Semaine des transitions
Campus Lille-Moulins
Lutter ensemble contre les inégalités ?
14/15 mars : Amphithéâtre René Cassin - FSJPS, 1 place Déliot
Colloque du Laboratoire ouvert Inspirons Demain, animé en 2023-2024 par le laboratoire CERAPS, dans le cadre de la chaire "inégalités réduites".
Comment la recherche peut-elle nourrir davantage la société ? Comment les expérimentations sociales menées par les collectivités territoriales, l’État, les associations ou des collectifs citoyens peuvent-elles alimenter la production de connaissances scientifiques ? Ce sont ces questions classiques, mais d’une grande actualité, que nous avons cherché à remettre sur le métier dans le cadre du Laboratoire ouvert Inspirons Demain (LID), animé en 2023-2024 par le CERAPS, de la chaire "inégalités réduites".
Les inégalités sont plurielles — sociales, économiques, genrées, territoriales, ethno-raciales — et traversent tous les champs de l’action publique. S’intéresser aux inégalités c’est aussi affronter des enjeux politiques et sociaux centraux : la justice sociale, l’accès aux services publics, la transition écologique, la conflictualité sociale. C’est aussi s’interroger sur les politiques de lutte contre les inégalités, ainsi que sur les effets inégalitaires de certaines politiques publiques. La lutte contre les inégalités demeure donc une question majeure pour la société française : alors que celles-ci se creusent, les politiques publiques semblent peiner à les freiner voire contribuer à les reproduire. Comment affronter cet écueil démocratique fondamental et quel rôle la recherche académique peut-elle jouer à cet égard ? Pour essayer de croiser ces différents enjeux en articulant les apports de la recherche et l’expérience d’acteurs du territoire, quatre thématiques prioritaires ont été retenues par le LID : Inégalités et logement ; Inégalités environnementales ; Inégalités et santé ; Inégalités et éducation.
L’objet du LID a été de faire dialoguer chercheur·es et acteurs du territoire (acteurs institutionnels et associatifs principalement) afin de produire un diagnostic partagé sur l’état des inégalités et initier des recherches-actions ou des expérimentations visant à lutter contre celles-ci. Pendant un an, les groupes de travail du LID se sont réunis, selon un format inspiré des recherches participatives, pour faire émerger des propositions permettant de mieux lutter contre les inégalités.
Le produit de ces réflexions sera présenté le 14 et le 15 mars 2024 lors d’un colloque qui sera également l’occasion de varier les formats : communication, table ronde, représentation artistique, conférence inspirée de l’éducation populaire.
Jeudi 14 mars 2024
- 9h : Accueil café
- 9h30 : Mot d’accueil du Président de l’Université et présentation du LID Inégalités par le CERAPS
- 10h - 13h : Comment lutter contre les inégalités de logement ?
- 14h - 15h : Présentation du travail des étudiants et des étudiantes du master IPPU
- 15h - 18h : Comment lutter contre les inégalités environnementales ?
- 18h : Cocktail
- 19h : « Au micro-théâtre des inégalités ». Lecture par Vaguement compétitifs.:
Vendredi 15 mars 2024
- 8h30 : Accueil café
- 9h - 12h : Comment lutter contre les inégalités d’éducation ?
- 13h30 - 16h : Comment lutter contre les inégalités de santé ?
- 16h15 - 18h : Échanges conclusifs : intervention de Nicolas Duvoux autour de son ouvrage L’avenir confisqué (2023, PUF), suivie d’une table ronde « Sciences sociales et action publique : quel dialogue possible pour lutter contre les inégalités ? », en présence de chercheur·es et d’élu·es.
Atelier transitions avec le RESES (Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire)
18 mars : 17h30-20h - salle E.0.07 - Bâtiment E, Campus Moulins
Venez nous rejoindre accompagné du RESES pour comprendre comment passer à l’action sur nos campus en passant par la mobilité, l’alimentation ou encore la gestion des déchets. Parce que construire le campus de demain, ça commence aujourd’hui.
Les coopératives, un mode alternatif de consommation ?
19 mars : FSJPS Lille - Campus Moulins - 1 Pl. Déliot, 59000 Lille
Conférence, ateliers, marché :
Comment manger mieux à prix attractif ? Les prises de consciences du changement climatique, la crise économique poussent les consommateurs à s’organiser pour acheter mieux et plus juste. C’est le développement des supermarchés coopératifs comme alternative. Venez rencontrer des producteurs locaux, participer à des ateliers zéro déchet et assister à une conférence sur le développement des coopératives alimentaires au travers notamment du développement dans notre région de la coopérative Superquinquin qui a pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre une alimentation de qualité à un prix attractif, favoriser les circuits courts et promouvoir le lien et la mixité sociale.
PLANNING :
Ateliers Zéro déchet - Amphithéâtre Cassin
- 9h à 9h45 : « Je fabrique mon éponge en mode récup »
- 10h à 10h45 : « Je fabrique ma lessive »
- 11h à 11H45 : « Les huiles essentielles dans mon quotidien »
En partenariat avec « La maison ZD »
- 17h-19h : Conférence - Amphithéâtre Cassin
Intervenants :
- M. Simon FARGE (MCF, CRDP, l'ERADP) : L'évolution des considérations environnementales dans le droit des sociétés
- M. Maxime BAYART (Doctorant, CRDP, L’ERADP, Président de l’association Consom’Acteurs en Nord ) : - Les structures coopératives, des démarches écologiques en lien avec une conception partagée de la gouvernance et de l’organisation.
- Mme Bénédicte MONTFAUCON (Directrice générale SQQVDM) : Illustration au travers de la coopérative Superquinuin Val de Marque
- 9h-18h : Marché des producteurs - Hall de l'Amphithéâtre Cassin
Ouvert sans inscription.
Livres à vous
18/19/20/22 mars : 13h30-16h30
Livres à vous : donner une 2ème vie aux ouvrages
L’association Galillé, en partenariat avec les bibliothèques universitaires, vous donne des ouvrages dans le cadre de l’opération « Livres à vous », une démarche renforcée pour la semaine des transitions de l’Université de Lille.
Rendez-vous dans votre BU Droit-Gestion, à LILLIAD, en BU SHS et en BU Santé pour étoffer votre bibliothèque gratuitement, en récupérant des livres retirés des collections et pour découvrir comment les BU s’engagent dans des transitions écologiques, énergétiques ou encore numériques.
Au programme :
- Lundi 18 mars de 13h30 à 16h30 en BU Droit-Gestion
- Mardi 19 mars de 13h30 à 16h30 à LILLIAD
- Mercredi 20 mars de 13h30 à 16h30 à la BU provisoire SHS
- Vendredi 22 mars de 13h30 à 16h30 en BU Santé
Cette action est en partenariat avec l'association Galillé.
Réservé aux étudiants et personnels de l’université.
Le vent de la révolte
20 mars : 17h-20h - Amphithéâtre Cassin, Campus Moulins, 1 Pl. Déliot, 59000 Lille
Istmeño, le vent de la révolte raconte l’histoire d’une lutte quasiment inconnue en France, celle des communautés indigènes de l’Isthme de Tehuantepec, dans le Sud du Mexique, qui s’opposent à l’un des plus grands parcs éoliens du monde. Ce documentaire d'Alèssi Dell'Umbria nous apprend que le « développement durable » peut très bien s’armer de fusils et que la mise en oeuvre de la « transition énergétique » par les multi-nationales de l'énergie reproduit un rapport extractif aux territoires typique du pillage colonial des ressources fossiles.
Cette projection sera ainsi l'occasion de questionner les discours sur la « transition » et l'implantation massive d'énergie renouvelable, en espérant que décentrer notre regard vers le Mexique puisse nous aider à mieux comprendre les conflits que suscite le développement de l'éolien dans les Hauts-de-France.
Fresque Alimentation
21 mars : 17h30-20h - salle E1.09 - Campus Moulins, 1 Pl. Déliot, 59000 Lille
Venez nous rejoindre pour un atelier participatif autour de la question de l’alimentation. De la culture des sols à l’industrialisation, comprendre comment l’alimentation joue un rôle fondamental dans notre rapport à l’environnement.
Fresque du Numérique
22 mars : 17h30-20h - Maison Internationnale, Bâtiment A4, Campus Cité scientifique, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Venez nous rejoindre au sein d’un atelier participatif autour de la question du numérique dans nos usages et de son impact environnemental. Parce que le numérique a envahi notre quotidien, mieux comprendre son impact c’est effectuer un premier pas vers une utilisation consciente !