâgeS
21 mars : 9h-18h - Siège de l'Université, 42 rue Paul Duez 59 000 Lille
Une Journée Interdisciplinaire et Participative sur "Vulnérabilités et identité dans les transitions de santé à travers les âges de la vie".
Nous allons tou.te.s, à un moment de la vie, directement ou pour un proche, nous retrouver face à un événement de santé susceptible de nous faire basculer dans des situations de vulnérabilité, et de nous obliger ainsi à recourir à des stratégies d’adaptation imprévues et difficiles.
Cette journée proposera tout d'abord des conférences tout public, animées par des experts de l’Université de Lille, sur les concepts clés de vulnérabilité, d’identité, de désignation et narration, de soin pour mieux appréhender ces situations. Ensuite, un atelier participatif nous fera travailler ensemble pour identifier les besoins réels des acteurs du terrain dans le domaine des transitions en santé.
Plusieurs sessions vous sont proposées :
- 9h - 12h30 : Session 1 - Concepts & méthodes
- 13h30 - 15h : Session 2 - Les actions
- 15h00 - 18h : Session 3 - Agir ensemble : Atelier Participatif
Vidéo de présentation
Présentation de la démarche cycle MEL - Université de Lille
21 mars : 17h-20h - Maison des mobilités - Ville de Lille - 188 allée de Liège, 59777Lille
Temps d'accueil à partir de 17h
- Diffusion du documentaire "Together we cycle"
- Présentation du travail autour de la démarche cyclable effectué entre l'Université et la MEL et des supports en découlant
- Séance de questions/réponses
Aide à la réparation de vélo
21 mars : 12h-14h30 - Maison des mobilités - Ville de Lille - 188 allée de Liège, 59777 Lille
Pour promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement, ces ateliers doivent permettre aux cyclistes de venir apprendre à réparer leur vélo. Un.e salarié.e de l’association "Les Jantes du Nord" apporte ses conseils et prête les outils qu’iel a à sa disposition pour permettre de poser un diagnostic et effectuer les éventuelles réparations nécessaires. Le/la bénéficiare peut ainsi se remettre en selle à moindre coût et de façon sécurisée tout en améliorant ses compétences, le rendant ainsi plus autonome.
Ouvert sans inscription.
Tests de vélos cargos
21 mars : 12h-14h30 - Maison des mobilités - Ville de Lille - 188 allée de Liège, 59777 Lille
L'idée est de faire découvrir la pratique utilitaire du vélo, ce dernier étant encore bien souvent perçu comme un loisir. Pour ce faire, il s'agit d'offrir la possibilité aux participant.es de prendre en main un vélo cargo (bi-porteur, tri-porteur) électrique (avec charge, sans charge,...) et de questionner leur manière d'effectuer leurs déplacements domicile-université, de les repenser en intégrant (si possible) ce moyen de déplacement.
Ouvert sans inscription.
Participez au Parcours Étudiant lors du Festival Séries Mania à Lille, en partenariat avec l'Université de Lille
22 mars
L'Université de Lille s'associe à l'événement international, le Festival Séries Mania qui se tient à Lille du 15 au 22 mars.
Le Festival Séries Mania, l'événement incontournable qui rassemble chaque année des passionnés de séries du monde entier, se tient à Lille du 15 au 22 mars. Cette année, dans le cadre de la Semaine des transitions de l'Université de Lille, les équipes de Séries Mania proposent un parcours exclusif conçu spécialement pour les étudiants en lien avec les thématiques transitions et intelligence artificielle.
En quoi consiste ce parcours ? Sur la journée du 22 mars 2024, vous aurez l'occasion :
- de visiter le Village Festival by Crédit Mutuel, au Tripostal à Lille de 10h à 20h
- d'assister à la séance Machine, en compétition française avec la présence de l'équipe artistique de 10h à 12h15 à l'UGC Ciné-cité (sur inscription ci-dessous)
- d'assister à la séance Eight Month, panorama, Suède - VOSTFR de 14h15 à 15h45 à l'UGC Ciné-cité (sur inscription ci-dessous)
Public cible : étudiants de l'université
Inscription obligatoire, nombre de places limité.
La Journée Nationale du Sport et du Handicap
23 mars : 10h-18h - Décathlon Campus Villeneuve d'Ascq
La Journée Nationale du Sport et du Handicap (JNSH) est un projet national porté par l’ANESTAPS. L'édition 2024 sera la 12 éditions nationale et sera porté par plus de 30 BDE STAPS en France. Depuis 3 ans, la JNSH se déroule le 23 mars. Le BDE STAPS Lille porte la JNSH depuis 3 ans.
La JNSH Lilloise se déroulera le 23 mars 2024, au sein du site de Decathlon Campus de Villeneuve d'Ascq. Au programme, un village composé de 8 initiations aux parasports (Para Athlétisme, Para Tennis de Table,...). Le village sera animé de 10h à 18h. Vous pourrez accéder au village d'activité gratuitement et sans inscription.
Cette événement est soutenu par le Comité Paralympiques Sportif Français des Hauts-de-France, ainsi que par l'Université de Lille, la Ville de Villeneuve d'Ascq, Decathlon.
Des étudiants de la Licence APAS ainsi que des Master APAS seront présents pour aider à l'encadrement,
L'intelligence artificielle : lutte contre la pauvreté ou contre les pauvres
25 mars : 19h - Marcq COLISEE LUMIERE - 55 Rue Montgolfier, 59700 Marcq-en-Barœul
Cycle de conférences Université du temps libre
Les connaissances qui permettront de relever les défis qu'affronte aujourd'hui l'humanité seront issues du croisement des savoirs scientifiques, savoirs d'action et savoirs d'expérience. L'éradication de la pauvreté est l'un de ces défis. Dans un premier temps, nous illustrerons la notion d'intelligence collective en considérant le fonctionnement de notre cerveau, le développement des sciences, et les recherches dans lesquelles les personnes en situation de pauvreté interviennent comme cochercheurs.Dans un second temps, nous présenterons l'histoire de l'intelligence artificielle (IA). Nous décrirons les dangers que le développement de l'IA fait peser sur la vie des citoyens les plus précarisés et exclus. Nous nous demanderons dans quels domaines et à quelles conditions pourrait-elle au contraire être un outil supplémentaire pour leur libération. Au cours de ces deux conférences, nous ferons référence aux recherches du mouvement ATD Quart Monde, et particulièrement à sa revue sur "l'Intelligence Artificielle en questions"
Site Internet
Quartiers conviviaux
26 mars : 10h30-17h - Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société - 365 bis, rue Jules Guesde, 59650 Villeneuve d'Ascq
Un workshop d'une demi-journée suivi d'une demi-journée de terrain.
Anticiper les réponses socioculturelles pour réduire la vulnérabilité aux vagues de chaud et de froid. Une approche comparative dans deux quartiers de Lille et Séville.
Le workshop se divise en deux parties bien disctinctes : une série de conférences et discussions autour de la notion de transion écologique et énergétique et ses corolaires socioculturels ; et une sortie de terrain/rencontre dans un quartier de la MEL.
Forum InCyber
26 au 28 mars : Lille Grand Palais - 1 Bd des Cités Unies, 59777 Lille
Le Forum InCyber rassemble tout l’écosystème de la cybersécurité et du « numérique de confiance » : clients finaux, offreurs de services, éditeurs de solutions, consultants, forces de l’ordre et agences étatiques, écoles et universités…
Sa mission est de répondre à une double urgence :
- Faire face aux défis opérationnels de la cybersécurité
- Contribuer à la construction d’un futur numérique conforme aux valeurs et aux intérêts européens
La cybersécurité est un problème sociétal majeur, avec des menaces qui pèsent sur toutes les organisations et tous les citoyens.
En tant qu’acteur de la société, l’Université de Lille s’intéresse à cette problématique de nombreuses façons. Elle est très impliquée dans la construction du Campus Cyber Lille Hauts-de-France pour apporter ses compétences, en formation, en recherche ainsi que ses plateformes technologiques à l’écosystème régional.
Elle bénéficie également des services du campus pour ses propres besoins de protection.
L’Université forme des étudiants aux compétences techniques (informatique, électronique, traitement des données, intelligence artificielle) et juridiques utiles pour faire carrière dans la cyber-sécurité aux niveaux BAC +2, BAC +3 et BAC +5 avec des cours dédiés à la cybersécurité dans des formations plus larges, gages de capacité à évoluer et à comprendre leur environnement pour les professionnels formés. Ces cours sont pour beaucoup assurés par des enseignants-chercheurs de l’Université de Lille qui font de ce sujet une de leurs préoccupations de recherche, à la pointe de l’actualité.
La richesse disciplinaire de l’Université de Lille permet à ses chercheurs (en particulier au sein des laboratoires CRIStAL, CERAPS, IEMN, IRCICA et Paul Painlevé) d’étudier de très nombreux aspects de la cybersécurité en s’appuyant sur des plateformes technologiques de très haut niveau afin de valider leurs résultats. Les liens de nos chercheurs avec l’écosystème régional (alliance humAIn, fédérations de recherche régionales en mathématiques et en transport et mobilité), national et international sont l’assurance de travaux de recherche en prise avec la réalité et l’actualité du domaine au service de la société.