Semaine des transitions
Campus Pont-de-bois
Sobriété énergétique, un enjeu
16 au 23 mars : Patio FLCS (Faculté des Langues, Cultures & Sociétés) - Bâtiment B, Campus Pont-de-Bois - 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
La faculté LCS engage un programme de réduction des consommations de fluides (eau, électricité) liées au patrimoine à travers une démarche de récupération des eaux de pluie. Cette initiative vise à être démonstratrice de pratiques de sobriété énergétique.
"Sobriété énergétique, un enjeu" au sein de la Faculté des Langues, Cultures & Sociétés. La faculté LCS engage un programme de réduction des consommations de fluides (eau, électricité) liées au patrimoine à travers une démarche de récupération des eaux de pluie. Cette initiative vise à être démonstratrice de pratiques de sobriété énergétique.
L’utilisation responsable des ressources est un enjeu fort dans le cadre de la transition écologique. La faculté LCS entend ainsi être actrice de la lutte contre le gaspillage et pour l’aménagement durable du cadre de vie, démontrant l’intérêt de cette demarche de sobriété aux étudiants et personnels.
Fresque des Nouveaux Récits
18 mars : 14h-17h - Salle Dodeigne B1.143 - Bâtiment B, Campus Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Déroulé d'un atelier :
PARTIE I - LA FRESQUE : 1h15
Pourquoi nous devons changer
Comprendre comment les récits dominants actuels influencent les processus et les comportements au sein des organisations, freinant ainsi la transition.
TRANSITION : 15 min
Nous avons le pouvoir de changer - Prendre conscience de l’impact des récits dans notre société actuelle.
PARTIE II - LE RECIT : 1h30
Comment nous changerons le monde
Imaginer collectivement de nouvelles trajectoires organisationnelles, alignées avec les principes de l’économie du donut, afin de faire émerger le contour d’un nouveau récit inspirant pour se projeter vers une organisation contributive et désirable.
Réservé aux étudiants et personnels de l’université.
Déambulations : Impromptus poétiques
18 mars : 14h30 - Campus Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Pour ce moment printanier, retrouvez des étudiant.es et leurs écritures prononcées de vive voix dans tout le campus.
Suivez-les et iels vous feront voyager à la fois dans les mots, l’air doux du printemps, et dans les lieux que vous visiterez.
Le point de départ sera le Kino. À bientôt !
Livres à vous
18/19/20/22 mars : 13h30-16h30
Livres à vous : donner une 2ème vie aux ouvrages
L’association Galillé, en partenariat avec les bibliothèques universitaires, vous donne des ouvrages dans le cadre de l’opération « Livres à vous », une démarche renforcée pour la semaine des transitions de l’Université de Lille.
Rendez-vous dans votre BU Droit-Gestion, à LILLIAD, en BU SHS et en BU Santé pour étoffer votre bibliothèque gratuitement, en récupérant des livres retirés des collections et pour découvrir comment les BU s’engagent dans des transitions écologiques, énergétiques ou encore numériques.
Au programme :
- Lundi 18 mars de 13h30 à 16h30 en BU Droit-Gestion
- Mardi 19 mars de 13h30 à 16h30 à LILLIAD
- Mercredi 20 mars de 13h30 à 16h30 à la BU provisoire SHS
- Vendredi 22 mars de 13h30 à 16h30 en BU Santé
Cette action est en partenariat avec l'association Galillé.
Réservé aux étudiants et personnels de l’université.
Atelier de sensibilisation à l’accessibilité Numérique
19 mars : 10h-12h; Salle A1.631 - Learning Lab, Campus Pont-de Bois
Vous rédigez des mails ? Vous créez des documents bureautiques ? Vous utilisez Linkedin ? Bref, vous créez du contenu au quotidien ! Alors, nous vous invitons à participer à notre atelier sur l'accessibilité numérique ! Pourquoi ? Pour que toute personne puisse consulter vos contenus, les comprendre et intéragir.. quelque soit leur outil de consultation (PC, smartphone, clavier adapté, plage braille, synthèse vocale etc.) et leur situation (dyslexiques, malvoyants, troubles moteurs, cognitifs etc.).
Déroulement de l’atelier :
- Définition et enjeux de l’accessibilité numérique
- Démonstration / mise en situation
- Quizz
- Jeu des 7 erreurs
Une recherche participative en réponse à la demande sociale
18 mars : 14h-16h30 - Salle A1.631 Learning Lab, Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
L’équipe de la Boutique des sciences de l'université de Lille propose de réfléchir avec les participant.es à la notion de participation citoyenne à la recherche : quel niveau de participation possible pour des « non-chercheurs » ? Quelle posture adopter lorsque l’on est chercheur-e ? Comment travailler ensemble ? Quel intérêt de l’accompagnement d’un tiers (« tiers veilleur ») ?
Pour cette réflexion nous animerons un atelier mobilisant une technique de la recherche action participative, dans l’idée de faire vivre un moment de co-construction et réflexivité collective.
- Sensibiliser, partager les différentes visions de ce qu’est la recherche participative, l'intérêt pour la recherche
- Discuter de l’intérêt de la démarche pour aider les territoires dans les transitions
Cet événement s'adresse aux chercheurs et enseignants-chercheurs mais aussi les personnels des laboratoires.
Deux Films sur les Femmes de Rojava
18 mars :18h30 - Kino, Campus Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Projection des films en présence de la réalisatrice Mylène Sauloy et d’une Rojava kurde.
Suivie d’une table ronde.
Syrie Rojava, la révolution par les femmes
France – 25 min – Mylène Sauloy, Pedro Britto de Fonseca, Vincent Bourre – documentaire, guerre – 2018
Coincé entre une Turquie agressive, une dictature syrienne qui renaît de ses cendres, et des factions djihadistes criminelles éparses, le petit Rojava – récemment rebaptisé Fédération démocratique du Nord Syrien – mène vaillamment sa révolution féministe. Au beau milieu du chaos syrien, quatre millions de Kurdes, Arabes, Syriaques et autres peuples y vivent en bonne entente.
Ils ont signé un « contrat social » étonnant : égalité et gestion commune paritaire dans un Moyen-Orient ultra machiste, multi-ethnique et laïque, dans une région du monde secouée par les intolérances religieuses et nationalistes. Démocratie horizontale, là où prévalaient les dictatures et autres théocraties. Pourquoi ce projet de société, qui plus est écologique, n’est-il jamais invité aux tables de négociation sur l’avenir de la Syrie ? Et pourquoi la coalition, qui soutenait les Kurdes au combat contre Daech, se garde bien de reconnaître leur autonomie de facto dans cette région qui couvre un tiers du territoire syrien ? Entre le Tigre et l’Euphrate, voyage dans une autre Syrie.
Kurdistan, la guerre des filles
France – 53 min – Mylène Sauloy – documentaire – 2016
Les Unités de défense féminines (YPJ) font partie du PKK qui est en résistance depuis plus de 40 ans en Turquie.
Ces femmes combattent comme les hommes sur le front contre Daech dans le Kurdistan; elles se battent dans le Rojava, le Kurdistan syrien, comme au Sinjar, en Irak, vaillantes et militantes, des chants partisans aux lèvres. Leur slogan ? « Femmes ! Vie ! Liberté ! »
Mais cette armée de femmes, formée militairement et politiquement, qui porte haut le projet d’une nouvelle société affranchie du patriarcat, s’inscrit dans un mouvement de résistance déjà ancien. Mylène Sauloy, réalisatrice engagée, donne la parole à ces femmes et aide à combler un des « silences de l’histoire ».
Carnet de Galère
19/21/22 mars : Théâtre The Globe, Campus Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
- 19 mars - 18h : Représentation de la pièce par l'acteur Marco CARAFFA, texte de Aiat FAYEZ, Mise en scène par Christine LETAILLEUR.
- 21/22 mars : Organisation d'ateliers d'écriture - production d'une nouvelle - en présence de l'acteur Marco CARAFFA. (en ligne)
Productions à destination des étudiants et personnels de l’université afin de sensibiliser à l’exil et aux migrations.
Des bureaux assis aux bureaux assis/debout : une transition socio-professionnelle nécessaire et urgente
19 mars : 14h-15h30 - Amphi B7 - Bâtiment B, Campus Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Avant la révolution industrielle, les individus étaient beaucoup debout dans leur vie de tous les jours. Depuis la seconde guerre mondiale, la station assise prolongée s’est profondément installée dans nos vies et elle a des conséquences désastreuses pour la santé à court terme (e.g. maux de dos, maux de jambes…) et à long terme (e.g. déclenchement de cancer, de diabète, de mort prématurée…). De nombreuses solutions existent pour réduire cette pandémie du 21e siècle et la meilleure d’entre elles est l’utilisation de bureaux assis/debout au travail ou à la maison. La littérature scientifique reconnait que l’utilisation de ces bureaux assis/debout favorise i) la santé à court et à long terme, ii) la performance à court terme iii) et la productivité à long terme. De nombreux pays dans le monde ont massivement acheté ces bureaux assis/debout pour réaliser leur transition socio-professionnelle. Pendant cette présentation, j’évoquerais l’urgence de la réaliser en France et dans les Hauts-de-France. A long terme, cette transition socio-professionnelle amènera d’autres transitions, i.e. une transition sanitaire (moins d’arrêts de travail causés par la sédentarité prolongée), une transition économique (meilleures productivités et performances au travail), entre autres.
La Fresque de l'eau
19 mars : 17h30-20h - Salle A1.633 - Learning Lab - Bâtiment A, Campus Pont-de-Bois - 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Venez nous rejoindre pour aborder la question de l’eau. À la fois en tant que ressource mais également comme un des enjeux majeurs du monde de demain ! Sous forme d’atelier participatif, l’eau sera au cœur de nos discussions, de nos réflexions pour créer une consciences collective.
Restitution d'ateliers sur le thème de l’histoire
20 mars : 14h30 - Campus Pont-de-Bois
Pour ce moment printanier, retrouvez des étudiant.es et leurs écritures prononcées de vive voix dans tout le campus.
Suivez-les et iels vous feront voyager à la fois dans les mots, l’air doux du printemps, et dans les lieux que vous visiterez.
Le point de départ sera le Kino. À bientôt !
FRESQUE DE LA BIODIVERSITE
20 mars : 9h30-12h30 - Salle Dodeigne B1.143 - Bâtiment B, Campus Pont-de-Bois - 3 rue du Barreau, 59650 Villeneuve d'Ascq
Pourquoi la Fresque de la Biodiversité ?
Pour faire comprendre les enjeux et pressions autour de la biodiversité se basant sur le rapport de l'IPBES au travers d'un atelier ludique, collaboratif, visuel et accessible à tous.
« Le taux actuel d'extinction des espèces dans le monde est supérieur à la moyenne des 10 derniers millions d'années, et ce taux s'accélère. »
Réservé aux étudiants et personnels de l’université.
Balades découverte des itinéraires inter-sites
20 mars : 12h30 - 14h
Association Droit au vélo :
Découvrons (ou re-découvrons) ensemble et à vélo les itinéraires répertoriés dans le cadre de la démarche cyclable avec la MEL.
Rendez-vous au siège : Parking de l'Antre 2 ,Cité scientifique : Maison du vélo, Pont de Bois : Parvis BU SHS
avec votre vélo et votre équipement sécurité, nous ferons étape à Cité Scientifique et Pont de Bois.
Trois groupes de 10 personnes maximum sont prévus :
1) Cité Scientifique <> Lille Centre (siège de l'université)
2) Pont de Bois <> Lille Centre (siège de l'université)
3) Cité Scientifique <> Pont de Bois
Sur inscription : antoine.delanoeuniv-lillefr
Les printemps démocratiques
20 mars : 18h-19h45 - Kino, Campus Pont-de-Bois
Les printemps démocratiques (table ronde)
avec Matthieu de Oliveira, printemps européens, Lynne Franjié, printemps arabes, Justine Faure, printemps de Prague.
Nos trois professeur.e.s d’histoire et le service culture de l’université vous convient à une table ronde de connaissances et de lumières autour du printemps.
Matthieu De Oliveira présentera les printemps des peuples au XIXème siècle en Europe (autour de 1848). Justine Faure s’interrogera sur les printemps de l’est dans la 2ème partie du XXème siècle (à partir de Prague). Lynne Franjié, quant à elle, s’intéressera aux printemps arabes (à partir de décembre 2010). Pour finir, Hanieh Ziaei, évoquera le mouvement « femme, vie, liberté » au moyen orient.
On pourra se poser la question de savoir pourquoi de nombreux mouvements éclosent au printemps à partir de leurs particularités respectives entre autres. On pourra aussi s’interroger sur le lien entre printemps et démocratie, renaissance et printemps.
Bref, de la belle ouvrage en perspective.
Cette table ronde sera suivie d’un buffet kurdo-persan du Newroz. Puis à 20h15 nous fêterons ce nouvel an avec un groupe de musique. Ce serait la fête du bonheur puisque ce jour a été ainsi intitulé par l’ONU. Et le lendemain, au réveil, nous aurons changé d’année !
Justine Faure, professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Lille
Lynne Franjié, professeure à la faculté des langues, cultures et sociétés à l'Université de Lille
Matthieu de Oliveira, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Lille
Hanieh Ziaei, politologue et conférencière spécialiste du monde iranien
NEWROZ - KURDISTAN MUSIQUE
20 mars : 20h15 - Kino, Campus Pont-de-Bois
Musique kurde traditionnelle et compositions originales
Malgré sa répartition entre quatre États (Iran, Iraq, Syrie et Turquie), le peuple kurde a su préserver une musique originale avec ses variétés régionales. Les richesses linguistiques, religieuses et politiques du peuple kurde, mais aussi les montagnes, où souvent les kurdes ont trouvé refuge, ainsi que le rôle important des tributs imprègnent la musique kurde, caractérisée par une grande diversité.
C’est ce message que veut transmettre les quatre musiciens expérimentés du groupe Kurdistan musique. Pour l’université, ils composeront une programme spécial Newroz.
Osman Sarkar – clarinette, ney, balaban, daf, chant
Husein Kucuk - Saz, Baglama, chant
Rizar Rash - clavier, chant
Ibrahim Ghareb – Chant, guitare, clavier, flûte traversière, oud
Les énergies renouvelables
20 mars : 14h-15h30 - The Globe, Campus Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Cycle de conférences Université du temps libre
Les énergies renouvelables (soleil, vent, biomasse, …) sont en plein développement et surtout, nouveauté de toutes ces dernières années, deviennent les énergies les moins chères. Elles suscitent néanmoins des controverses…
Jacques vernier est l'auteur du « Que sais-je ? » sur « Les énergies renouvelables » (nouvelle édition 2023 en cours) et du « Que sais-je ? » sur « L’environnement » (nouvelle édition parue en février 2023)
Site Internet
Des bureaux assis aux bureaux assis/debout : une transition socio-professionnelle nécessaire et urgente
20 mars : 9h-17h - Hall du bâtiment B, Campus Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
La télévision et les médias parlent de plus en plus des bureaux assis/debout, les site web montrent pléthore de magasins online qui vendent ces bureaux assis/debout. Mais avez-vous déjà vu et essayé ces bureaux ? Pendant cette démonstration, nous vous proposerons de venir voir et essayer ces bureaux, de comprendre comment ils fonctionnent. Nous vous proposerons de venir essayer de faire des tâches de travail assis et debout pour remarquer que le travail debout est facile à réaliser. Si vous avez écouté cette présentation orale du 19 mars (de 14h à 15h 30), nous vous rappellerons la pertinence de travailler avec ces bureaux en réévoquant tous les avantages de travailler en alternance assis et debout avec de tels bureaux (pour la santé à court et long terme, pour la productivité et la performance, entre autres). Si vous n’êtes pas venu écouter la présentation orale du 19 mars, aucun souci, nous vous expliquerons tous les avantages de travailler en alternance assis et debout avec de tels bureaux.
Interaction entre humains et machines : le numérique est-il un Pharmakon ?
21 mars : 13h-14h30 - The Globe, Campus Pont-de-Bois - 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Cycle de conférences Université du temps libre
Le numérique prend à l'heure actuelle une place importante dans nos vies, d'une manière telle que nous avons peu de temps pour en comprendre les implications, identifier les problèmes qu'ils posent, et plus globalement nous adapter afin de faire en sorte qu'il soit un outil pour l'humanité, au sens le plus positif du terme.
Dans cet exposé nous proposons quelques pistes pour comprendre la nature profonde de ce problème, et discutons des méthodologies existantes pour tenter d'y remédier.
Site Internet
Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ? - La Grande Enquête
21 mars : 15h-17h30- The Globe, Campus Pont-de-Bois - 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
L’intelligence artificielle est aujourd’hui présente partout dans notre quotidien, dans l’industrie, la santé ou même notre voiture... Est-ce une bonne chose ? L’IA risque-t-elle de nous piquer notre travail puis de nous asservir façon Terminator ? Réponses en compagnie des doctorants et experts de l’Université de Lille.
Site Internet
L'égalité femmes-hommes à l'université de Lille
21 mars : 9h-17h - Batiment A - A4.122, Campus Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
L’objectif de cette journée est de mieux faire connaitre le plan égalité femmes-hommes voté en 2021 et les activités et actions mises en œuvre par l’université de Lille et de mettre au jour d’autres actions qui pourraient être déployées.
La matinée sera consacrée à la présentation des structures dédiées à l’égalité et à l’analyse des données sexuées de l’université de Lille au regard des données nationales et des recherches, avec la participation de chercheurs et chercheuses et des services de l'université impliqués.L’après-midi sera interactive : un atelier de co-design, pour mettre au jour les besoins, les freins et les solutions et actions possibles.
Réservé aux étudiants et personnels de l’université.
Un rendez-vous pour les professionnels des bibliothèques
21 mars : 10h-12h/14h-16h - Salle A 1.601 - Learning Lab, Campus Pont-de-Bois - 3 rue du Barreau, 59650 Villeneuve d'Ascq
Ce 21 mars, les professionnels des bibliothèques sont invités à participer à 2 ateliers sur la transition écologique.
Les ateliers seront animés par des membres de la commission « Bibliothèques vertes » de l’association des bibliothécaires de France. L’occasion, pour les professionnels des bibliothèques, d’échanger sur la manière de s’approprier et de travailler sur des enjeux d'éco-responsabilité et de développer des démarches vertueuses
Tout au long de ces échanges, une facilitatrice graphique mettra en forme visuellement les idées les plus marquantes afin de conserver une trace du travail réalisé.
Au programme :
Atelier 1
10h - 12h : Vers des bibliothèques plus vertes
Salle A1.601
Découvrez comment le développement durable est pris en compte au sein des collections et au niveau des bâtiments parmi les bibliothèques françaises
Atelier 2
14h - 16h : Médiations de la soutenabilité et sobriété numérique
Salle A1.601
La stratégie de médiations et d'animations des bibliothèques peut-elle servir des objectifs de transition écologique, et de quelles manières ? Comment intégrer les enjeux de responsabilité et de sobriété numériques dans la politique et le quotidien de l'établissement ?
Post-croissance et soutenabilité : imaginer et expérimenter des modèles artistiques équilibrés
21 mars : 10h-17h - Salle F0.15 - Maison de la recherche (Bâtiment F), Campus Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Deux tables rondes liées aux deux grands problématiques :
- La décroissance dans les arts
- La soutenabilité des technologies liées aux arts
En matière de décroissance, le débat a débuté dès la fin du XXe siècle dans le champ des arts visuels (S. Barron, 1997) et commence à intéresser également les musées et les écosystèmes de l’art, qui doivent faire face quotidiennement à une surproduction d’œuvres reposant sur des technologies voraces écologiquement. La question de la décroissance demeure pourtant programmatique et n’est que récemment suivie de réels engagements écologiques et d’usages artistiques totalement assumés, notamment dans le champ de la musique, des arts sonores, mais aussi des arts numériques appliqués.
En matière de soutenabilité des technologies, leur obsolescence – souvent « programmée » – fait peser sur les œuvres artistiques une menace : face à la disparition de certaines technologies, les œuvres nécessitant des développements technologiques risquent, de plus en plus fréquemment, de ne plus être « réactivées » pour des raisons de format, d’interopérabilité ou de vieillissement des supports de diffusion et de ne pas être intégrées dans l’histoire des répertoires contemporains. Certains chercheurs travaillent
actuellement sur la préservation des œuvres musicales avec électronique (S. Lemouton et al., 2018) et étudient avec des artistes des moyens de préserver et de réactiver leurs œuvres numériques et interactives (L. Fauduet et al., 2017). C’est pourquoi, émerge actuellement la nécessité d'une réflexion ancrée sur l’invention de « technologies appropriées » (C. Richard, 2018) impliquant un rapport actif aux outils et adaptées aux circonstances et aux besoins (et non l'inverse).
Ouvert sans inscription.
Concert : Leïla Huissoud
21 mars : 20h - Kino, Campus Pont-de-Bois
Dans le cadre du printemps des poètes
Thomas Gueriguen
Une idée griffonnée qui, parfois, sommeille seule plusieurs jours ou semaines. Rejoint par d’autres qui viennent la compléter et l’embellir, elle grossit, s’étoffe de quelques lignes, puis atteint plusieurs pages. Raturée, réécrite, remodelée, raturée encore, reformulée, elle acquiert sa plénitude après des heures, des jours voire des semaines de maturation avant de devenir chanson.
Mais, avant d’en arriver là, le processus est parfois long et chaotique.
Des textes, Leïla Huissoud en a écrit énormément pendant le confinement, habillés de sa guitare ou simplement a capella. La solitude forcée a généré une productivité à laquelle il a manqué un élément essentiel : le retour du public. Les rires, les silences, le frisson des applaudissements. Le ressenti.
Ces brouillons parfois proches de l’aboutissement, Leïla a choisi de les exposer sur scène, d’assumer une forme d’impudeur face à ses doutes et à sa fragilité, mais pour en ressortir plus forte et affirmée. De ne pas arriver avec l’âme conquérante de celle qui a affiné les rimes, placé les virgules et les respirations à leur place la plus parfaite, mais monter sur scène avec un répertoire en construction.
Voir et écouter ce que provoque chaque chanson, avec le retour direct. Échanger avec la salle. Que le ressenti d’une soirée devienne un pas vers la suivante, avec des doutes levés mais d’autres encore présents. Des idées abandonnées et de nouvelles nées subitement.
Des histoires en forme de cartes postales, de feuilles volantes ou de simples Post-it, qui vont prendre vie au fil des concerts.
Au fil des mois, détacher leurs silhouettes de l’ombre pour y révéler deux personnages habitant deux mondes distincts. L’un est exubérant et léger, l’autre sombre et renfermé. Chacun est une facette de Leïla, les deux se complètent, forment un tout. Se confrontent, se croisent, portent leurs regards et leurs angles de vue sur des sujets et des préoccupations communes. Constituent un ensemble qui formera une histoire articulée et cohérente, une histoire d’humour et d’amour.
Une histoire dont les chapitres se seront écrit sur la route et les planches.
RéUtilisation des plastiques de laboratoire.
21 mars : 9h45-12h - Salle Dodeigne B1.143 - Bâtiment B, Campus Pont-de-Bois - 3 rue du Barreau, 59650 Villeneuve d'Ascq
Il s'agit de ré-utiliser les plastiques de laboratoire largement utilisés et qui était peu ré-utilisés voire même jetés. Il s'agit ici de sensibiliser à leur réutilisation en faisant un atelier de création de mini-jardinières de bureau.
Impact du numérique sur l'accompagnement et la formation
22 mars : amphi B5 de 9h à 13h et salle B2-133 de 13h à 16h30h, Campus Pont-de-Bois - 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
"Impact des transitions numériques sur la formation et l'accompagnement"
Cette journée est organisée par les étudiants du Master Sciences de l'éducation et de la formation (Master Ingénierie de Formation et Master Conseil en Développement des Compétences et Valorisation des Acquis - laboratoire CIREL, Faculté PsySEF). Elle vise à questionner l’évolution des outils numériques et leurs usages dans la formation et l’accompagnement des parcours professionnels : en quoi ces outils transforment le travail des professionnels et l'activité d'accompagnement et / ou de formation ? Comment peut-on caractériser les « compétences numériques » dans un contexte de transition et quels sont leurs enjeux sociaux (conditions et/ou inégalités d’accès…) et développementaux dans différentes modalités de travail (activités collaboratives, réflexives, travail en autonomie…) pour les acteurs et les publics de la formation et de l’accompagnement ?
Journée d'étude structurée en différents temps :
- conférence animée par des enseignants-chercheurs
- tables rondes favorisant le dialogue entre chercheurs et professionnels
- ateliers de réflexion regroupant étudiants, chercheurs et acteurs professionnels
Journée organisée dans le cadre du Master Sciences de l’Education et de la Formation :
Master 2 CDVA (Conseil en développement des compétences et valorisation desacquis) et Master 2 IF (Ingénierie de la Formation)
Contact : journeedetudes2203@gmail.com
L'eau : bientôt une denrée rare ? - La Grande Enquête
22 mars : 15h-17h30 - The Globe, Campus Pont-de-Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Et si l’eau venait à manquer ? En France, une personne consomme en moyenne 140 litres d’eau par jour ! D’où vient cette eau, et où vont les eaux usées ? Comment mieux maîtriser notre consommation et préserver la qualité de l’eau ? Réponses en compagnie des doctorants et experts de l’Université de Lille.
Site Internet
Conférence surromantique
22 mars :17h45 - Amphithéâtre A6, Bâtiment A, Pont-de-Bois
Conférence artistique et littéraire qui a pour but de promouvoir le mouvement surromantique. Elle se composera d'une introduction générale du mouvement, ses revendications et influences avec la présentation d'un ensemble original d'écrits et d'oeuvres d'art issu des membres. Elle se veut toucher le milieu artistique et créatif de l'université, ainsi que toute personne ayant intérêt pour l'art ou souhaitant découvrir un nouveau modèle artistique et social.
Ouvert à tous.
Emission esprit sorcier sur le sport
23 mars : 15h-17h30 - The Globe, Campus Pont-de-Bois
Depuis le STAB Vélodrome de Roubaix, Fred et ses invités s’intéressent à la recherche dans le domaine du sport. Comment la science peut-elle améliorer la performance des sportifs de haut niveau, ou tout simplement nous aider à pratiquer une activité physique régulière ? Réponses en compagnie des doctorants et experts de l’Université de Lille.
L'ÉVÈNEMENT D'ANNIE ERNAUX
26 mars : 18h30 - Kino, Campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq
Spectacle de la Comédie-Française
Françoise Gillard prête sa voix au récit de « l’évènement » qui marqua les 23 ans d’Annie Ernaux : son avortement, alors interdit en France, abordant sans concession la question du féminin. Aujourd’hui honorée d’un prix Nobel de littérature, l’autrice s’exprimait ainsi à la création du spectacle : « En choisissant de donner sa voix ici, maintenant, au texte de L’Évènement, Françoise Gillard contribue à briser l’oubli qui favorise les retours en arrière. [...] Je lui en suis profondément reconnaissante. »
Conception et interprétation : Françoise Gillard
Collaboration artistique : Denis Podalydès
Conférence surromantique
22 mars :17h45 - Amphithéâtre A6, Bâtiment A, Pont-de-Bois
Conférence artistique et littéraire qui a pour but de promouvoir le mouvement surromantique. Elle se composera d'une introduction générale du mouvement, ses revendications et influences avec la présentation d'un ensemble original d'écrits et d'oeuvres d'art issu des membres. Elle se veut toucher le milieu artistique et créatif de l'université, ainsi que toute personne ayant intérêt pour l'art ou souhaitant découvrir un nouveau modèle artistique et social.
Ouvert à tous.